Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Chronique d'un pays : la Gazette du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Fiche 1.3
Examen des sources de première et de seconde main

Précédent | Suivant

Nom de l'élève : ______________________________________________

(1. Critères servant à déterminer s'il s'agit de sources de première ou de seconde main)


Sources de première main
Sources de seconde main
  • documents créés au moment même de l'événement, ou peu de temps après
  • documents créés après l'événement, voire parfois longtemps après
  • documents créés par quelqu'un qui a été lui-même témoin de l'événement (vu ou entendu)
  • documents utilisant souvent des sources de première main à titre d'exemples
  • documents souvent uniques ou rares
  • documents exprimant une opinion ou une argumentation à propos d'un événement passé
  • lettres, journaux personnels, photos et journaux (qui peuvent aussi ne pas être des sources de première main)
  • manuels d'histoire, films historiques et biographiques (qui peuvent aussi ne pas être des sources de seconde main)

2. Critères servant à examiner les sources de première et de seconde main

  1. Qui a fourni l'information?
  2. Sur qui porte la narration?
  3. Sur qui ne porte pas la narration?
  4. Quels sont les partis pris possibles de cette source?
  5. Quel est le but de l'information?
  6. À qui s'adresse l'information?
  7. Qui pourrait être en désaccord avec cette source?

Questions supplémentaires découlant de la discussion en classe

1. _________________________________________________________________

2. _________________________________________________________________

3. _________________________________________________________________

4. _________________________________________________________________

5. _________________________________________________________________

Précédent | Suivant