Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Autorités Canadiana

Aide à la recherche


Portée

Les Autorités Canadiana contiennent seulement les notices d’autorité traditionnelles incluses dans Canadiana, la bibliographie nationale. Ces notices d’autorité sont créées par le personnel du catalogage de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et des numéros de contrôle d’autorité sont attribués à ces notices. Elles comprennent le nom, le titre de la collection, le titre uniforme et les notices nom/titre. Les notices d’autorité de vedettes-matières ne sont pas incluses dans cette interface. Le répertoire Canadian Subject Headings est disponible dans une interface distincte :
www.bac-lac.gc.ca/fra/services/canadian-subject-headings/Pages/canadian-subject-headings.aspx

Pour rechercher les Autorités Canadiana, cliquez sur Recherche dans la colonne de gauche.


Recherche

Il est facile d'utiliser la page de Recherche. Cliquez sur la flèche à droite de « Toutes les formes du nom et/ou titre » et sélectionnez un des index de la liste déroulante qui apparaît : « Tout mot-clé », « Toutes les formes du nom et/ou titre », « Forme préférée du nom et/ou titre », « Notes » et « Numéro de contrôle d'autorité Canadiana ».

Si vous sélectionnez « Toutes les formes du nom et/ou titre », la recherche sera axée sur les vedettes principales, les zones de renvoi et les zones d'équivalence « Voir » et « Voir aussi » dans les notices d'autorité (zones MARC 1XX, 4XX, 5XX et 7XX).

Les renvois relient les vedettes connexes dans l'index. Les renvois vous permettent de trouver un auteur par un pseudonyme et de trouver un organisme gouvernemental qui a changé de nom. Si vous sélectionnez l'index « Toutes les formes du nom et/ou titre » et que vous entrez un acronyme, les résultats incluront les vedettes qui comprennent cet acronyme ainsi que les vedettes des organismes qui sont reliés à cet acronyme.

Exemple : Tapez CNRC et les résultats incluront à la fois Programme des monographies du CNRC (Canada) et Conseil national de recherches.

En sélectionnant « Forme préférée du nom et/ou titre », la recherche sera axée sur les vedettes principales dans les notices d'autorité (zone MARC 1XX).

Exemple : Tapez CNRC et les résultats incluront Programme des monographies du CNRC (Canada) mais pas Conseil national de recherches.

En sélectionnant « Notes », la recherche sera axée sur les notes trouvées dans les notices d’autorité (zones MARC 66X, 670).  

En sélectionnant « Numéro de contrôle Canadiana », la recherche sera axée seulement sur les numéros de contrôle trouvés dans la zone MARC 016. Les numéros de contrôle d’autorité peuvent être entrés avec ou sans les traits d’union.

Exemple : Tapez « 1016-J-5705 » ou « 1016J5705 »

Une fois que vous avez choisi un index de recherche, utilisez la zone de recherche en tapant simplement un ou plusieurs mots-clés. Ensuite, cliquez sur « Retour » ou cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Les mots-clés peuvent être entrés en majuscules ou en minuscules dans la zone de texte. L’utilisation de la ponctuation n’est pas nécessaire pour la plupart des termes. Utilisez les caractères de remplacement pour être en mesure de contourner des variantes orthographiques possibles ou des erreurs typographiques. Utilisez le point d’interrogation (« ? ») pour remplacer un seul caractère. Utilisez l’astérisque (« * ») pour remplacer une chaîne de caractères.

Exemple : Tapez « Wilfr?d », et vous obtiendrez les résultats avec « Wilfrid » et « Wilfred ».

Exemple : Tapez « patriot* », et vous obtiendrez les résultats avec « patriote », « patriots », « patriotism », « patriotic », « patriotique », « patriotisme », etc.

Si la recherche produit trop de renvois, vous pouvez toujours la restreindre en utilisant les guillemets.

Exemple : La recherche avec l’utilisation des guillemets « "indian and northern affairs" » sera plus précises que la recherche avec ces termes, mais sans les guillemets.

En réponse à votre recherche, vous obtiendrez des résultats plus précises sur la page de résultats.

Si vous ne pouvez pas trouver ce que vous recherchez en utilisant la recherche par mot-clé, vous pouvez utiliser la fonction de balayage. Si vous voulez balayer l'index « Toutes les formes du nom et/ou titre », veuillez vous inscrire à des services supplémentaires dans AMICUS.  


