Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - The Council on Access to Information for Print-Disabled Canadians

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

A Closed Book: Library Services for Print-Disabled Canadians

Presentation by Jim Sanders, CNIB President, to the Council on Access to Information for Print-Disabled Canadians, April 7, 2003

Also available in [PDF 21 KB]


I have stated over the last number of years that the equivalent of the Gutenberg Press has come to those unable to read print because of a disability, particularly those who are blind or vision impaired. I really believe the analogy of the Gutenberg Press is valid. Prior to the printing press, information was controlled by the elite, the rich and the creators of information. Information was spread primarily through word of mouth and the transcriptions of scribes.

In this digital age the Gutenberg Press has arrived for me. I have direct access to a large world of information through my print scanner and computer. Having the right equipment and the right training puts me in an elite position. I am also aware that I am in an elite position due to the fact that I have a job, live in Ontario where there is government support for the acquisition of the necessary equipment, and I have the knowledge of what's available. That puts me in an elite position.

A person in an elite position also has responsibility. The Gutenberg Press provided enormous opportunity to broaden access to information to the majority of the population who were illiterate. We have a responsibility to ensure that all disabled Canadians have the same access to information as the elite (to continue my analogy). My message today is the need for a nation-wide public library service that offers a full-array of services in alternate format. Canada has a reputation for being an egalitarian society where services are available to enable individuals with skill and potential to achieve whatever they can achieve through their own means. Disabled Canadians do not always have the same opportunities, but the digital age and our knowledge in providing access to information to those unable to read print, has the potential of achieving that egalitarian society. But this will require national leadership, federal leadership and the commitment of public policy. Partnerships of governments and non-governmental organizations (NGOs) at all levels will be required to provide a truly equitable alternate format public library service.

It is clear in the Constitution that public libraries are the domain of the provinces and provinces have funded their libraries largely through property taxes. Canada, I should repeat, has a good reputation of having a superior public library service throughout the country. But we also have a poor reputation when it comes to access to alternate format material through a public library service. I ask myself why. In part it goes back to the roots of the CNIB. The free Braille library for the blind started in 1909 as a not-for-profit organization sharing Braille materials. In 1918 when CNIB became an organization, it assumed the responsibility. We had little or no contact with the public library services. We created the impression, with the best of intentions, that everything was under control and governments and other agencies did not have to worry about provision of services to the blind. CNIB went on raising money, recruiting and training high-skilled volunteers and providing a very good alternate-format service equivalent to a public library, or so we thought.

The public library system and its supporters, have failed to take up the cause for disabled users, perhaps in part due to a misunderstanding of the need because of CNIB's role and, in part, because of budget restrictions. These are legitimate concerns. Budgets of libraries have been shrinking while demand increases.

The situation is becoming worse and I am here to tell you that CNIB can no longer provide resources on its own (if it ever could). CNIB is committed so much that we have gone out on a public fundraising campaign for $33 million to, in part, convert an analog system to a digital production storage and distribution system that will be state of the art; however we had to make some hard choices. CNIB for the first time in its history borrowed money from the bank and we are now fundraising. As many of you know, we have made a request through the federal government and some provincial governments to do that. I have also been meeting with senior government officials at the provincial level as well as some premiers. One of the premiers said to me: " I do not hear any complaints, I do not hear any problems, I do not hear any concerns." I had to stop and think about that. In part it has to do with the fact that the CNIB is equivalent to a public service and there has been support for visually-disabled Canadians. But it also has to do with the low expectations of those with print disabilities, the majority of whom are older. You lose your ability to read and somebody comes along and says that they have 10,000 titles enabling you to read novels, history, fiction and non-fiction. You think you have gone to heaven before you died because up to that point you thought you would never read again. Those days are coming to an end for two reasons. First, the baby boomers are getting older and with age come age-related disabilities like the loss of the ability to read print easily. Second, those baby boomers are coming with higher expectations and higher requirements. It is no longer good enough to say we have 10,000 titles enabling you to read again. According to statistics from the Literacy Secretariat, if I understand them correctly, at present 20% of people over 65 of age have a keen desire for high-level access to literacy and information; but 35% of people between 50-65 have the same expectations. And this is the group we are facing. There is another reason. Since the mid-1970s, CNIB has done whatever was necessary, including clearing copyright, to permit its collections to be available to all Print-Disabled Canadians, including the learning disabled, through their public libraries. This was a change to the internal mandate of the CNIB. But the collections would be more directly and easily available if the resources were in place so that direct access was available to all.

