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ARCHIVÉE - Affiches et placards au Canada

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Publicité et promotion

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La commercialisation est un terme très vaste qui englobe plusieurs activités (établissement des prix, positionnement des produits, production efficace et promotion) dont l'objectif consiste à assurer que les produits et services atteignent les clients. Pour la plupart d'entre nous cependant, toutes ces activités se résument à la publicité, aspect le plus public et le plus intrusif de la commercialisation.

Les premières agences de publicité se sont bâti des fortunes en vendant de l'espace et du temps. Elles percevaient une commission ou un pourcentage du coût de leurs placements publicitaires dans les médias électroniques et imprimés et offraient souvent gratuitement leurs services de création. De nos jours, les publicités dominent sans contredit l'univers de la télévision et celui de l'édition. Fait paradoxal cependant, elles présentent et interrompent à la fois les émissions de télévision et de radio, de même que le contenu des revues et des sites Web.

Photographie noir et blanc d'une rue très achalandée où circulent des piétons, des automobiles et des tramways. Les murs de certains édifices sont recouverts d'énormes enseignes.

Source

Figure 1

Les affiches jouent un rôle minime dans l'univers de la publicité. Il s'agit néanmoins d'un moyen d'information très public. Exception faite des tableaux d'affichage et des panneaux-réclames réservés à l'exploitation commerciale, les affiches s'insinuent sur toutes les surfaces qu'elles peuvent trouver. La présence de l'affiche est un peu plus restreinte dans notre culture, plus près de la décoration, ce qui lui confère une forme de commercialisation quelque peu différente et mieux accueillie. La conception d'une affiche s'accompagne souvent d'une liberté d'exploration du volet artistique et expressif du graphisme. L'affiche par excellence propose une image originale inoubliable et une typographie audacieuse.


Figure 1 : Vue de la rue Ste-Catherine en regardant vers l'est à partir de l'avenue Stanley, Montréal, Québec, 1930


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