Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Chronique d'un pays : la Gazette du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Activité 2.5
Faire face à la mêlée de presse!

Précédent | Suivant

1. Pendant que chaque ministre présente la stratégie pour son ministère ou organisme, les élèves des autres groupes assument leur rôle de journalistes participant à la mêlée de presse. Après avoir écouté chaque présentation, les membres de chacun de ces autres groupes choisiront ensemble, lors d'un remue-méninges, 1 ou 2 questions à poser au ministre, ce qui les incitera à demeurer attentifs et à user de leur esprit analytique. Demander aux élèves d'utiliser la Fiche 2.5 pour orienter leur questionnement.

2. À la fin de chaque présentation, un journaliste provenant de chaque groupe obtiendra la permission de poser au ministre 1 question choisie par son groupe. Quelle que soit la question, le ministre devra répondre avec tact, en restant politiquement correct. Utiliser la Grille 2.2 pour évaluer cette activité.

Suggestion pour prolonger l'activité
À la fin des présentations, les ministres pourraient demander à rencontrer le premier ministre (l'enseignant) pour le conseiller sur la façon de procéder. Chaque ministre a son idée des plus importants enjeux de cette crise pour son ministère ou organisme. Dans le cadre d'un débat, chaque ministre devra ainsi tenter de convaincre le premier ministre des mesures qui, selon lui, devraient être prises. Pendant ce débat, chaque ministre pourra faire appel à son groupe pour obtenir des conseils ou des renseignements supplémentaires susceptibles de l'aider. À la fin du débat, le premier ministre décidera d'un plan d'action qui s'inspirera des différentes mesures proposées par les ministres.

Précédent | Suivant