Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Rechercher seulement :
Voir également :

Nos services pour

Les Archives littéraires

À propos du guide

Les Archives littéraires : Un Guide des fonds littéraires à Bibliothéque et Archives Canada se veut une introduction aux ressources non publiées dans le domaine de la littérature canadienne. Ce document servira d'introduction aux chercheurs intéressés à la collection de manuscrits littéraires, au mandat de la section des Archives littéraires, aux règlements d'utilisation des archives littéraires; il fournira des explications sur le format des descriptions et décrira chaque fonds ou collection. Il s'agit de la quatrième édition de ce guide, qui est également la seconde édition électronique disponible sur Internet.

Le présent guide comprend des notices descriptives des fonds. La section intitulée Format des descriptions contient une explication détaillée du format de description des fonds et de la norme Règles pour la description des documents d'archives (RDDA) concernant la description archivistique.

Une liste des noms donne accès aux fonds et aux collections.

Des instruments de recherche sont disponibles pour de nombreux fonds. Le personnel des Archives littéraires peut faire parvenir des exemplaires des instruments de recherche, des inventaires préliminaires et d'autres ressources pour répondre aux questions des chercheurs intéressés.

Notes de lecture du guide

Format des descriptions

Les Archives littéraires : Un Guide des fonds littéraires à Bibliothéque et Archives Canada a été élaboré à l'aide de la norme Règles pour la description des documents d'archives (RDDA), formulée par le Comité canadien de description archivistique du Conseil canadien des archives. Grâce à cette norme, nos descriptions de la collection sont conformes à celles de l'ensemble de la communauté archivistique canadienne. De plus, elle nous permet de partager des notices par l'entremise d'initiatives archivistiques telles que le réseau national de descriptions de fonds : le Réseau canadien d'information archivistique (Archives Canada).

Ce guide renferme des notices du fonds, soit des descriptions sur l'ensemble des archives provenant d'un seul créateur. (On utilise « créateur » pour désigner une personne telle qu'un écrivain ou une écrivaine, ou une entité administrative comme une maison d'édition littéraire.)

Vous remarquerez que plusieurs descriptions sont présentées sous une forme normalisée qui commence par une vedette d'autorité de nom, soit un nom en lettres majuscules suivi des dates de naissance et de décès (le cas échéant). Cette vedette de nom constitue la version officielle du nom du créateur et des dates qui ont été corroborés par une source bibliographique. Sous la vedette d'autorité de nom, on retrouve la première ligne de la description, contenant le titre du fonds suivi de la date de création et de l'étendue des documents contenus dans le fonds (mesurés en mètres linéaires).

Par exemple : « Fonds Anne-Marie-Alonzo. - 1966-1994. - 8 m de documents textuels ».

La Notice biographique constitue une biographie abrégée du créateur du fonds qui met l'accent sur l'histoire et les activités de la personne ou de l'organisme. La notice biographique vise à étayer la description. Cette notice biographique ne peut pas contenir tous les détails pertinents sur un créateur donné, car elle peut seulement inclure des exemples de titres des œuvres d'un auteur. Pour plus de détails sur les activités du créateur, il faut consulter des ouvrages biographiques de référence ou l'instrument de recherche.

La partie Portée et contenu renseigne les lecteurs sur les types de documents contenus dans le fonds, les activités à l'origine de ces documents ainsi que les liens entre les documents du fonds. Les documents du fonds ont seulement trait à la période précisée dans la première ligne de description. Pour plus de détails sur les documents contenus dans un fonds, il faut consulter les instruments de recherche.

La dernière partie de la description renferme des notes précisant aux lecteurs la provenance des documents, la langue dans laquelle les documents du fonds ont été créés, les restrictions d'accès à certains documents et si un instrument de recherche est disponible aux fins de consultation.

Actualité

Comme c'est le cas pour ce genre de publication, Les Archives littéraires devient rapidement périmé en raison du travail continu effectué à la collection. Mentionnons aux lecteurs que l'on ajoute régulièrement des acquisitions de nouveaux donateurs ainsi que des versements des donatrices et des donateurs inscrits. Les chercheurs souhaitant obtenir de l'information à jour sur un fonds devraient communiquer directement avec l'archiviste.

Le Guide fait présentement l'objet d'une mise à jour qui comprendra les descriptions des fonds regroupés à la suite de la fusion de la Bibliothéque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada.