Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Chronique d'un pays : la Gazette du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Activité 1.1
Le rôle des événements internationaux

Précédent | Suivant

1. Demander aux élèves d'apporter en classe divers journaux et magazines traitant des actualités (par exemple, L'actualité). Leur accorder 15 minutes pour parcourir, en petits groupes, ces publications et pour découper des titres, images et articles qui font référence à des événements internationaux. Ils peuvent aussi consulter des sites Web d'actualités comme www.radio-canada.ca, www.cyberpresse.ca, etc.

2. Dire à chaque groupe de choisir 5 nouvelles, et de les inscrire sur de grandes feuilles mobiles. Leur demander d'écrire, en regard de chaque nouvelle, divers points qui serviront à établir si l'événement risque ou non d'avoir une incidence sur la vie quotidienne des Canadiens.

3. Demander aux élèves de réfléchir, à l'intérieur de leur groupe, aux questions suivantes, d'en discuter et d'écrire leurs réponses :

  1. Quelles sont certaines des répercussions de ces événements au Canada?
  2. En quoi chaque événement pourrait-il influer sur les lois canadiennes?
  3. Est-il possible qu'un pays soit complètement indépendant des autres? Pourquoi ou pourquoi pas?

4. Permettre aux élèves de présenter leurs réponses à l'ensemble de la classe.

Précédent | Suivant