Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Chronique d'un pays : la Gazette du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Activité 2.4
Rédiger une note de service au ministre - Partie 2

Précédent | Suivant

Lorsque les élèves connaîtront mieux les différents ministères et organismes susceptibles de jouer un rôle lors d'une crise touchant la santé et la sécurité des Canadiens, ainsi que leurs responsabilités et leurs intérêts directs, ils rédigeront une note de service à l'intention des ministres responsables de certains de ces ministères ou organismes pour les conseiller, en tenant compte de leurs intérêts particuliers, sur la façon de procéder lors d'une telle crise (Voir Fiche 2.4).

1. Séparer les élèves en groupes. Assigner un ministère ou organisme à chaque groupe, ou encore leur demander de choisir un ministère ou organisme, en veillant à ce qu'aucun ne retienne le même.

2. Demander à chaque groupe de rédiger une note de service à l'intention du ministre responsable du ministère ou de l'organisme qu'il a choisi. La note de service doit faire état des mesures qui sont proposées pour permettre au ministère ou à l'organisme de gérer la crise. Chaque groupe choisira ensuite un élève pour jouer le rôle du ministre.

3. Chaque ministre ainsi désigné se prépare, avec l'aide des membres de son groupe, à faire face à la mêlée de presse (formée des élèves des autres groupes de la classe) au sujet de la crise provoquée par l'arrivée d'immigrants porteurs de fièvre qui fuyaient la Grande Famine d'Irlande. Les membres du groupe peuvent venir en aide à leur ministre en lui faisant répéter la stratégie, en tenant un remue-méninges et en préparant des réponses politiquement correctes aux questions susceptibles d'être posées par la presse.

Précédent | Suivant