Contenu archivé
Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
La crise du SRAS et la Grande Famine d’Irlande :
comprendre comment des événements internationaux influent sur les lois canadiennes
(pour les 16 à 18 ans)
Suivant
Introduction
Dans la présente unité, les élèves analyseront l'incidence des événements internationaux sur les lois canadiennes.
Il incombe au gouvernement de réglementer l'entrée au pays des biens et des personnes afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. À titre d'éditeur de toutes les décisions d'importance prises par le Canada, la Gazette du Canada remplit un rôle fondamental en faisant connaître les lois et règlements qui s'y rapportent.
But
- Comprendre les liens, tant pendant la période contemporaine que dans le passé, entre les événements internationaux et le Canada, ainsi que leur incidence sur les lois canadiennes.
- Comprendre le rôle qui incombe au gouvernement à l'égard de la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens.
Notions enseignées aux élèves
- Le Canada, terre d'asile
- Les liens à l'échelle mondiale
- La souveraineté
- L'interdépendance
- Le changement
- L'immigration
Sommaire
Leçon 1
Les élèves étudieront la crise du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) de 2003 afin de découvrir comment des événements internationaux contemporains en viennent à influer sur les lois canadiennes. Ils arriveront à comprendre le rôle du gouvernement, durant la période contemporaine, à l'égard de la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens.
Leçon 2
Les élèves se familiariseront avec la crise provoquée par l'arrivée d'immigrants porteurs de fièvre qui fuyaient la Grande Famine d'Irlande durant les années 1840. Ils analyseront les liens existant entre le rôle du gouvernement dans le passé et pendant la période contemporaine à l'égard de la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens.
Quelques idées-clés
- Même avant la Confédération, le Canada a dû faire face à des problèmes et à des événements qui, survenus dans d'autres parties du monde, ont eu une incidence sur sa souveraineté, ainsi que sur la santé et la sécurité des Canadiens.
- Certains problèmes et certaines préoccupations ont mené à l'instauration de politiques, de lois et de règlements qui ont été publiés dans la Gazette du Canada, et ce, chaque semaine, depuis 1841.
- Pour obtenir de l'information, les chercheurs consultent des sources tant de première que de seconde main, dont des documents émanant du gouvernement.
Tableau sommaire de l'unité
Formats téléchargeables
Activité
Description
Matériel
Les élèves se familiarisent avec le rôle de la Gazette du Canada et avec l'incidence d'événements internationaux contemporains sur les lois canadiennes.
Les élèves recherchent des articles qui, portant sur des événements internationaux, sont récemment parus dans les journaux, puis discutent de l'incidence, au Canada, de ces événements.
Journaux ou magazines récents, grandes feuilles mobiles et marqueurs.
Les élèves se familiarisent, en ligne, avec les particularités et le rôle de la Gazette du Canada.
Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.
Les élèves examinent les sources traitant du
SRAS et de la
Loi sur la quarantaine à la lumière des critères servant à déterminer s'il s'agit de sources de première ou de seconde main.
Au cours d'une discussion en classe, les élèves comparent les dispositions de la Loi sur la quarantaine avec celles de la Charte canadienne des droits et libertés.
Fiche 1.4
Plan d'information - La crise du
SRAS Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.
[
PDF 45 Ko], [
RTF 451 Ko]
Les élèves répondent à des questions faisant appel à leur pensée critique sur le rôle du gouvernement à l'égard de la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens.
Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.
Leçon 2
Les événements internationaux et l'histoire du Canada : la Grande Famine d'Irlande des années 1840
[
PDF 45 Ko], [
RTF 457 Ko]
Les élèves se familiarisent avec le rôle de la Gazette du Canada et avec l'incidence d'événements internationaux passés sur les lois canadiennes.
Les élèves sont mis au fait du défi qui les attend.
Les élèves effectuent une recherche sur la Grande Famine d'Irlande et discutent de ce qu'ils ont découvert.
