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ARCHIVÉE - Chronique d'un pays : la Gazette du Canada

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Activité 2.3
Rédiger une note de service au ministre - Partie 1

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Discussion en classe

La présente activité a pour but de permettre aux élèves de se préparer en vue de la rédaction d'une note de service, à l'intention de ministres responsables de certains ministères ou organismes, renfermant des conseils sur la façon de gérer la crise provoquée par l'arrivée d'immigrants porteurs de fièvre qui fuyaient la Grande Famine d'Irlande.

Les élèves parleront en outre de la façon dont les ministres réagissent lors d'une mêlée de presse et ils examineront les différents mandats dont sont investis les ministères et organismes à l'égard de la sécurité publique.

Les questions et sujets de discussion suivants, qui peuvent être abordés à l'oral ou par écrit, en classe ou en petits groupes, serviront à initier les élèves aux principaux concepts qu'ils devront prendre en compte lors de la rédaction de leur note de service au ministre (Activité 2.4).

1. Vous est-il déjà arrivé de voir, dans une émission d'actualités, ce qui se passe lors d'une mêlée de presse à la sortie des ministres et députés de la Chambre des communes, alors qu'une meute de journalistes se presse autour de l'un d'entre eux pour l'interroger?

2. Qu'avez-vous remarqué quant à la manière dont les politiciens répondent aux journalistes? (Insistez sur leur choix de mots et sur leur prudence lorsqu'ils répondent, ainsi que sur leur façon de s'en tenir au message.)

3. Qui le ministre représente-t-il? (Discutez du cas de divers ministères ou organismes.)

4. Quels sont les ministères et organismes susceptibles de jouer un rôle lors d'une crise sanitaire?

a) Examinez la liste suivante des différents ministères et organismes susceptibles de jouer un rôle si une crise sanitaire, attribuable à un événement survenu à l'étranger, éclatait au Canada?

b) Dans une telle situation :
Quels seraient les intérêts directs de chacun de ces ministères ou organismes?
Qu'est-ce qui serait le plus important pour chacun de ces ministères ou organismes?
En quoi cela pourrait-il influer sur la nature des conseils que vous donneriez au ministre responsable de chacun de ces ministères ou organismes?

Destiné à faciliter la discussion, le tableau suivant énumère les différents ministères et organismes susceptibles de jouer un rôle lors d'une crise sanitaire. Chaque nom de ministère ou d'organisme est un hyperlien vers les pages qui présentent son mandat à l'égard de la sécurité publique.

Agence canadienne d'inspection des aliment
www.securitecanada.
ca/role_f.asp?DeptID=28
Agence de la consommation en matière financière du Canada
www.securitecanada.
ca/role_f.asp?DeptID=46
Agence des services frontaliers du Canada
www.securitecanada.
ca/role_f.asp?DeptID=48
Agriculture et Agroalimentaire Canada
www.securitecanada.
ca/role_f.asp?DeptID=36
Centre des armes à feu Canada
www.securitecanada.
ca/role_f.asp?DeptID=49
Citoyenneté et Immigration Canada
www.securitecanada.
ca/role_f.asp?DeptID=34
Garde côtière canadienne (Pêches et Océans Canada)
www.securitecanada.ca
/role_f.asp?DeptID=37
Gendarmerie royale du Canada
www.securitecanada.
ca/role_f.asp?DeptID=26
Ressources humaines et Développement social Canada - Programme du travail
www.securitecanada.
ca/role_f.asp?DeptID=47
Ressources naturelles Canada
www.securitecanada.
ca/role_f.asp?DeptID=22
Secrétariat national de recherche et de sauvetage (Défense nationale)
www.securitecanada.
ca/role_f.asp?DeptID=39
Service canadien du renseignement de sécurité
www.securitecanada.
ca/role_f.asp?DeptID=18

c) Prenez connaissance du mandat des différents ministères et organismes à l'égard de la sécurité publique. (Imprimer le mandat de chaque ministère ou organisme, ou encore inviter des élèves en particulier à consulter le site Web de Sécurité Canada www.securitecanada.ca/role_f.asp pour y effectuer une recherche en ligne portant sur différents ministères ou organismes.) Les résultats de votre recherche s'apparentent-ils ou diffèrent-ils des points de vue présentés lors de la discussion antérieure en classe.

d) Compte tenu du véritable mandat de chacun des ministères ou organismes, traitez de la nature des conseils qu'ils auraient voulu obtenir s'ils avaient existé au moment de la Grande Famine d'Irlande. Faites part de vos réflexions quant aux questions suivantes :

En quoi consiste un parti pris?
Jusqu'à quel point les intérêts particuliers d'un ministère ou organisme risquent-ils d'influer sur la nature des conseils qu'on lui donne ou qu'il souhaite obtenir?
S'agit-il là d'un parti pris? Pourquoi ou pourquoi pas?

Si ces ministères ou organismes avaient existé à l'époque de la Grande Famine d'Irlande, leur ministre responsable, qui aurait pris des décisions pour le Canada, se serait trouvé en Grande-Bretagne. En quoi ce fait aurait-il pu influer sur la nature des conseils qu'il aurait souhaité obtenir?

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