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Image de deux anneaux d'alliance en or ARCHIVÉE - Oui, je le veux. L'amour et le mariage au Canada du XIXe siècle

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Ressources pédagogiques

Activité 1 - Parcourir sa propre histoire locale

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Objectif : en leur faisant parcourir leur histoire locale, les élèves pourront établir un lien personnel avec leur propre vie. Dans le cas où les élèves sont en mesure de retracer leur descendance ailleurs au Canada ou dans le monde, il serait souhaitable, au gré de l'enseignant, de leur permettre de suivre cette voie.

Marches à suivre :

1. Les élèves devraient consulter le site Web suivant http://paperofrecord.com/default.asp (l'inscription est gratuite; disponible en anglais seulement) pour avoir accès à une vaste base de données d'anciens journaux. L'enseignant peut créer un compte « fictif » à l'usage de tous les élèves au lieu de divulguer des renseignements personnels. Les élèves peuvent également accéder à de vieux journaux en fréquentant leur bibliothèque locale.

Voici d'autres sites, disponibles en français, sur les journaux historiques :

2. Demander aux élèves de choisir une édition d'un journal local de leur région (ou d'un journal approuvé par l'enseignant) venant de l'époque représentée dans Oui je le veux. L'amour et le mariage au Canada du XIXe siècle.

3. Les élèves ont la responsabilité de lire et de choisir plusieurs articles qui leur donneront une idée des événements qui ont eu lieu à cette époque. Ces renseignements devraient être enregistrés et conservés en vue d'une utilisation future, ou l'enseignant peut choisir de demander aux élèves de partager les renseignements oralement avec la classe ou de les afficher.

4. Ces renseignements peuvent être utilisés plus tard pour ajouter un degré d'authenticité aux autres activités.

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