Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Chronique d'un pays : la Gazette du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

La crise du SRAS et la Grande Famine d’Irlande :
comprendre comment des événements internationaux influent sur les lois canadiennes

(pour les 16 à 18 ans)

Suivant

Introduction

Dans la présente unité, les élèves analyseront l'incidence des événements internationaux sur les lois canadiennes.

Il incombe au gouvernement de réglementer l'entrée au pays des biens et des personnes afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. À titre d'éditeur de toutes les décisions d'importance prises par le Canada, la Gazette du Canada remplit un rôle fondamental en faisant connaître les lois et règlements qui s'y rapportent.

But

  • Comprendre les liens, tant pendant la période contemporaine que dans le passé, entre les événements internationaux et le Canada, ainsi que leur incidence sur les lois canadiennes.
  • Comprendre le rôle qui incombe au gouvernement à l'égard de la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens.

Notions enseignées aux élèves

  • Le Canada, terre d'asile
  • Les liens à l'échelle mondiale
  • La souveraineté
  • L'interdépendance
  • Le changement
  • L'immigration

Sommaire

Leçon 1
Les élèves étudieront la crise du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) de 2003 afin de découvrir comment des événements internationaux contemporains en viennent à influer sur les lois canadiennes. Ils arriveront à comprendre le rôle du gouvernement, durant la période contemporaine, à l'égard de la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens.

Leçon 2
Les élèves se familiariseront avec la crise provoquée par l'arrivée d'immigrants porteurs de fièvre qui fuyaient la Grande Famine d'Irlande durant les années 1840. Ils analyseront les liens existant entre le rôle du gouvernement dans le passé et pendant la période contemporaine à l'égard de la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens.

Quelques idées-clés

  • Même avant la Confédération, le Canada a dû faire face à des problèmes et à des événements qui, survenus dans d'autres parties du monde, ont eu une incidence sur sa souveraineté, ainsi que sur la santé et la sécurité des Canadiens.
  • Certains problèmes et certaines préoccupations ont mené à l'instauration de politiques, de lois et de règlements qui ont été publiés dans la Gazette du Canada, et ce, chaque semaine, depuis 1841.
  • Pour obtenir de l'information, les chercheurs consultent des sources tant de première que de seconde main, dont des documents émanant du gouvernement.

Tableau sommaire de l'unité

Formats téléchargeables

Activité
Description
Matériel
Leçon 1
Les événements internationaux et le Canada : étude de la crise du SRAS de 2003
[PDF 45 Ko], [RTF 455 Ko]
Les élèves se familiarisent avec le rôle de la Gazette du Canada et avec l'incidence d'événements internationaux contemporains sur les lois canadiennes.
 
Activité 1.1
Le rôle des événements internationaux
[PDF 34 Ko], [RTF 447 Ko]
Les élèves recherchent des articles qui, portant sur des événements internationaux, sont récemment parus dans les journaux, puis discutent de l'incidence, au Canada, de ces événements.
Journaux ou magazines récents, grandes feuilles mobiles et marqueurs.
Activité 1.2
Examiner la Gazette du Canada
[PDF 35 Ko], [RTF 448 Ko]
Les élèves se familiarisent, en ligne, avec les particularités et le rôle de la Gazette du Canada.
Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.
Activité 1.3
Examiner les sources de première et de seconde main
[PDF 47 Ko], [RTF 459 Ko]
Les élèves examinent les sources traitant du SRAS et de la Loi sur la quarantaine à la lumière des critères servant à déterminer s'il s'agit de sources de première ou de seconde main.
Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.

Fiche 1.3 Examen des sources de première et de seconde main
PDF 49 Ko], [RTF 476 Ko]

Fiches 1.3a
[PDF 34 Ko], [RTF 441 Ko] et 1.3b Analyse des sources
[PDF 32 Ko], [RTF 439 Ko]

Grille 1.0 Évaluation de l'aptitude à la recherche
[PDF 37 Ko], [RTF 450 Ko]
Au cours d'une discussion en classe, les élèves comparent les dispositions de la Loi sur la quarantaine avec celles de la Charte canadienne des droits et libertés.
Fiche 1.4
Plan d'information - La crise du SRAS Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.
[PDF 45 Ko], [RTF 451 Ko]
Activité 1.5
Quelques réflexions critiques
[PDF 34 Ko], [RTF 448 Ko]
Les élèves répondent à des questions faisant appel à leur pensée critique sur le rôle du gouvernement à l'égard de la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens.
Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.
Leçon 2
Les événements internationaux et l'histoire du Canada : la Grande Famine d'Irlande des années 1840
[PDF 45 Ko], [RTF 457 Ko]
Les élèves se familiarisent avec le rôle de la Gazette du Canada et avec l'incidence d'événements internationaux passés sur les lois canadiennes.
 