Les élèves discutent du rôle des ministères et organismes à l'égard de la sécurité publique et les associent à des concepts pertinents en vue de l'exécution des activités 2.4 et 2.5.
Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.
Les élèves rédigent une note de service à l'intention de ministres responsables de certains ministères ou organismes pour leur recommander un plan d'action qui leur permettra, tout en tenant compte de leurs intérêts particuliers, de relever le défi que pose la Grande Famine d'Irlande.
Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.
Fiche 2.4 Note de service secrète au ministre
[
PDF 50 Ko], [
RTF 464 Ko]
Chaque ministre répond aux questions des journalistes.
Liens avec le programme scolaire
| Province ou territoire |
Année |
Matière |
| Alberta |
11e |
Études sociales - La mondialisation |
| |
12e |
Études sociales - Points de vue sur la citoyenneté |
Colombie-Britannique et Yukon |
11e |
Études sociales - Le Canada au XXe siècle |
| |
11e |
Études sociales - Éducation civique |
| |
12e |
Études sociales - Le Canada et le monde : l'histoire et la géographie |
| |
12e |
Études sociales - Le droit |
| Île-du-Prince-Édouard |
11e |
Études sociales |
| |
11e |
Géographie - Géographie mondiale |
| |
12e |
Études sociales - Études canadiennes : le Canada vu d'une perspective nord-américaine et l'Île-du-Prince-Édouard |
| |
12e |
Géographie - Géographie et enjeux mondiaux |
| Manitoba |
Sec. 3 |
Histoire - Le Canada : son histoire sociale et sa politique |
| |
Sec. 4 |
Études sociales - Enjeux mondiaux |
| |
Sec. 4 |
Géographie - Géographie mondiale : perspective humaine |
| |
Sec. 4 |
Études sociales - Civilisation occidentale |
| Nouveau-Brunswick |
11e |
Histoire - Histoire moderne |
| |
11e |
Histoire - Histoire du Canada |
| |
12e |
Études sociales - Enjeux mondiaux |
| |
12e |
Géographie - Géographie du Canada |
| Nouvelle-Écosse |
11e |
Histoire - Histoire moderne |
| |
11e |
Histoire - Histoire du Canada |
| |
11e |
Géographie - Géographie du Canada |
| |
12e |
Histoire - Histoire mondiale |
| |
12e |
Géographie - Géographie mondiale |
| Ontario |
11e |
Études sociales - Le droit canadien |
| |
11e |
Études sociales - La politique |
| |
12e |
Études sociales - Le Canada : son histoire, son identité et sa culture |
| |
12e |
Études sociales - Le droit canadien et international |
| |
12e |
Études sociales - La politique |
| Québec |
Sec. V |
Études sociales - Enjeux mondiaux |
| |
Cégep |
Histoire - Histoire mondiale |
| Saskatchewan |
12e |
Études sociales - Enjeux canadiens |
| |
12e |
Études sociales - Le droit |
| Terre-Neuve-et-Labrador |
12 e |
Histoire - Histoire mondiale |
| |
12e |
Géographie - Géographie mondiale |
| |
12e |
Études sociales - Enjeux mondiaux |
| Territoires du Nord- Ouest et Nunavut |
11e |
Études sociales - La croissance de la perspective globale |
| |
12e |
Géographie - Géographie mondiale |
Modifications suggérées pour les élèves
- Permettre à un élève de dicter ses réponses à un camarade ou de les enregistrer sur une cassette pour lui permettre ensuite d'élaborer davantage en rédigeant de courtes notes ou phrases.
- Inscrire des mots-clés (« quarantaine », « virus », « infection », « respiratoire » et « lois », par exemple) au tableau ou sur une grande feuille mobile.
- Utiliser des illustrations (dessins) pour accompagner l'expression écrite, ou encore pour favoriser, lors d'un remue-méninges, la recherche de vocabulaire.
Suivant
Ressources complémentaires | Droits d'auteur/Sources