Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Rechercher seulement :
Voir également :

Canadiana : la bibliographie nationale du Canada

Introduction

Chaque année, au Canada, plus de 45 000 publications paraissent. Ces nouvelles publications se suivent rapidement et sont disponibles sur divers supports, mais un grand nombre d'entre elles disparaissent très vite du marché. Un des rôles de Bibliothèque et Archives Canada est de rassembler et de conserver les publications canadiennes. Depuis 1950, la Bibliothèque produit Canadiana, une bibliographie exhaustive qui rend compte des publications qui font partie du patrimoine du Canada, bibliographie par laquelle la Bibliothèque fait connaître ce patrimoine et le rend accessible aux générations de Canadiens actuelles et futures.

Canadiana répertorie et décrit une vaste gamme de documents produits au Canada ou publiés à l'étranger mais présentant un intérêt particulier pour le Canada. Ces publications sont des livres, des périodiques, des enregistrements sonores, des microformes, des partitions, des brochures, des documents officiels, des thèses, des ensembles didactiques, des enregistrements vidéos, et des documents électroniques. Canadiana fournit pour chaque document répertorié des renseignements bibliographiques normalisés. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins de consultation et de recherche, de vérification de renseignements bibliographiques et de catalogage de documents. Ils constituent un outil de sélection précieux pour développer les collections de bibliothèque, établir des bibliographies en études canadiennes et se procurer des publications canadiennes.

Canadiana fournit de l'information sur les ouvrages en voie de publication et permet ainsi de commander, avant leur parution, les nouveaux livres canadiens. Elle indique les numéros ISBN et ISSN dont se servent les grossistes et les éditeurs pour identifier les monographies et les publications en série.

Canadiana est disponible en accès direct et via le Protocole de transfert de fichiers (FTP). La version imprimée a cessé de paraître après la livraison de décembre 1991, la version microfiche après la livraison de décembre 2000, et la version cédérom après la livraison de 2007.

Communiquez vos suggestions et commentaires à :
Division de la description des ressources
Direction du patrimoine de l’édition
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
CANADA
Télécopieur : 819-934-4388
Courriel : normes@bac-lac.gc.ca