Résultats

Les résultats de recherche affichent les documents trouvés par votre recherche. Le numéro Canadiana, la vedette elle-même et la langue de la vedette peuvent être affichés pour chaque résultat. Les résultats figurent en ordre alphabétique selon la vedette. Plusieurs organismes ont été établis dans les deux langues officielles, par exemple, les organismes du gouvernement du Canada ainsi que plusieurs entités privées. À l’affichage des résultats pour ces autorités, vous aurez l’abréviation « [EQ] ». Si la vedette est en anglais, il s’agit d’un lien vers la notice équivalente française liée par la zone MARC 7XX. Si la vedette est en français, il s’agit d’un lien vers la notice en anglais liée par la zone MARC 7XX correspondante. Pour plus de renseignements sur le format de catalogage lisible par machine (MARC), veuillez consulter la section Affichage MARC plus loin sur cette page. La politique de BAC sur la langue des notices d’autorité suit la politique sur le catalogage bilingue de BAC.

Vous pouvez limiter vos résultats de recherche en utilisant les options affichées dans la partie droite de l’affichage des résultats. Par exemple, vous pouvez limiter les vedettes à celles des organismes fédéraux/nationaux, aux organismes provinciaux/d’état ou les organismes internationaux. Vous pouvez commencer une nouvelle recherche à partir de cette page en utilisant la zone de recherche située au-dessus de la liste des résultats.

Pour plus de renseignements sur une vedette, cliquez sur celle-ci et l’affichage complet apparaîtra.


Affichage complet

À chaque affichage de notice, vous obtiendrez la vedette, le numéro Canadiana, les renvois « Vu de », les renvois « Voir aussi » et les équivalents s’ils existent. Vous obtiendrez également les notes, la date à laquelle ont eu lieu les derniers changements à la notice et la date d’enregistrement de la notice au fichier.

Les renvois ont des liens bidirectionnels. Par exemple, à partir du nom anglais, vous êtes dirigé au nom français et vice versa. L'affichage présente également des détails sur le nom, par exemple à quel moment le nom a été établi, quel était l'ancien nom et les renvois aux noms reliés. La recherche de renvois peut être effectuée en utilisant l'index « Toutes les formes du nom et/ou titre », et la recherche des notes en sélectionnant l'index « Notes ». Lorsqu'une collectivité change de nom, divisée pour former deux organismes ou plus, ou fusionnée avec un autre organisme, il y aura deux notices d'autorité ou plus qui seront requises. Ces notices seront liées par les renvois « Voir aussi » (zone MARC 5XX) à l’affichage de la notice. Vous pouvez voir les notices reliées en cliquant sur le lien.

Pour retourner aux pages « Résultats », « Recherche » ou « Aide à la recherche », cliquez sur les liens dans la partie supérieure droite de la page.

Pour sauvegarder une notice d’autorité, cliquez sur le bouton « Sauvegarder » au bas à gauche. Pour plus de renseignements, consultez la section « Sauvegarder » au bas de cette page.

Vous pouvez changer l’affichage de l’autorité au format de catalogage lisible par machine (MARC) en cliquant sur le bouton « Affichage MARC » au bas à gauche.


Affichage MARC

L’affichage MARC contient la notice d’autorité complète incluant les codes MARC.

Le site Web de la Library of Congress (www.loc.gov/marc/) fournit les renseignements détaillés sur le MARC. Le site Web de BAC fournit le Format abrégé du MARC 21 en français. Pour plus de renseignements sur le rôle de BAC dans le développement et la distribution de ce format, veuillez consulter les pages des Normes MARC sur notre site.

Pour retourner aux pages « Résultats », « Recherche » ou « Aide à la recherche », cliquez sur les liens dans la partie supérieure droite de la page.

Vous pouvez changer l’affichage de l’autorité au format de l’affichage complet en cliquant sur le bouton « Affichage complet » au bas à gauche.

Pour sauvegarder la notice d’autorité, cliquez sur « Sauvegarder » au bas à gauche.


Sauvegarder

Cette page vous permet de sauvegarder la notice en format MARC 21, en format MARC XML ou en format MADS XML comme fichiers TXT ou XML. Sélectionnez l’un des formats et suivez les instructions dans la fenêtre du navigateur. Les différents navigateurs ont chacun des étapes et des instructions différentes pour la sauvegarde des notices.