Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Chronique d'un pays : la Gazette du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Activité 2.2
Recueillir les faits

Précédent | Suivant

La présente activité a pour but d'amener les élèves à effectuer une recherche sur la Grande Famine d'Irlande des années 1840 et sur l'arrivée massive d'immigrants irlandais à la Grosse Île, au Québec, puis de les faire discuter des résultats qu'ils ont obtenus.

1. Suggérer aux élèves de commencer par faire une recherche dans le site de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) Chronique d'un pays : la Gazette du Canada en utilisant des mots-clés associés à la Grande Famine d'Irlande à partir d'une liste dressée, par exemple, lors d'un remue-méninges. Ils pourront poursuivre leur recherche en consultant les liens figurant dans Ressources pour activités pour y obtenir d'autres renseignements. Les résultats de cette recherche leur serviront à répondre aux questions de la Fiche 2.2.

2. Inviter les élèves à former des groupes qui passeront en revue les questions à débattre de la Fiche 2.2. Leur demander de préciser si leurs réponses diffèrent de celles qu'ils ont données lorsqu'ils en ont discuté, durant l'Activité 1.5, au sujet de la crise du SRAS. Veiller à ce que les groupes prennent des notes pour chaque question, en gardant bien à l'esprit les enjeux qui sont ressortis de leur étude de la Grande Famine d'Irlande. Revoir les réponses en classe.

3. Questions supplémentaires à débattre en classe, qui pourront également servir à la rédaction d'un exposé :

  • Quelles étaient les véritables solutions aux défis posés par la Grande Famine d'Irlande? Quelles auraient pu être d'autres solutions?
  • Si vous aviez été le premier ministre, de quelle autre façon auriez-vous pu gérer la situation?
  • Quels sont les points communs entre la crise provoquée par l'arrivée d'immigrants porteurs de fièvre qui fuyaient la Grande Famine d'Irlande et celle du SRAS? Quels sont leurs points distinctifs?
  • Quels sont les avantages et inconvénients que présente l'utilisation de la Gazette du Canada de 1840 pour obtenir de l'information?

4. Utiliser la Grille 2.1 pour évaluer cette activité.

Précédent | Suivant