Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Aide

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Des liens pour l'étiquetage social sont disponibles au bas de plusieurs pages du site Web de BAC.

À propos de l'étiquetage social

L'étiquetage social (aussi connu sous le nom d'" étiquetage folksonomique " ou de " réseautage social ") est un outil de collaboration sur le Web qui permet aux internautes :

  • de sauvegarder des sites Web favoris dans un cyberespace centralisé et personnalisé;
  • d'utiliser leur propre terminologie pour cataloguer et classifier des sites Web;
  • de découvrir et de partager un contenu Web pertinent avec d'autres étiqueteurs sociaux.

Qu'est-ce qu'une étiquette?

Une étiquette est un mot clé ou un terme que l'on peut affecter à un site Web marqué par un signet pour le classifier.

Comment fonctionne l'étiquetage social?

  1. Vous devez d'abord créer un compte personnel avec un outil d'étiquetage social (voir " Où trouver des outils d'étiquetage social? " ci-dessous pour de l'information sur les outils d'étiquetage social gratuits).
  2. Quand vous voyez quelque chose sur le Web qui vous intéresse, vous pouvez cliquer sur l'outil d'étiquetage social désigné qui ajoutera automatiquement le site à votre bibliothèque personnelle.
  3. Vous pouvez affecter autant d'étiquettes que vous le voulez à ce site figurant dans les liens et renommer, supprimer, ajouter ou fusionner des étiquettes. Comme votre bibliothèque personnelle est disponible sur le Web, vous y avez accès de n'importe quel ordinateur bénéficiant d'une connexion Internet.
  4. Vous pouvez également découvrir les liens des internautes dont les étiquettes et les classifications personnelles sont semblables aux vôtres. Les internautes peuvent partager leur collection de liens avec d'autres internautes désignés.

Où trouver des outils d'étiquetage social?

Beaucoup de types différents d'outils d'étiquetage social sont offerts gratuitement sur le Web. Voici des services de réseautage social gratuits pour le stockage, le partage et la découverte de signets en ligne :

Même si un grand nombre de sites d'étiquetage social ont une interface en anglais, vous pouvez ajouter des termes et du contenu en français.