Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Affiches et placards au Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

L'art de l'affiche au Canada

1 | 2

Affiche couleur représentant un collage de fragments de journaux sur lequel est inscrit en grosses lettres rouges le mot « Affichez! »

Source

Figure 1

Faites-en l'essai. Promenez-vous à pied dans les rues de votre quartier - marchez environ une douzaine de pâtés de maisons. Peu importe l'endroit où vous vivez. Regardez bien autour de vous; vous verrez des affiches et placards apposés sur des panneaux, des vitrines de magasins, des murs, ou encore collés ou agrafés sur des poteaux. En quelques minutes, vous aurez vu au moins une cinquantaine d'affiches qui auront attiré votre attention sur autant d'activités, de manifestations ou de ventes. Nous sommes constamment entourés et sollicités par des messages visuels et textuels diffusés grâce à de telles affiches. Elles font partie du décor. Nous savons qu'elles sont là, mais nous ne leur accordons que peu d'attention et nous les oublions généralement une fois qu'elles ont été enlevées ou arrachées par le vent.


Figure 1 : Affiche invitant à protéger ce mode de communication menacé de disparition, 1989


Que pouvons-nous apprendre sur la fabrication et l'histoire des affiches canadiennes, leur objectif et leur signification? En quoi nous touchent-elles et pourquoi existent-elles? Dans ce site Web, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous propose des réponses à ces questions.

Affiche noir et blanc montrant une caricature de William Lyon Mackenzie King debout sur une estrade invitant une foule à entrer sous la tente voir un spectacle. Le titre est en haut de l'affiche et le texte en bas.

Source

Figure 2
Affiche couleur montrant, dans la partie supérieure, Adolf Hitler représenté sous forme de démon sur un fond jaune et, dans la  partie inférieure, un texte blanc sur fond bleu

Source

Figure 3

Figure 2 : Affiche d'une caricature de William Lyon Mackenzie King intitulée « Barker King: -  Walk up. Ladies and Gents! Something to suit every political opinion - show now going on! »

Figure 3 : Affiche concernant les obligations de la victoire intitulée, « Save to Beat the Devil! », 1943


BAC acquiert et conserve des affiches et des placards dont les plus anciens datent de la fin du XIXe siècle. À l'heure actuelle, nous possédons plus de 3 000 placards et 40 000 affiches; plusieurs sont si rares que BAC en détient le seul exemplaire connu. La plupart traitent de l'effort de guerre, des campagnes électorales, des programmes gouvernementaux et des arts.

Bien que certaines de ces affiches puissent être consultées en format numérique dans d'autres expositions virtuelles ou fassent partie de nos fonds numérisés, la plupart des documents de cette riche collection sont peu connus du public. La fascinante histoire de l'affiche au Canada n'a jamais non plus été racontée dans une ressource en ligne. On peut bien voir sur différents sites Web institutionnels une centaine d'images numérisées, toujours les mêmes, habituellement des affiches de guerre. Quelques excellents ouvrages, publiés en général lors de grandes expositions, constituent aussi une bonne source d'information. Mais cette exposition Web permet d'offrir à un public élargi l'accès à des images d'affiches et de placards, et à des informations les concernant.

1 | 2