Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le phénomène des ovnis au Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

Bibliothèque et Archives Canada a acquis les documents de sa collection sur les ovnis des quatre ministères et organismes fédéraux suivants :

  • Ministère de la Défense nationale
  • Ministère des Transports
  • Conseil national de recherches du Canada
  • Gendarmerie royale du Canada

Ces documents ont été recueillis entre 1947 et le début des années 1980 et représentent tous les dossiers relatifs aux ovnis déposés auprès du gouvernement fédéral. Il y a environ 9 500 documents numérisés de types différents, comprenant des lettres, des rapports, des notes de service et des procédures. Certains traitent spécifiquement de témoignages de gens qui ont aperçu des ovnis à des moments précis, alors que d'autres sont de nature plus générale, comme des formulaires de signalement ou des procédures pour consigner des événements.

Alors que la plupart des documents font mention d'une date (soit la date à laquelle l'ovni a été aperçu, soit la date à laquelle le document a été créé), certains ne comportent pas de date. De même, environ la moitié des documents font référence à un endroit précis où un ovni a été vu, alors qu'aucun endroit particulier n'est nommé dans d'autres documents.

ARCHIVÉE - Visiter l'exposition virtuelle Le phénomène des ovnis au Canada