I will also tell you that CNIB is not meeting the full needs of those we serve. Content is lacking, as all of you know, and it does not matter whether it is 3%, 10% or 30% of material available to those in print that is available in alternate format. The percentage does not matter, it is just "damn low." It is not at all acceptable. What do we do about it, how can we marshal the forces, the knowledge and the skill of groups like this Council? All Print-Disabled people need to say "enough is enough, I am not going to take it anymore." We need federal, provincial/territorial and municipal governments to stop saying "not in my backyard" and work to develop partnerships between federal, provincial/territorial and municipal governments and the private sector to harness the wonderful resources that this country has collectively.

CNIB has a world reputation for what it does in access to information and it is well deserved. I am not embarrassed nor boastful to say so. People come from all over the world to see what we do. Let's harness that. At minimum CNIB spends $15-18 million a year when you take into account direct money spent on the CNIB Library for the Blind and through the network of 60 offices across the country. We visit homes, bring out machines, explain the service and through the expertise of highly-skilled volunteers, narrators, Braille transcribers, artisans producing tactile information all of which, if you were in most any other country in the world you would be well paid. We bring them to the table. We will be bringing by December 2003 a relatively fully automated production storage and distribution system for digital material.

What is required, what is lacking is content and access. I truly believe the federal government has a role to play in the matter of content. The Task Force on Access to Information for Print-Disabled Canadians, recommended that the federal government appropriate at least $7.5 million to support the production in Canada of multiple formats. I believe that provincial and territorial governments are responsible in the area of access to content and I believe that CNIB and other private sector organizations have a responsibility to offer their infrastructure in partnership with everyone else. In order to provide for the development of a digital library within CNIB we had to make some tough choices and this year we had to sacrifice on the majority of the acquisition of some books in order to complete the infrastructure. How many public libraries in this country will not be buying books this year? It is a disgrace for CNIB to even call itself a library when we are not even buying books and I am ashamed as the President of CNIB to even tell you that. We also know that in order to have access to digital material we require playback machines. We cannot buy the playback machines as we have in the past to loan to clients. That for me is both an ethical and a practical dilemma. We are going to request from those who use our service to buy their own machines. I expect there will be human rights challenges to CNIB, to the federal government, to the provincial governments and to the territorial government as a result. Whether they are valid or not, they are going to exist. Therefore we need a new approach in this country.

We need a made-in-Canada model. Frankly I do not think any of us knows what that is. I am asking and challenging each of the premiers across the country to help us develop that model by putting the best people in place. The best you have in senior public library service expertise, the best you have in alternate format, the best you have among those who are going to use the service to figure out that model and then, as perhaps fantastic as it may seem, ask the federal government, all provinces and territories and the private sector to come up with a uniform approach to making use of the wonderful resources we have in Canada. My dream is to walk into my local public library, register as a client, be told what I can receive, make that selection and then have access to the services without worrying whether it is going to come from CNIB, the Bibliothèque nationale du Québec or wherever else it comes from. I dream to be able to get access to the full array of services - Braille, audio, digital audio, descriptive video, research and reference service in alternate format. Am I assured of that? No. Not under the present system.

I challenge this Council to work with the CNIB to develop the partnerships necessary with governments at all levels and other NGOs to challenge, debate, and implement my dream. We must not allow anybody to say "not in my backyard" again. That is not good enough any more. Thank you!

