Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Les premiers Canadiens d'origine chinoise
1858-1947

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Photographies et documents historiques

Guide de recherche

Dans cette section :

Introduction

Les collections de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) comprennent de nombreux documents de toute sorte à propos des premiers Canadiens d'origine chinoise. On y trouve, notamment, des photographies, des œuvres d'art, des livres, des archives personnelles et surtout des archives gouvernementales. Ces documents ne sont pas tous conservés ensemble, ils sont dispersés dans les différentes collections de BAC. Ce guide de recherche décrit les divers types de documents concernant l'histoire des premiers Canadiens chinois qu'un chercheur peut s'attendre à trouver à BAC.

Pour en savoir plus long concernant la manière de mener une recherche à BAC, veuillez consulter :

Documents publiés à BAC

Notre collection de documents publiés comprend de nombreuses publications et divers documents concernant l'histoire des premiers Canadiens d'origine chinoise. On y trouve de la littérature, de la poésie, des recherches historiques ou sociologiques, des biographies, des critiques littéraires et des livres d'enfants. Il y a aussi, sur microfilm, deux journaux d'époque publiés par ces premiers Canadiens chinois, ainsi que quelques thèses universitaires canadiennes. Ces microfilms sont disponibles par prêt entre bibliothèques. Voir la section Ressources complémentaires pour des suggestions de lecture.

Publications gouvernementales

BAC conserve la plus importante collection de publications post-Confédération des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Une petite recherche dans les documents fédéraux produit rapidement diverses histoires et des profils statistiques de la communauté chinoise au Canada, une analyse des traditions culturelles chinoises au Canada, et les rapports de pas moins de quatre commissions royales d'enquête à propos de l'immigration chinoise.

Les collections BAC comprennent aussi des statuts et règlements, les journaux parlementaires, les documents et comptes rendus des débats parlementaires, les gazettes officielles, les rapports des commissions royales et les rapports annuels des ministères.

Recherche en ligne de documents de bibliothèques à BAC

Le catalogue AMICUS peut être utilisé pour consulter les notices bibliographiques des documents publiés qui sont conservés dans les collections de BAC.

Pour une recherche dans les publications gouvernementales, il sera préférable d'utiliser la fonction « Recherche élaborée » d'AMICUS. Dans le menu déroulant « Type de publication », vous pourrez sélectionner soit « Publications officielles – fédérales/nationales », soit « Publications officielles – État, prov, terr, etc. ». On peut aussi préciser une recherche en indiquant la date, le format (microfiche, documents Web, etc.) ou la langue.

Voici quelques suggestions de mots-clés pour une recherche dans AMICUS :

  • Canadiens chinois
  • Canadiens chinois – Histoire
  • Canadiens chinois – conditions sociales
  • Canadiens chinois – immigration
  • Canadiens chinois – vie sociale et coutumes

De plus, en combinaison avec les mots « Canadiens chinois », vous pouvez utiliser d'autres termes, tels que :

  • Annuaires téléphoniques
  • Attitudes
  • Biographies
  • Fiction
  • Journaux canadiens
  • Littérature pour enfants
  • Colombie-Britannique
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Vancouver
  • Alberta
  • Politiques gouvernementales
  • Histoire de l'immigration
  • Etc.

Documents d'archives à BAC

Recherche en ligne de documents d'archives à BAC

Pour effectuer une recherche en ligne des documents disponibles dans les collections de BAC, utilisez le bouton « Recherche » dans la barre noire de navigation, situé en haut de chaque page de notre site. Vous pouvez préciser si vous désirez chercher seulement dans les collections d'archives, les collections de la bibliothèque, les documents numérisés du site Web ou dans les collections relatives aux ancêtres. Votre recherche produira une liste des références disponibles à la consultation à BAC à Ottawa.

Veuillez prendre note que plusieurs documents d'archives ne sont pas listés individuellement, c'est-à-dire par dossier ou par pièce, dans cet outil de recherche. Dans bien des cas, nous ne disposons que d'une description générale des documents archivés. Dans de tels cas, vous voudrez peut-être communiquer avec la Division des services aux clients : voir la page Web Le public.

Photographies

Les collections de Bibliothèque et Archives Canada comprennent plusieurs dizaines de photographies datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle représentant des Canadiens d'origine chinoise ou d'autres aspects de cette communauté. Elles sont presque toutes affichées en ligne dans la Galerie de photographies.

Puisque très peu de fonds d'archives proviennent de la communauté canadienne chinoise, la plupart des photographies conservées à BAC ont été prises par des personnes extérieures à cette communauté. Les photographes avaient leurs propres raisons de prendre de telles photos et l'observateur doit tenir compte du contexte particulier dans lequel ces photographies ont été prises.

