Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le Canada par le train

Introduction

Brochure du chemin de fer de Québec et du Lac Saint-Jean, 1906, illustrée d'un soldat et d'un saumon  en couleurs

Droit d'auteur/Source
Chemin de fer de Québec et du Lac Saint-Jean, 1906

La Collection Merrilees sur les transports comprend environ 5 000 publications de différents types, dont des livres, des documents spécialisés, des manuels techniques, des horaires, des dépliants, des périodiques et des brochures. Bien que la Collection soit composée de publications portant surtout sur les chemins de fer et le transport de marchandises, on peut y trouver aussi des œuvres traitant d'une grande variété d'autres sujets comme l'agriculture, la technologie de l'exploitation forestière et la technologie minière, les industries du fer et de l'acier et leurs produits, les premières voitures, les bicyclettes, les voitures de pompiers et le matériel de scierie. Le voyage et le tourisme constituent aussi des éléments significatifs de la Collection. Celle-ci comporte, en outre, un grand nombre de documents touchant divers sujets. Les dates de publication s'étendent de 1840 à 1970, environ. Les compagnies canadiennes y sont bien représentées tout comme un grand nombre d'organisations et de particuliers des États-Unis ou de l'étranger.

Panneau qu'on trouvait à bord des trains du London and Port Stanley Railway, s.d., demandant aux passagers de ne pas se mettre les pieds sur les bancs

Droit d'auteur/Source
Panneau qu'on trouvait dans les trains du London and Port Stanley Railway, s.d.

La Collection faisait initialement partie de la grande Collection Merrilees, que la succession d'Andrew A. Merrilees a donnée aux Archives nationales du Canada en 1983. La Collection Merrilees sur les transports a été transférée à la Bibliothèque nationale du Canada en 1995.