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Un livre fermé : services de bibliothèques aux Canadiennes et aux Canadiens incapables de lire les imprimés

Présentation sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés, donnée aux membres du Conseil par Jim Sanders, président de L'INCA, le 7 avril 2003

Aussi disponible en [PDF 23 Ko]


J'ai indiqué au cours des dernières années que les personnes incapables de lire les imprimés, particulièrement les personnes aveugles ou malvoyantes, pouvaient désormais utiliser un appareil équivalent à la presse de Gutenberg. Je crois sincèrement qu'il est possible de le comparer à la presse de Gutenberg. Avant l'avènement de la presse à imprimer, l'information était contrôlée par l'élite, les riches et les créateurs de l'information. L'information se transmettait principalement de bouche-à-oreille et par les transcriptions des scribes.

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la presse de Gutenberg m'a apporté ce dont j'avais besoin. À l'aide de mon scanneur et de mon ordinateur, j'ai directement accès à une large gamme de renseignements. Le fait d'avoir acquis la formation nécessaire et de posséder l'équipement approprié me place dans une position d'élite. Je reconnais en outre que j'occupe cette position d'élite parce que j'ai un emploi et que je vis en Ontario, une province régie par un gouvernement qui vous aide à acquérir l'équipement dont vous avez besoin et qui vous donne accès à l'information disponible. C'est en cela que j'occupe une position d'élite.

Tout personne occupant une position d'élite a également des responsabilités. La presse de Gutenberg a donné à la majorité des personnes non éduquées la possibilité d'accéder à un très large éventail de renseignements. Nous devons nous assurer que tous les citoyens handicapés obtiennent la même information que celle à laquelle l'élite peut accéder (dans le cadre de mon analogie). Le message que je transmets aujourd'hui touche à la nécessité d'instaurer partout dans le pays une gamme complète de services de bibliothèque publique sur support de remplacement. Le Canada est reconnu pour être un pays égalitaire qui aide les membres de la société à atteindre leurs objectifs en leur offrant la possibilité d'exploiter les compétences et les capacités qu'ils ont. S'il est vrai que les citoyens handicapés n'ont pas toujours cette possibilité, le monde numérique et le fait que nous sachions comment fournir de l'information aux personnes incapables de lire les imprimés devraient nous permettre de fonder une société véritablement égalitaire. Mais cela nécessite des directives nationales, un leadership fédéral et une politique gouvernementale bien établie. Il faudrait également que des partenariats entre les organisations gouvernementales et les organisations non gouvernementales (ONG) soient constitués à tous les niveaux, afin d'instaurer des services de bibliothèque publique sur support de remplacement réellement appropriés.

Dans la Constitution, il est clairement indiqué que les bibliothèques publiques sont du ressort des provinces; en outre, les provinces ont principalement financé leurs bibliothèques en puisant dans les impôts fonciers. Au risque de me répéter, je dois dire que le Canada est reconnu pour offrir des services de bibliothèque publique de qualité supérieure partout dans le pays. Mais nous ne sommes pas reconnus pour offrir le même type de service sur support de remplacement. Je me demande pourquoi. D'une part, cela remonte aux origines de L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). La bibliothèque en braille pour les personnes aveugles est une bibliothèque gratuite qui a été instaurée en 1909 à titre d'organisation sans but lucratif pour l'échange de documents en braille. En 1918, lorsque L'INCA est devenu une organisation, c'est à lui que cette responsabilité est revenue. Nous ne communiquions que très peu, voire pas du tout, avec les bibliothèques publiques. En toute ingénuité, nous avons donné l'impression que nous avions les choses bien en main et que les organismes gouvernementaux et autres ne devaient pas se soucier d'offrir des services aux personnes aveugles. L'INCA a organisé des collectes de fonds, formé et recruté des bénévoles hautement qualifiés et fourni un très bon service de bibliothèque sur support de remplacement équivalent à ce qui offert dans une bibliothèque publique; ou du moins le pensions-nous.

Les bibliothèques publiques et leurs commanditaires ont omis de considérer les utilisateurs handicapés; d'une part, probablement à cause du malentendu sur les besoins de L'INCA, et d'autre part, en raison des restrictions budgétaires. Il s'agit là de préoccupations légitimes. Les budgets des bibliothèques s'amenuisent tandis que la demande augmente.

