Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Image de deux anneaux d'alliance en or ARCHIVÉE - Oui, je le veux. L'amour et le mariage au Canada du XIXe siècle

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Activité 2 - Écrire une lettre personnelle

Précédent | Suivant

Objectif : pour permettre aux élèves de mieux comprendre les mots et les situations associés à l'amour et au mariage au XIXe siècle, les élèves composeront leur propre lettre d'amour, ce qui peut être fait selon un point de vue masculin ou féminin. Les élèves peuvent aussi être jumelés afin d'effectuer un échange de lettres qui tient compte de la période, toutefois, ceci dépendra de la maturité de la classe participante. Les résultats des recherches de l'activité 1 pourraient aussi s'intégrer à cette activité.

Marches à suivre :

1. Les élèves devraient analyser les lettres comprises dans la section Mots intimes du site Web Oui, je le veux. L'amour et le mariage au Canada du XIXe siècle et remarquer la façon d'utiliser les mots. Demander aux élèves de choisir dans les lettres lues dix mots ou expressions brèves qui expriment, selon eux, les sentiments, les difficultés, les conventions et les rituels de l'amour afin d'en faire profiter la classe et en faire un sujet de discussion.

2. Les élèves peuvent maintenant commencer à écrire leur lettre. Rappeler aux élèves qu'ils doivent intégrer les mots choisis dans l'activité précédente. Les élèves peuvent aussi utiliser les renseignements recueillis durant l'activité 1 afin d'ajouter un sens de réalisme à leur lettre.

3. Si on a choisi l'échange de lettres, l'enseignant doit s'assurer que chaque élève utilise la même source de renseignements.

Précédent | Suivant