Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Rechercher seulement :
Voir également :

Nos services pour

À propos de l'ancienne Bibliothèque nationale du Canada

La présente page fait partie de ancienne Bibliothèque nationale du Canada et pourrait contenir des informations périmées. Pour consulter notre site Web actuel veuillez visiter : www.collectionscanada.gc.ca/index-f.html.

Énoncé de mission et mandat

Énoncé de mission

La Bibliothèque nationale a pour mission de constituer une ressource nationale de renommée mondiale afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de se connaître et de connaître leur pays grâce à leur patrimoine documentaire publié, et d'offrir un point d'accès efficace aux sources nationales et internationales d'information.

Mandat

Créée par le Parlement en 1953 et située à Ottawa, la Bibliothèque nationale du Canada est un organisme culturel fédéral dont le rôle principal est d'acquérir, de conserver et de promouvoir, aujourd'hui et dans les années à venir, les documents canadiens qui font partie du patrimoine documentaire canadien publié pour tous les Canadiens et les Canadiennes. La Bibliothèque nationale est l'un des grands centres de recherche en études canadiennes du pays et une fenêtre ouverte sur la littérature et la musique canadiennes.

La Bibliothèque nationale contribue aussi, dans une large mesure, au développement des collections et des services documentaires partout au pays et à la mise en commun des ressources par les bibliothèques canadiennes, comme cela est indiqué dans la Loi sur la Bibliothèque nationale (http://laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/N-12).

C'est à la Bibliothèque nationale qu'est logée la plus importante collection de documents canadiens au monde. Cette collection comprend, entre autres, des livres, des périodiques et des enregistrements sonores. Grâce à la gamme variée de services offerts par la Bibliothèque nationale, les bibliothécaires et les documentalistes sont à même de mieux servir leur clientèle. Le service de référence de la Bibliothèque est en mesure de répondre aux demandes les plus diverses, tandis que son service de localisation permet aux autres bibliothèques de se procurer des ouvrages qui ne font pas partie de leurs fonds documentaires. La Bibliothèque nationale peut aussi prêter des documents, exception faite des livres rares, des manuscrits, des ouvrages de référence et de la plupart des enregistrements sonores, à n'importe quelle bibliothèque canadienne ou étrangère.