La situation s'aggrave et je suis venu vous informer que L'INCA ne peut plus subvenir à ces besoins (pour autant qu'il l'ait jamais pu). L'INCA souscrit entièrement à cette cause, si bien que nous avons organisé une collecte de fonds publique visant la collecte de 33 millions de dollars pour convertir un système analogue en un système de stockage et de distribution numérique à la fine pointe de la technologie. Toutefois, nous avons dû faire des concessions. Pour la première fois depuis sa création, L'INCA a emprunté de l'argent à la banque et nous avons lancé notre campagne de financement. Comme plusieurs d'entre vous le savent, nous avons déposé des demandes auprès du gouvernement fédéral et de plusieurs gouvernements provinciaux. J'ai également rencontré de hauts fonctionnaires au niveau provincial ainsi que certains premiers ministres. L'un d'entre eux m'a dit : « Aucune plainte n'a été formulée, aucun problème n'a été signalé, aucune préoccupation n'a été soulevée. » Cela m'a forcé à réfléchir. En partie, cela s'explique par le fait que L'INCA offre des services similaires à ceux de la fonction publique et qu'une assistance a été fournie aux citoyens malvoyants. Mais cela s'explique également par le fait que les personnes incapables de lire les imprimés, pour la plupart des personnes du troisième âge, ont des attentes modestes. Vous perdez votre capacité à lire, puis arrive quelqu'un qui vous annonce que plus de 10 000 romans, livres d'histoire, ouvrages de fictions ou généraux sont mis à votre disposition. Vous vous croyez au paradis sur terre, car vous pensiez que vous ne pourriez plus jamais lire quoi que ce soit. Mais cette époque tire à sa fin pour deux raisons. Tout d'abord, la génération du baby-boom vieillit, et ce vieillissement entraîne des handicaps, tels que la capacité de lire des imprimés. Puis, les attentes et les exigences de cette génération du baby-boom sont plus élevées. Leur dire que ces 10 000 ouvrages sont disponibles ne suffit plus. D'après les statistiques du Secrétariat à l'alphabétisation (si je les comprends bien), à l'heure actuelle, 20 p. 100 des personnes âgées de plus de 65 ans ont des attentes élevées en matière d'accès aux livres et à l'information, tandis que 35 p. 100 des personnes âgées de 50 à 65 ans ont des attentes similaires. C'est de ce groupe dont il s'agit. Il y a encore une autre raison. Depuis le milieu des années 70, l'INCA a pris toutes les mesures nécessaires, y compris celles concernant les documents protégés par des droits d'auteur, pour faire en sorte que tous les citoyens incapables de lire les imprimés, y compris les personnes en difficulté d'apprentissage, puissent accéder à ses collections par l'entremise des bibliothèques publiques. Cela représentait un changement au mandat interne de l'INCA. Mais il serait bien plus facile d'accéder à ces collections si les ressources nécessaires étaient mises en place pour offrir un accès direct à toutes les personnes concernées.

J'aimerais également vous dire que l'INCA ne répond pas à tous les besoins des personnes auxquelles il offre des services. Comme vous le savez tous, le contenu est insuffisant, et peu importe que 3 p. 100, 10 p. 100 ou 30 p. 100 des documents disponibles en librairie soient disponibles sur support de remplacement. Le pourcentage ne compte pas, c'est vraiment « terriblement bas ». C'est tout à fait inacceptable. Quelles mesures devrions-nous prendre, de quelle manière devrions-nous rassembler nos forces, les connaissances et les compétences de groupes similaires à ce Conseil? Voici ce que toute personne incapable de lire les imprimés devrait dire : « C'est assez! Je refuse d'accepter cela plus longtemps ». Il faudrait que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales cessent de se lancer la balle et créent des partenariats entre ceux-ci et le secteur privé, pour exploiter les merveilleuses ressources dont le pays recèle.

