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ARCHIVÉE - Chronique d'un pays : la Gazette du Canada

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Activité 1.3
Examiner les sources de première et de seconde main

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1. Engager la discussion en classe en demandant aux élèves : « Si vous vouliez en apprendre davantage sur le SRAS et sur la Loi sur la quarantaine, quel genre de sources consulteriez-vous? ». Inviter la classe à dresser, lors d'un remue-méninges, une liste des différentes sources (médias, documents d'universitaires, comptes rendus de première main, etc.).

2. Demander aux élèves : « Comment procéderiez-vous pour déterminer les sources susceptibles d'être les plus fiables? ». Leur expliquer qu'il existe deux genres de sources : les sources de première et de seconde main. Les inviter à consulter les liens figurant sous la rubrique « Les sources de première et de seconde main » dans Ressources pour activités pour y obtenir d'autres renseignements.

3. Demander aux élèves : « Quel genre de questions devriez-vous vous poser lors de votre examen des sources de première et de seconde main? » Les inviter, ensemble ou en petits groupes, à dresser, lors d'un remue-méninges, une liste de questions. Après 5 ou 10 minutes, distribuer la Fiche 1.3 qui comporte la liste des critères servant à déterminer s'il s'agit de sources de première ou de seconde main, et leur demander d'y inscrire, dans la section prévue à cet effet, les 5 questions qu'ils ont choisies au terme de la discussion en classe.

4. Inviter les élèves à revenir aux résultats de leur recherche avec, tout à la fois, les mots-clés « SRAS » et « Loi sur la quarantaine » et de retenir 2 sources. Leur demander de déterminer la fiabilité de ces sources à la lumière des critères et questions figurant dans la Fiche 1.3, puis d'inscrire les résultats de leur analyse sur les Fiches 1.3a et 1.3b. Ils pourront en outre se servir des Ressources pour activités pour obtenir des exemples de sources. Nota : Le professeur peut aussi présélectionner 2 sources que les élèves seront appelés à analyser en petits groupes.

5. Lorsque les élèves auront terminé leur analyse des 2 sources, les inviter à discuter des résultats en classe. Leur demander de répondre aux questions suivantes :

  • Avez-vous besoin de renseignements supplémentaires afin d'en apprendre davantage sur la crise du SRAS? Si oui, lesquels?
  • À quelles questions la Gazette du Canada permet-elle de répondre dans les documents qu'elle publie? Quelles questions demeurent sans réponse?
  • Où pourriez-vous trouver l'information nécessaire pour répondre aux questions qui demeurent sans réponse?
  • La Gazette du Canada est-elle une source de première ou de seconde main?

Utiliser la Grille 1.0 pour évaluer cette activité.

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