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ARCHIVÉE - Affiches et placards au Canada

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Littératie visuelle

Affiches et placards : un manuel de littératie visuelle pour décoder les dessins

Les affiches sont un moyen de communication visuelle destiné à transmettre des messages en public. L'information doit être accessible et intéressante afin d'attirer et de retenir l'attention. La littératie visuelle est la capacité de décoder et de résumer le sens d'un message présenté sous forme visuelle ou graphique. Il s'agit d'un puissant outil, nécessaire pour déchiffrer les messages sur les panneaux routiers, les autobus ou les rames de métro, ou devant votre restaurant préféré.

Les esquisses préparatoires à une série d'affiches de propagande de la Deuxième Guerre mondiale, dessinées par l'illustrateur canadien Hubert Rogers, nous aident à mieux comprendre les principales composantes d'une affiche.

1. Le message
Le message est le pivot d'une bonne d'affiche. L'illustrateur disposant d'un espace limité pour communiquer une idée, il utilise des mots ou des slogans puissants. Avant d'aboutir au produit final, il développe son idée en lui faisant subir plusieurs transformations.

Désireux de créer une représentation visuelle forte de l'idée « d'attaquer sur tous les fronts », Rogers a dessiné de petites esquisses à partir de divers agencements, afin d'exprimer toute la complexité du message à partir d'une image simple mais percutante.

Sept ébauches de dessin au crayon sur une même feuille de papier blanc

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Figure 1
Six ébauches de dessin au crayon sur une même feuille de papier blanc

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Figure 2
Une ébauche de dessin au crayon sur une feuille de papier blanc de trois personnes penchées vers l'avant, tenant un outil à la main. Le texte est réparti en haut et en bas de l'affiche.

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Figure 3
Affiche couleur montrant un soldat, un ouvrier d'usine et une travailleuse agricole, tendus vers l'avant, tenant respectivement un fusil, un outil industriel et une houe. Le titre est réparti en haut et en bas de l'affiche.

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Figure 4

Figure 1 : Sept esquisses pour l'affiche de guerre « Attack on All Fronts » (« Attaque sur tous les fronts »), vers 1943

Figure 2 : Six esquisses pour l'affiche de guerre « Attack on All Fronts » (« Attaque sur tous les fronts »), 1943

Figure 3 : Dessin de trois personnages pour l'affiche de guerre « Attack on All Fronts » (« Attaque sur tous les fronts »), 1943

Figure 4 : Affiche sur la production de guerre illustrant les composantes militaire, industrielle et agricole de l'effort de guerre, Commission d'information en temps de guerre, 1943


2. Typographie:
La typographie, ou manière dont les mots sont présentés, a pour principale composante la « police de caractères », c'est-à-dire la grosseur et le style de chaque lettre ou symbole. Mots et images, s'associent pour former une illustration que l'observateur perçoit comme un ensemble. Il existe un grand nombre de polices, et chacune possède son style propre. Les polices donnent le ton à l'illustration.

Les esquisses de l'affiche « Come on Canada » montrent comment Rogers a mis au point le vocabulaire de sa version définitive, essayant diverses combinaisons de poses et de typographies.

Ébauche de dessin au crayon sur papier blanc de trois soldats s'élançant d'une tranchée

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Figure 5
Ébauche de dessin au crayon sur papier blanc d'un soldat le bras levé, invitant les autres à le suivre. Le texte est en haut et en bas de l'affiche.

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Figure 6
Ébauche de dessin au crayon sur papier blanc de trois soldats en train de courir. Le premier soldat à l'avant a le bras levé. Le titre est au bas de l'affiche.

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Figure 7
Ébauche de dessin au pastel  de deux soldats qui s'avancent en courant. Le titre est réparti entre le haut et le bas de l'affiche.

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Figure 8
Dessin détaillé au crayon d'un soldat en uniforme de combat tenant une mitraillette et faisant signe de la main aux autres de le suivre. Le titre est réparti entre le haut et le bas de l'affiche.

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Figure 9
Ébauche de dessin en couleur sur papier crème d'un soldat faisant un signe de la main. Essais de différentes couleurs à gauche.

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Figure 10
Lettrage blanc sur du plastique transparent

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Figure 11
Lettrage jaune sur du plastique transparent

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Figure 12
Lettrage rouge sur du plastique transparent

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Figure 13
Affiche couleur montrant un soldat en uniforme tenant une mitraillette et faisant signe de la main aux autres soldats de le suivre. Le titre en rouge et noir est au bas de l'affiche.

