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ARCHIVÉE - Chronique d'un pays : la Gazette du Canada

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Fiche 2.5
Face à la mêlée de presse!

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Nom de l'élève : _______________________________________

1. Choisissez le membre du groupe qui jouera le rôle du ministre et qui présentera l'information préparée par votre groupe aux journalistes participant à la mêlée de presse (les élèves des autres groupes de la classe).

2. Assurez-vous que votre ministre sera prêt à répondre à toute question durant la mêlée de presse. Anticipez, en groupe, les sujets et questions que les journalistes sont susceptibles d'aborder, et faites part de suggestions quant à la façon de demeurer politiquement correct.

3. Lorsque le ministre d'un autre groupe présente la stratégie pour son ministère ou organisme, vous devenez l'un des journalistes participant à la mêlée de presse. Après la présentation, vous devrez énoncer, en tant que groupe, 1 ou 2 questions que vous pourriez poser au ministre.

Quelques points à considérer au moment d'élaborer des questions

  • Portez attention à la logique de la présentation.
    Est-ce envisageable? Est-ce logique?
  • Considérez les enjeux cachés.
    Y-a-t-il des points que le ministère ou l'organisme voudrait passer sous silence?
  • Considérez les intérêts directs.
    Y-a-t-il des points que le ministère ou l'organisme voudrait passer sous silence?
    Jusqu'à quel point les intérêts particuliers du ministère ou de l'organisme ont-ils influé sur le propos du ministre?
    Y a-t-il des personnes dont les besoins sont laissés de côté?
    Y a-t-il des personnes qui sont défavorisées par suite des recommandations?

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