Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - À notre sujet

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Évaluations et vérifications

Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats

Destiné à La gestion des ressources humaines
Activité 1.4.2.1 de l'architecture de programme

2.0 Profil de la gestion des ressources humaines à BAC

2.1 Contexte

BAC dispose actuellement, pour remplir son mandat, de 1,143 employés répartis en dix-neuf groupes occupationnels. Gérer le patrimoine documentaire du Canada exige des compétences spécialisées et variées aux plans professionnel, technique et administratif, mais également des aptitudes manifestes pour l'apprentissage, le travail multidisciplinaire et en équipe, la recherche et l'analyse, la communication, le réseautage, et la satisfaction de la clientèle. De plus, pour faire face aux nombreux changements qui s'opèrent au sein de la fonction publique fédérale, et pour tirer le meilleur parti des multiples enjeux liés à sa mission, BAC a besoin de plus en plus d'un bassin d'employés flexibles, mobiles et ouverts aux nouvelles idées et pratiques.

La gestion des ressources de BAC est une fonction complexe et cruciale. Et les défis sont nombreux comme le démontrent les cinq objectifs clés du Plan d'affaires 2008-2011 de BAC : la gestion des carrières et des connaissances, le développement et le renforcement des capacités en matière de leadership et de gestion, la satisfaction des besoins opérationnels découlant de la transformation de l'organisation, la solution des nombreux problèmes reliés à la dotation et au recrutement, et la création d'un milieu de travail motivant et habilitant. C'est pourquoi BAC s'est doté d'une structure de gouvernance visant l'intégration des questions reliées aux ressources humaines à la gestion stratégique de l'institution, ainsi que la collaboration des intervenants concernés.

Table des matières | Suivant