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Figure 14

Figure 5 : Esquisse de trois soldats montant à l'assaut  pour l'affiche intitulée « The Army Will Finish the Job » (« L'armée va finir la tâche »), vers 1943

Figure 6 : Esquisse d'un soldat en uniforme pour l'affiche intitulée « Come on Canada » (« Allez, Canada »), janvier 1942

Figure 7 : Esquisse de trois soldats pour l'affiche intitulée « Come on Canada » (« Allez, Canada »), janvier 1942

Figure 8 : Esquisse au pastel de deux soldats montant à l'assaut  pour l'affiche intitulée « Let's Go Canada » (« Allons-y, Canada »), vers 1943

Figure 9 : Esquisse d'un soldat en uniforme pour l'affiche intitulée « Come on Canada. The Army Will Finish the Job » (« Allez, Canada. L'armée va finir la tâche »), janvier 1942

Figure 10 : Esquisse couleur d'un soldat pour l'affiche intitulée « Come on Canada » (« Allez, Canada ») avec différents essais de couleurs, janvier 1942

Figure 11 : Peinture sur du plastique des mots « Arrêtez-le! », vers 1943

Figure 12 : Peinture sur du plastique des mots « Stop Him » (« Arrêtez-le »), vers 1943

Figure 13 : Peinture sur du plastique des mots « Every Minute Counts » (« Chaque minute compte »), vers 1943

Figure 14 : Cette affiche intitulée « Come On Canada! » (« Allez, Canada! ») vise à accroître le moral de la population et le soutien à l'effort de guerre, janvier 1942


3. Le graphisme :
Le graphisme comprend les divers éléments du dessin de l'affiche, qui sont parfois si intimement associés à un produit ou à un lieu qu'ils en deviennent la signature. Examinez les deux études pour l'affiche « Men of Valor ». Essentiellement, l'esquisse diffère du produit final car l'artiste a remplacé la calotte de marin par un casque d'infanterie. Dans la seconde esquisse, on distingue bien les quatre éléments du dessin final : le TITRE en haut, l'IMAGE au centre, le blason en SURIMPRESSION au bas de l'image et le TEXTE complètement au bas de l'affiche. Ce qui distingue cette seconde esquisse de la version définitive, c'est le déplacement du blason du centre vers la zone sombre du manteau, à gauche, modification qui rehausse le contraste et révèle davantage les détails.

Ébauche de dessin au crayon sur papier blanc d'un officier de la marine marchande, le bras gauche levé

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Figure 15
Aquarelle noir et blanc montrant un officier de la marine marchande sur le pont d'un navire, le bras levé. À l'arrière-plan, un autre membre d'équipage tire sur un avion en haute mer.

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Figure 16
Ébauche d'un dessin montrant un officier de la marine marchande au premier plan, le bras levé. À l'arrière-plan, l'équipage sur le pont d'un navire tire sur des avions en haute mer. Le titre est en haut de l'affiche, le texte en bas.

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Figure 17
Affiche couleur montrant un officier de la marine marchande, en mer, tenant un mégaphone et observant une bataille aérienne. Un autre membre d'équipage tire sur un avion qui a été touché et qui tombe dans la mer. Le titre est en haut de l'affiche et le texte en bas.

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Figure 18

Figure 15 : Esquisse d'un soldat pour l'affiche « Men of Valor. They Fight For You » (« Ce qu'il faut pour vaincre »), vers 1943

Figure 16 : Version finale d'une aquarelle pour l'affiche de guerre intitulée « Men of Valor. They Fight for You » (« Ce qu'il faut pour vaincre ») mettant en vedette le capitaine Fred S. Slocombe, 1943

Figure 17 : Esquisse au crayon d'une scène de bataille pour l'affiche « Men of Valor - They Fight for You » (« Ce qu'il faut pour vaincre »), 1943

Figure 18 : Cette affiche intitulée « Men of Valor - They Fight for You » (« Ce qu'il faut pour vaincre »), vise à accroître le moral de la population et le soutien à l'effort de guerre; elle met en vedette le capitaine Fred Slocombe, janvier 1943


4. La couleur :
La couleur, essentielle à la création du ton et de l'ambiance d'un dessin, peut être associée à certaines émotions. Le rouge, par exemple, crée parfois un effet dramatique. Dans cette affiche, Rogers utilise le rouge dans son texte afin d'accentuer le message principal.