Activité 2.1
Relever le défi
[PDF 31 Ko], [RTF 437 Ko]
Les élèves sont mis au fait du défi qui les attend.
Fiche 2.1
Le défi à relever
[PDF 32 Ko], [RTF 443 Ko]
Activité 2.2
Recueillir les faits
[PDF 45 Ko], [RTF 452 Ko]
Les élèves effectuent une recherche sur la Grande Famine d'Irlande et discutent de ce qu'ils ont découvert.
Fiche 2.2
La cueillette des faits
[PDF 48 Ko], [RTF 461 Ko]

Grille 2.1
Évaluation de l'aptitude à la recherche
[PDF 37 Ko], [RTF 452 Ko]

Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.
Activité 2.3
Rédiger une note de service au ministre - Partie 1
[PDF 65 Ko], [RTF 480 Ko]
Les élèves discutent du rôle des ministères et organismes à l'égard de la sécurité publique et les associent à des concepts pertinents en vue de l'exécution des activités 2.4 et 2.5.
Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.
Activité 2.4
Rédiger une note de service au ministre - Partie 2
[PDF 32 Ko], [RTF 445 Ko]
Les élèves rédigent une note de service à l'intention de ministres responsables de certains ministères ou organismes pour leur recommander un plan d'action qui leur permettra, tout en tenant compte de leurs intérêts particuliers, de relever le défi que pose la Grande Famine d'Irlande.
Chronique d'un pays : la Gazette du Canada et Ressources pour activités.

Fiche 2.4
Note de service secrète au ministre
[PDF 50 Ko], [RTF 464 Ko]
Activité 2.5
Faire face à la mêlée de presse!
[PDF 32 Ko], [RTF 443 Ko]
Chaque ministre répond aux questions des journalistes.
Fiche 2.5
Face à la mêlée de presse!
[PDF 42 Ko], [RTF 446 Ko]

Grille 2.2
Évaluation de la note de service et autoévaluation du travail en équipe
[PDF 39 Ko], [RTF 452 Ko]

Liens avec le programme scolaire


Province ou territoire Année Matière
Alberta 11e Études sociales - La mondialisation
  12e Études sociales - Points de vue sur la citoyenneté
Colombie-Britannique
et Yukon
11e Études sociales - Le Canada au XXe siècle
  11e Études sociales - Éducation civique
  12e Études sociales - Le Canada et le monde : l'histoire et la géographie
  12e Études sociales - Le droit
Île-du-Prince-Édouard 11e Études sociales
  11e Géographie - Géographie mondiale
  12e Études sociales - Études canadiennes : le Canada vu d'une perspective nord-américaine et l'Île-du-Prince-Édouard
  12e Géographie - Géographie et enjeux mondiaux
Manitoba Sec. 3 Histoire - Le Canada : son histoire sociale et sa politique
  Sec. 4 Études sociales - Enjeux mondiaux
  Sec. 4 Géographie - Géographie mondiale : perspective humaine
  Sec. 4 Études sociales - Civilisation occidentale
Nouveau-Brunswick 11e Histoire - Histoire moderne
  11e Histoire - Histoire du Canada
  12e Études sociales - Enjeux mondiaux
  12e Géographie - Géographie du Canada
Nouvelle-Écosse 11e Histoire - Histoire moderne
  11e Histoire - Histoire du Canada
  11e Géographie - Géographie du Canada
  12e Histoire - Histoire mondiale
  12e Géographie - Géographie mondiale
Ontario 11e Études sociales - Le droit canadien
  11e Études sociales - La politique
  12e Études sociales - Le Canada : son histoire, son identité et sa culture
  12e Études sociales - Le droit canadien et international
  12e Études sociales - La politique
Québec Sec. V Études sociales - Enjeux mondiaux
  Cégep Histoire - Histoire mondiale
Saskatchewan 12e Études sociales - Enjeux canadiens
  12e Études sociales - Le droit
Terre-Neuve-et-Labrador 12 e Histoire - Histoire mondiale
  12e Géographie - Géographie mondiale
  12e Études sociales - Enjeux mondiaux
Territoires du Nord- Ouest et Nunavut 11e Études sociales - La croissance de la perspective globale
  12e Géographie - Géographie mondiale

Modifications suggérées pour les élèves

  • Permettre à un élève de dicter ses réponses à un camarade ou de les enregistrer sur une cassette pour lui permettre ensuite d'élaborer davantage en rédigeant de courtes notes ou phrases.
  • Inscrire des mots-clés (« quarantaine », « virus », « infection », « respiratoire » et « lois », par exemple) au tableau ou sur une grande feuille mobile.
  • Utiliser des illustrations (dessins) pour accompagner l'expression écrite, ou encore pour favoriser, lors d'un remue-méninges, la recherche de vocabulaire.

Suivant