Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Bandes et agences

Introduction

Le guide Bandes et agences amérindiennes renferme de l'information sur les bandes amérindiennes et les bureaux locaux qui se sont occupés d'elles.

Pour trouver des documents portant sur une bande, utilisez son nom comme mot-clé dans Recherche de fondss d'archives, un outil de recherche sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Si vous ne réussissez pas à trouver des documents en effectuant une recherche avec le nom de la bande amérindienne dans Recherche de fonds d'archives, essayez plutôt le nom de l'agence ou du bureau local qui s'est occupé de celle-ci. Par exemple, si vous tapez les mots-clés « Agence de Crooked Lake », vous obtiendrez parmi vos résultats de recherche une série de documents d'archives intitulée Agence de Crooked Lake avec des dossiers liés à la bande Cowessess.

Veuillez noter que la responsabilité à l'égard d'une bande a pu passer d'une agence à l'autre avec le temps, lors des créations, des abolitions ou des restructurations d'agences.

Les instruments de recherche ci-dessous fournissent un lien entre les bandes et les bureaux locaux qui les géraient pour différentes périodes de temps. Vous pouvez consulter ces instruments de recherche sur place seulement.

BAC développe actuellement une base de données avec ces instruments de recherche afin d'améliorer l'efficacité de la recherche; vous pourrez la consulter à partir cette page à une date ultérieure.

  • Instrument de recherche 10-12 : Guide des bureaux locaux de l'Ouest canadien, identifiant les bandes dont chaque bureau avait charge, 1871-1959
  • Instrument de recherche 10-157 : Guide des bureaux locaux de l'Ontario, identifiant les bandes dont chaque bureau avait charge, 1845-1990
  • Instrument de recherche 10-202 : Guide des bandes indiennes et des agences de la Colombie-Britannique
  • Instrument de recherche 10-249 : Guide des bureaux locaux du Québec, identifiant les bandes dont chaque bureau avait charge, v. 1763-1995
  • Instrument de recherche 10-475 : Guide des bureaux locaux du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve, confédération jusqu'à la fin du XXe siècle

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les noms des bandes et des agences amérindiennes dans l'Ouest du Canada, en Ontario and et en Colombie-Britannique, veuillez consulter :