Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Voir également :

Base de données d'immatriculation des navires

Introduction

L'immatriculation des navires est un système de titres relatif à la propriété des bâtiments. Il a été implanté à la fin du XVIIIe siècle pour garantir que les navires utilisés pour le transport de biens au sein de l'Empire britannique étaient construits et opérés par des citoyens britanniques, y compris ceux des colonies. Ce système est encore en usage, quoique servant des fins différentes.

La base de données d'immatriculation des navires (Ship Registration Index) (SRI) comprend plus de 78,000 entrées de navires enregistrés dans les ports canadiens entre 1787 et 1966. Grâce à cette base de données en ligne, les chercheurs peuvent obtenir des informations sur un bâtiment, tel son nom, son type, son numéro matricule, son année et port d'enregistrement, son lieu et son année de construction et, dans certains cas, ce qui en est advenu. La base de données permet aussi d'obtenir la référence du registre et/ou du microfilm des enregistrements.

Liens d'intérêt

Ship Registration Division (Série d'archives) - Bibliothèque et Archives Canada

Système de recherche d'informations sur l'immatriculation des bâtiments - Transports Canada [http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/4/vrqs-srib/default.htm]