Sir John A. Macdonald a été le premier à occuper le poste de premier ministre du Canada, de 1867 à 1873, et de 1878 jusqu'à sa mort, le 6 juin 1891. Macdonald a également été une importante figure du gouvernement de la province du Canada avant 1867, et il a joué un rôle central dans la Confédération de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de la province du Canada, qui en 1867 était constituée du Canada-Est (Québec) et du Canada-Ouest (Ontario). En plus d'avoir été premier ministre, Macdonald a occupé plusieurs postes ministériels, notamment ceux de ministre de la Justice et procureur général (1867-1873), de ministre de l'Intérieur (1878-1883), de surintendant général des Affaires indiennes (1878-1887) et de ministre des Chemins de fer et canaux (1889-1891). Le gouvernement de Macdonald a pris part durant son mandat de premier ministre à de nombreux événements importants et a accompli de grandes réalisations politiques au Canada, dont l'expansion du pays après la Confédération en y intégrant le Manitoba, la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard et les Territoires du Nord-Ouest; la mise sur pied de la Police à cheval du Nord-Ouest; les rébellions du Nord-Ouest; la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique; la mise en œuvre de la Politique nationale.
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) détient un fonds documentaire rattaché à Sir John A. Macdonald (MG 26-A) comprenant des documents politiques et personnels divisés en dossiers, en correspondances, en documents financiers et juridiques, en documents familiaux et en livres de copies de lettres. Le fonds documentaire sur Macdonald comporte 593 volumes d'archives textuelles et 208 volumes de documents grand format. Les 569 premiers volumes peuvent être consultés à partir de 242 bobines de microfilm.
Les dossiers de Macdonald des volumes 1 à 185 ont été numérisés à partir des bobines de microfilm et peuvent être consultés en ligne. La base de données, qui comprend un index des 185 volumes, est disponible auprès de BAC. Les images rattachées à ces documents ont été numérisées à partir des bobines de microfilm et on peut y accéder à partir de liens intégrés aux entrées de l'index.
Les dossiers originaux sont classés en ordre alphabétique par titre, le premier étant intitulé Alaska Boundary (Frontière de l'Alaska) et le dernier Wrecking on the Great Lakes (Naufrage dans les Grands Lacs). Les dossiers les plus volumineux sont ceux sur le chemin de fer, sur la correspondance avec le Gouverneur général, sur les traitées de 1871 et 1888 avec Washington, sur la Confédération, sur les élections fédérales, sur les invasions des Fenians et sur les rébellions du Nord-Ouest. Les documents originaux consistent, pour la plupart, en de la correspondance, mais certains sont des mémoires, des coupures de journaux et des brochures. Chaque dossier comprend les renseignements suivants :
le correspondant,
la date,
le microfilm,
les pages,
le sujet,
le titre,
le volume.
Cet outil de recherche donne accès à plus de 17 000 références rattachées au fonds documentaire sur Sir John A. Macdonald (MG 26-A) détenu par Bibliothèque et Archives Canada.
Les renseignements de l'index des dossiers sur Macdonald ont été intégrés à la base de données, ainsi que le contenu des bobines de microfilm qui a été numérisé.
Le contenu de la base de données respecte la langue d'origine utilisée dans le document. Cette information n'a pas été traduite.
Remarque importante : Étant donné que certains des documents originaux sont très difficiles à lire, certaines données de la base peuvent être incomplètes ou comporter quelques erreurs.
L'écran de recherche permet de faire des recherches par mots clés, par nom de correspondant et par date.
Mots clés : La majorité des dossiers répertoriés dans la base de données ont été créés à l'origine en anglais. Pour cette raison, lorsqu'on fait une recherche par mots clés, il est recommandé d'utiliser dans le champ « mots clés » des termes anglais afin d'optimiser les résultats.
Correspondant : Il est à noter que les entrées comprennent seulement la première initiale des noms donnés. Les recherches peuvent se faire à partir du nom de famille uniquement.
Date (AAAAMMJJ) : La date correspond au moment où le document original a été créé. La date doit être inscrite dans le format normalisé AAAAMMJJ.
Après avoir inscrit les critères de recherche, il faut cliquer sur « Soumettre ». Le nombre de documents trouvés apparaîtra au haut de l'écran affichant les résultats.
Liste des résultats
Les résultats d'une recherche sont affichés sous forme d'une liste sommaire à partir de laquelle il est possible d'obtenir des descriptions plus détaillées.
La liste des résultats comprend les champs suivants :
Correspondant (nom de famille et première initiale du nom donné)
Sujet (les dossiers sont classés en ordre alphabétique par titre, le premier étant intitulé Alaska Boundary (Frontière de l'Alaska) et le dernier Wrecking on the Great Lakes (Naufrage dans les Grands Lacs))
Date (AAAAMMJJ)
Il faut cliquer sur le nom de correspondant (souligné) du document souhaité pour accéder à la description détaillée.
Description détaillée
La description détaillée comprend les champs suivants :
Correspondant
Date
Voir l'image
Référence
Volume
Pages
Microfilm
Numéro Mikan
Information supplémentaire
Sujet
Pour voir le document sélectionné, il suffit de cliquer sur l'icône suivante
« Voir l'image ».
Il est possible d'imprimer les images numérisées du document sélectionné ou de les sauvegarder sur votre ordinateur. Le lien suivant permet d'accéder à d'autres moyens d'obtenir des copies des documents, notamment en commandant des photocopies : Comment consulter les documents de Bibliothèque et Archives Canada.
Il existe d'autres documents d'archives sur Sir John A. Macdonald. Il est possible de consulter l'exposition en ligne Sir John A. Macdonald : homme d'État canadien et patriote pour obtenir de plus amples renseignements.