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ARCHIVÉE - Affiches et placards au Canada

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Techniques d’impression

Affiches et placards : les techniques d'impression

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Avant que les affiches ne deviennent un véhicule de communication largement répandu, il a fallu d'abord que se développe une très importante technologie : l'imprimerie. C'est le métallurgiste Johannes Gutenberg qui invente, à la Renaissance, une façon de produire en série des formes de lettres en métal, grâce auxquelles il réalise les premières publications. L'impression d'un texte écrit en copies multiples, obtenue à partir de lettres métalliques en relief (technique appelée la typographie), fait beaucoup progresser les communications. Pendant plusieurs siècles, cette technique demeurera le principal moyen d'impression.

Cependant, cette technologie ne se prête presque pas à la reproduction d'images. L'affiche annonçant des « concessions de terres gratuites de 160 acres » au Manitoba a été imprimée en typographie. L'impression est élégante, en deux couleurs (rouge et bleu), et on y voit bien la place qu'occupe le Canada sur la carte du monde; mais l'attrait visuel de l'ensemble est pauvre : tout est imprimé grâce à de simples lettres ou lignes.

Placard montrant une carte routière du Canada et un écusson flanqué des lettres « V » et « R ». Le texte est en rouge et bleu.

Source

Figure 1
Affiche couleur montrant trois paysages des prairies : un champ de blé, un chariot tiré par un cheval et une maison de ferme. Le titre est en haut de l'affiche.

Source

Figure 2

Figure 1 : Publicité pour des concessions de terres au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Alberta et en Saskatchewan, 1er mars 1892

Figure 2 : Publicité pour des concessions de terres dans l'Ouest canadien, vers 1890-1920


Comparons cette affiche avec une autre, très colorée, ayant la même fonction, celle d'attirer de nouveaux immigrants vers l'Ouest canadien; ici, on promet un « nouvel Eldorado », en référence à la mythique cité d'or. Ce n'est pas un hasard si images et titres baignent dans une lumière dorée. La possibilité de reproduire de puissantes et attrayantes images améliore considérablement l'efficacité du message visuel de cette affiche. Ces images de terres promises au Manitoba sont tellement magnifiques et convaincantes qu'on a réduit le texte au minimum; les illustrations sont suffisamment descriptives. Les quelques phrases, courtes et percutantes, se rapprochent des techniques modernes de publicité : elles stimulent l'intérêt (quitte à sacrifier un peu d'exactitude).

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