L'INCA est reconnu dans le monde entier pour ce qu'il fait en matière d'accès à l'information, et cette distinction est bien méritée. Je le dis sans embarras ni vantardise. Des gens du monde entier viennent voir ce que nous faisons. Tirons-en parti. l'INCA dépense au minimum de 15 à 18 millions de dollars par année, si vous considérez les fonds directement octroyés à la Bibliothèque pour personnes aveugles de l'INCA et aux 60 bureaux établis partout dans le pays. Nous nous rendons chez les gens pour leur fournir des appareils, nous leur expliquons comment le service fonctionne et nous leur offrons l'expertise de bénévoles hautement qualifiés, de narrateurs, de transcripteurs en braille et d'artisans producteurs d'information tactile, lesquels, dans la plupart des autres pays, seraient grassement rémunérés. Nous installons ces appareils pour eux. D'ici décembre 2003, nous mettrons en place un système de stockage et de distribution de documents numériques entièrement automatisé, ou presque.

Mais le contenu et les moyens d'accès font défaut. Je crois sincèrement que le gouvernement devrait jouer un rôle en ce qui a trait au contenu. Le Groupe de travail sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés recommande que le gouvernement fédéral dépense un minimum de 7,5 millions de dollars pour soutenir la production de médias substituts au Canada. Je pense que les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables des aspects touchant au contenu et qu'il incombe à l'INCA et aux autres organisations du secteur privé de mettre leur infrastructure à la disposition de tout partenaire potentiel. Si nous voulons que l'INCA se dote d'une bibliothèque numérique, nous devrons faire des choix difficiles. Ainsi, cette année, nous avons renoncé à acquérir certains ouvrages pour améliorer notre infrastructure. Combien de bibliothèques de ce pays renonceront-elles à acheter des livres cette année? Comment l'INCA peut-il se targuer d'être une bibliothèque alors que nous ne sommes même pas en mesure d'acheter des livres? En tant que président de L'INCA, j'ai presque honte de vous dire cela. Nous savons aussi que l'accès aux documents numériques appelle à l'acquisition de machines de reproduction. Nous ne pouvons pas acheter de machines de reproduction et les prêter à nos clients, comme nous le faisions auparavant. À mes yeux, ce dilemme est à la fois moral et matériel. Nous demanderons aux personnes qui utilisent notre service d'acheter leur propre machine. Je pressens qu'en conséquence, des plaintes pour atteinte aux droits de la personne seront déposées auprès de l'INCA, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux. Qu'elles soient légitimes ou non, ces plaintes demeureront. Par conséquent, une nouvelle approche doit être adoptée dans ce pays.

Nous avons besoin d'un modèle réalisé au Canada. En toute franchise, je doute que l'un ou l'autre d'entre nous sache de quoi il en retourne. J'invite tous les premiers ministres du pays à nous assister dans la mise au point d'un modèle, en sélectionnant des personnes chevronnées. Ce qu'il faudrait, c'est que vous réunissiez les personnes les plus qualifiées en matière de services de bibliothèque, les personnes les plus qualifiées en matière de médias substituts, les personnes les plus qualifiées parmi celles qui utiliseront le service pour élaborer le modèle, puis, aussi extraordinaire que cela puisse paraître, que vous demandiez au gouvernement fédéral, à toutes les provinces, à tous les territoires et au secteur privé d'instituer une approche uniforme pour l'utilisation des ressources extraordinaires que le Canada contient. Mon rêve serait d'entrer dans la bibliothèque publique de ma localité, de m'y inscrire et de m'entendre dire que je peux choisir les services qui m'intéressent et y avoir accès, sans devoir me demander s'ils proviennent de l'INCA, de la Bibliothèque nationale du Québec ou d'ailleurs. Je rêve d'avoir accès à une gamme complète de services, qu'il s'agisse de documents en braille, de bandes sonores, de bandes audionumériques, de vidéos descriptives ou de services de recherche et de référence sur support de remplacement. Puis-je prétendre à cela? Non. Pas avec le système qui prévaut à l'heure actuelle.

J'invite ce Conseil à collaborer avec l'INCA à la création de partenariats avec les gouvernements de tous les niveaux et avec les ONG, pour débattre de mon rêve et le concrétiser. Personne ne devrait être autorisé à redire « la balle n'est pas dans mon camp ». Désormais, cela ne suffit plus. Je vous remercie!