Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Chronique d'un pays : la Gazette du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Activité 1.5
Quelques réflexions critiques

Précédent | Suivant

Après leur avoir donné le temps d'effectuer leur recherche sur la crise du SRAS et de consulter la Loi sur la quarantaine et la Charte canadienne des droits et libertés, demander aux élèves de réfléchir aux questions suivantes et d'en discuter. Ils peuvent le faire tous ensemble, ou encore en petits groupes auxquels il sera demandé de répondre à des questions que vous aurez choisies. Ces questions serviront d'amorce à la discussion ou, prises individuellement, de thème d'exposé. Pour mieux faire valoir leur point de vue, les élèves pourront tirer parti du fruit de leur travail lors d'activités précédentes et des renseignements qu'ils auront trouvés grâce aux liens figurant dans Ressources pour activités.

  1. Y a-t-il parfois lieu de priver les citoyens de certains droits pour protéger leur santé? Si oui, lesquels, et pourquoi?
  2. Jusqu'où le gouvernement devrait-il aller pour protéger la santé et la sécurité des citoyens? Comment devrait-il en décider? Qui devrait prendre la décision finale?
  3. Et que faire dans le cas d'une personne qui, se trouvant au Canada, n'a pas la citoyenneté canadienne? Conviendrait-il de la traiter différemment en période d'épidémie, par exemple? Serait-il souhaitable d'agir ainsi? Pourquoi ou pourquoi pas?

Précédent | Suivant