Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - À notre sujet

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Évaluations et vérifications

Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats

Destiné à La gestion des ressources humaines
Activité 1.4.2.1 de l'architecture de programme

4.2 Plan d'évaluation

Les questions auxquelles tentera de répondre l'évaluation porteront sur la pertinence, la gouvernance, le succès et la rentabilité de la gestion des ressources humaines à BAC.

Les questions sous chacun de ces sujets seront :

Pertinence :

  • Est-ce que la gestion des ressources humaines, telle que pratiquée, aide BAC à réaliser son mandat?

Gouvernance :

  • Est-ce que la structure de gouvernance est claire et efficace?
  • Est-ce que les intervenants concernés comprennent bien leur rôle et leurs responsabilités?
  • Est-ce que les systèmes et outils à leur disposition sont utilisés et efficaces?
  • Est-ce que BAC a la capacité (ressources financières et humaines) pour atteindre ses objectifs touchant les ressources humaines?

Succès :

  • Dans quelle mesure la gestion des ressources humaines atteint-elle les résultats escomptés et cités dans le modèle logique?
  • Quels sont les obstacles ou enjeux qui empêchent leur atteinte?
  • Produit-elle des résultats autres que ceux escomptés?

Rentabilité :

  • Obtient-on les résultats voulus aux coûts les plus bas possible?
  • Comment pourrait-on améliorer l'efficience de la gestion des ressources humaines?

Méthodologies

Le tableau ci-dessous indique quelles seront les méthodologies utilisées pour répondre aux questions sous chaque sujet. Par méthodologie, on entend les mécanismes de recherche et les sources d'information que consultera l'équipe d'évaluation pour rassembler les témoignages et éléments de preuve pour appuyer les réponses aux questions de l'évaluation.

Sujets Méthodologies
Pertinence Revue de la documentation
Gouvernance Revue de la documentation
Groupes témoins
Succès Revue de la documentation
Groupes témoins
Rentabilité Revue de la documentation

La documentation comprend toutes les données et tous les rapports utilisés pour mesurer les indicateurs de performance liés aux résultats escomptés. À ces derniers s'ajouteront certains documents ministériels pertinents, comme les Rapports sur les plans et priorités, les Rapports sur le rendement ministériel et les Orientations stratégiques ou Plans d'affaires de BAC, les politiques ministérielles sur les ressources humaines, et les rapports de vérifications effectuées par les agences centrales.

Les groupes témoins seront constitués d'experts fonctionnels des rh et de gestionnaires hiérarchiques. On aura recours à des questionnaires et/ou des entrevues individuelles. Les questions seront de nature qualitative et serviront à mesurer les résultats visés, ainsi que la qualité des rapports et de la communication entre experts fonctionnels et gestionnaires hiérarchiques. Au besoin, on procédera également à quelques entrevues avec les membres du personnel de BAC, comme complément d'information aux observations et conclusions tirées de l'analyse du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.

Précédent | Table des matières