Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Illustration intitulée « Love on a Visit » (« Visite de l'amour ») , CANADIAN ILLUSTRATED NEWS, 13 mai 1871, vol. 3, no 19, p. 296–297. Document 4141.
Source

« Love on a Visit » (« Visite de l'amour »),
Canadian Illustrated News, 13 mai 1871, vol. 3, no 19, p. 296–297. Document 4141.

Image de deux anneaux d'alliance en or ARCHIVÉE - Oui, je le veux. L'amour et le mariage au Canada du XIXe siècle

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Aperçu

Inspirée de l'exposition Web intitulée Oui je le veux. L'amour et le mariage au Canada du XIXe siècle, cette série d'activités fait appel aux capacités d'écriture et de recherche des élèves tout en scrutant le XIXe siècle. Ces activités sont pour les 14 à 18 ans (pour les élèves de la 8e à la 12e année ou de secondaire 2 à 5). Ces activités ouvrent la voie à plusieurs formes d'expression sensorielle et leur utilisation peut se faire isolément ou en séquence. On peut les évaluer en utilisant la grille d'évaluation fournie. Dans la mesure du possible, on apporte des suggestions de modifications.

Objectifs d'apprentissage

Les élèves pourront :

  • étudier les différences entre les rapports sociaux canadiens du XIXe siècle et ceux d'aujourd'hui;
  • appliquer les règles et la langue de correspondance du XIXe siècle;
  • scruter leur propre histoire locale;
  • comprendre la façon dont certaines traditions historiques ont influencé les normes sociales d'aujourd'hui.

Liens avec le curriculum

Le tableau ci-dessous présente les liens que ces ressources pédagogiques ont avec les curriculums provinciaux. Le tableau comprend les en-têtes suivants : Province/territoire, Niveau, Matière et attentes générales.

Province/ territoire Niveau Matière et attentes générales
Alberta 8-9 Arts du langage : l'élève devra écouter, parler, lire, écrire, examiner et représenter la façon d'étudier des pensées, des idées, des émotions et des expériences; il devra comprendre et répondre d'un point de vue personnel et de façon critique par rapport aux textes en version papier.
10-12 Arts du langage : étudier des pensées, des idées, des émotions et des expériences; comprendre les textes littéraires en version papier, répondre d'un point de vue personnel, de façon critique et créative.
Colombie-Britannique 8-10 Arts du langage : communiquer de façon efficace par écrit; faire le lien avec des situations réelles en dehors de la salle de classe; penser de façon critique, créative et approfondie; apprécier sa propre culture et la culture des autres; utiliser la technologie.
11 Arts du langage : mettre en place des stratégies adéquates pour repérer et utiliser de l'information provenant de diverses sources en version papier et en version électronique; expliquer les effets d'une variété de formules et de techniques littéraires.
12 Arts du langage : décrire et évaluer une variété de stratégies pour repérer de l'information en version papier et électronique; décrire et appliquer diverses formules et techniques littéraires pour créer des effets particuliers.
Manitoba 8 Arts du langage : l'élève devra étudier des pensées, des idées, des émotions et des expériences; il devra répondre d'un point de vue personnel et de façon critique; il devra écrire, examiner et représenter la façon d'améliorer la clarté et l'art de la communication.
Supérieur
1-4
Arts du langage : étudier des pensées, des idées, des émotions et des expériences; comprendre et répondre d'un point de vue personnel et de façon critique par rapport aux textes en version papier et aux autres textes; améliorer la clarté et l'art de la communication.
Nouveau-Brunswick 8 Arts du langage : l'élève devra étudier, élaborer, clarifier et réfléchir sur ses pensées; l'élève devra répondre d'un point de vue personnel et de façon critique; l'élève devra interagir avec tact et respect, compte tenu de la situation, de l'auditoire et du but; on s'attend à ce que l'élève interprète, choisisse et combine de l'information.
9-12 Arts du langage : l'élève devra également répondre avec une conscience critique et être capable de s'exprimer par le truchement des arts.
Terre-Neuve-et-Labrador 8-9 Arts du langage : expression visuelle; communication; compétence technologique.
10-12 Arts du langage : on s'attend à ce que l'élève communique des idées de façon efficace et réponde d'un point de vue personnel et de façon critique; on s'attend à ce que l'élève utilise l'écriture pour explorer et faire appel à son imagination; on s'attend à ce que l'élève crée des textes destinés à un éventail d'auditoires et pour différents buts.
Nouvelle-Écosse 9-12 Arts du langage : expression visuelle; communication; compétence technologique.
Nunavut
Territoires du Nord-Ouest
Saskatchewan
8-9 Arts du langage : équité de genre; technologie pour l'enseignement et l'apprentissage; apprentissage basé sur les ressources.
10-12 Arts du langage : apprendre le langage à mesure que l'élève écrit, lit, examine et représente des pensées, des idées, des émotions et des expériences; acquérir des connaissances par le langage en l'utilisant pour en apprendre davantage sur la vie.
Ontario 8 Français : déterminer le sujet et l'intention d'écriture dans diverses situations, publier et diffuser ses textes.
9-12 Français : interpréter diverses communications de textes littéraires pour en construire le sens, y réagir de façon critique. Déterminer le sujet et l'intention d'écriture dans diverses situations, vérifier les caractéristiques particulières au texte demandé, corriger son texte en ayant recours à des connaissances linguistiques et textuelles.
Île-du-Prince-Édouard 8-12 Arts du langage : l'élève devra être capable de répondre d'un point de vue personnel et de façon critique; on s'attend à ce que l'élève crée des textes destinés à un éventail d'auditoires et pour différents buts.
Québec Secondaire
1-5
Français : l'élève devra démontrer sa compréhension de la nature et la fonction de la langue. L'élève fera preuve de la capacité de suivre un processus approprié dans la composition orale, écrite ou visuelle du discours.

Sommaire des activités

Le tableau ci-dessous présente un sommaire du contenu compris dans ces ressources pédagogiques. Le tableau comprend les en-têtes suivants : Activité/contenu, Description, Formats additionnels.

Activité/ contenu Description Formats addition
Activité 1
Parcourir sa propre histoire locale
Les élèves parcourent leur histoire locale ou personnelle à l'aide d'archives de journaux. [PDF 38 Ko]
[RTF 4 583 Ko]
Activité 2
Écrire une lettre personnelle
Les élèves rédigent leur propre lettre reliée à l'amour du XIXe siècle et participent à un échange de lettres. [PDF 26 Ko]
[RTF 4 581 Ko]
Activité 3
Le XIXe siècle se tourne vers les bandes dessinées
Les élèves créent une bande dessinée illustrant un thème reliée à l'amour du XIXe siècle à l'aide d'expressions et de vocabulaire de la période en question. [PDF 29 Ko]
[RTF 4 587 Ko]
Activité 4
Le XIXe siècle se tourne vers le grand écran
Les élèves tentent de saisir le langage et les nuances du XIXe siècle à travers l'art dramatique. [PDF 64 Ko]
[RTF 4 589 Ko]
Grille d'évaluation Les enseignants peuvent utiliser cette grille d'évaluation pour mesurer et évaluer le rendement des élèves. [PDF 66 Ko]
[RTF 4 601 Ko]