Cinq ébauches de dessins sur papier blanc d'un soldat courant et une ébauche d'un casque. Le texte est réparti entre les dessins.

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Figure 19
Ébauche de dessin sur papier blanc d'un soldat qui enjambe un remblai, faisant signe de la main aux autres de le suivre. Le titre est au bas de l'affiche.

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Figure 20
Ébauche de dessin sur papier blanc de la silhouette noire d'un soldat qui s'avance en courant

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Figure 21
Croquis au pastel en vert, noir et brun d'un soldat en train de courir. Le titre est en haut de l'affiche, le texte en bas.

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Figure 22
Affiche couleur montrant un soldat en train de courir, une mitraillette à la main. Le titre en noir et brun est en haut de l'affiche, le texte en brun sur fond vert est en bas.

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Figure 23

Figure 19 : Cinq esquisses différentes pour une affiche de la Deuxième Guerre mondiale, vers 1943

Figure 20 : Esquisse d'un soldat montant à l'assaut pour l'affiche « Come on Canada » (« Allez, Canada »), janvier 1942

Figure 21 : Esquisse d'un soldat montant à l'assaut pour l'affiche intitulée « Up and at 'em Canada, Stop Him Now » (« À l'attaque Canada, Arrêtez-le maintenant »), vers 1943

Figure 22 : Esquisse au pastel d'un soldat traversant un champ en courant pour l'affiche « Men of Valor, They Fight for You » (« Ce qu'il faut pour vaincre »), 1943

Figure 23 : Cette affiche intitulée « Ce qu'il faut pour vaincre » vise à accroître le moral de la population et le soutien à l'effort de guerre; elle met en vedette le lieutenant-colonel Ménard, 1943


5. Présentation :
La présentation prend forme à mesure que l'illustrateur crée les éléments de son scénario. Un changement quelconque peut déterminer la perception que l'observateur aura de l'affiche. Examinez certaines des affiches de la collection qui n'ont pas le format traditionnel rectangulaire, et essayez de comprendre pourquoi l'illustrateur a préféré cet autre format.

Après avoir terminé une première esquisse d'un plan rapproché du poste de pilotage d'un avion de la RCAF, le Lockheed Hudson, Rogers a eu l'audacieuse idée d'incliner ce dessin, brun foncé dans un format horizontal, comme s'il s'agissait d'une bande dessinée. Les deux plus petits dessins représentent ce que le pilote piquant du nez dans un champ de bataille aurait pu voir dans cette position. Le résultat final nous place en plein cœur de l'action d'une bataille entre mer et air, regardant par-dessus l'épaule d'un pilote pendant que celui-ci attaque un contre-torpilleur nazi en pleine fuite.

Esquisse au crayon sur papier blanc d'un pilote dans un cockpit, assis aux commandes

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Figure 24
Ébauche de dessin sur papier blanc d'un bimoteur plongeant vers un navire en le mitraillant

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Figure 25
Ébauche d'un dessin sur papier blanc d'un avion en vol au-dessus de navires, divisée en quatre tableaux

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Figure 26
Aquarelle montrant un pilote dans un cockpit d'avion, portant la main gauche à sa bouche. L'avion attaque un navire juste en dessous. Le cockpit est incliné vers la droite.

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Figure 27

Figure 24 : Esquisse d'un pilote dans un cockpit pour l'affiche de guerre « Men of Valor, They Fight for You » (« Ce qu'il faut pour vaincre »), 1943

Figure 25 : Esquisse d'une bataille en mer entre un avion et un navire

Figure 26 : Esquisse en quatre tableaux d'un avion survolant des navires

Figure 27 : Aquarelle pour une affiche de guerre montrant un pilote dans le cockpit d'un avion en train d'attaquer un navire nazi en dessous


6. En terminant, examinez comment tous les éléments du dessin se complètent, et comment l'illustrateur transmet finalement son idée initiale.

Les affiches sont de puissants moyens de communication, non seulement parce qu'elles sont visuellement attirantes, mais aussi parce qu'elles font partie de notre environnement urbain. Nous avons l'habitude de les lire à tout moment de notre vie quotidienne.

Sachant décomposer une affiche selon ses principaux éléments de contenu et d'effets visuels, vous êtes maintenant devenu un meilleur observateur. Ce savoir-faire vous aidera à repérer dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada de nombreux exemples d'affiches présentant un dessin expressif et un message percutant.

Johanna Mizgala
Conservatrice, Expositions et interprétation
Bibliothèque et Archives Canada
Musée du portrait du Canada