Plusieurs de ces photos, par exemple, ont été prises par Robert Reford, un jeune homme d'affaires de la région de Montréal. Il s'est aventuré dans l'Ouest canadien avec un des tout premiers appareils Kodak (identifiable parce que les photographies sont rondes); il a pris plusieurs centaines de photos des personnes et des lieux rencontrés en chemin, incluant plusieurs usines, entreprises et leurs employés en Colombie-Britannique.

Le photojournaliste John Boyd, de Toronto, était quant à lui intéressé par absolument tout ce qui concernait sa ville. Ses images du quartier chinois de Toronto ont peut-être été prises par intérêt personnel, ou pour illustrer un article.

Par contre, les photographies individuelles ou de groupe prises en studio professionnel représentent des personnes qui souhaitaient être photographiées. Elles vivaient peut-être dans le secteur où se trouvait le studio, ou peut-être qu'elles traversaient le quartier. Ces gens voulaient peut-être une photo pour eux-mêmes ou, comme bien des immigrants, pour envoyer à leur famille restée dans leur pays d'origine.

Documents provenant d'individus ou de groupes communautaires

BAC possède aussi un petit nombre de fonds (ou de collections) de documents d'archives inédits; ceux-ci ont été créés par des individus ou des groupes communautaires et ont un rapport avec l'histoire des premiers Canadiens d'origine chinoise.

Documents d'histoire orale

BAC possède une collection d'enregistrements effectués par l'Université Concordia au début des années 1980; il s'agit d'entrevues d'histoire orale avec des personnes âgées de la communauté canadienne chinoise de Montréal. BAC détient aussi des transcriptions d'entrevues effectuées par un journaliste en vue d'une émission à la radio anglaise de Radio-Canada.

Documents d'archives du gouvernement du Canada

Les divers ministères et organismes du gouvernement du Canada ont créé de nombreux documents inédits ayant une valeur archivistique, relatifs à l'histoire des premiers Canadiens chinois. L'acquisition et la préservation de tels documents font partie du mandat de Bibliothèque et Archives Canada, qui est de servir de mémoire au gouvernement canadien et à ses institutions.

Le chercheur trouvera, dans les fonds et collections de Bibliothèque et Archives Canada, des documents qui :

  • retracent les lois et les politiques qui ont influencé la vie des Canadiens d'origine chinoise;
  • jettent un éclairage sur les processus décisionnels qui ont entraîné la mise en place de diverses actions concernant les Canadiens d'origine chinoise;
  • aident à comprendre les relations entre le gouvernement fédéral et les autres paliers de gouvernement au Canada, ou à comprendre les organisations et les individus qui ont tenté d'influencer les attitudes des gouvernements face aux Canadiens d'origine chinoise.

En raison de ce mandat spécifique, le chercheur constatera que les fonds et collections de BAC sont davantage centrés sur des préoccupations administratives, législatives ou judiciaires, plutôt que sur l'histoire d'individus ou de groupes familiaux. En outre, plusieurs des documents sont issus d'une époque où le gouvernement était appelé à se pencher sur ce qui était alors qualifié de « problème ». Par conséquent, une bonne partie de l'information que l'on retrouve dans ces documents reflète surtout le côté sombre de cette page de l'histoire canadienne.

Les documents contenus dans les fonds gouvernementaux sont souvent divisés en groupes d'archives appelés « Record Groups » (RG). Voici quelques exemples de documents pertinents que l'on peut trouver dans ces groupes d'archives :

RG 76/R 1206 – Sous-fonds du Programme d'immigration

  • Dossiers d'immigration, attestation d'entrée, certificats, informations relatives à la taxe d'entrée (incluant les dossiers d'immigration disponibles dans la base de données en ligne Immigrants de la Chine)
  • Lois sur l'immigration chinoise, Loi sur l'opium et les drogues narcotiques, lois de la Colombie-Britannique, information concernant l'application des lois
  • Dossiers du système central de gestion
    • Correspondance, demandes du public, échanges entre différents ministères

RG 13/R 188 – Fonds du ministère de la Justice

  • Avis juridiques sur divers points de la loi sur l'immigration concernant les immigrants chinois
  • Pétitions et requêtes d'individus ou de groupes de Chinois adressées au gouvernement (taxe d'entrée, réparation des dommages subis lors des émeutes, etc.)
  • Loi sur l'immigration chinoise (projets, amendements, lois provinciales [principalement C.-B.] sur l'immigration chinoise, etc.)
  • Cas litigieux concernant des immigrants chinois
  • Activités illégales (opium, idées politiques subversives, etc.)
  • Taxe d'entrée

RG 14 – Documents d'archives du Parlement du Canada

  • Documents parlementaires (documents déposés à la Chambre des communes lors d'une session. Notez que la plupart des documents parlementaires avant 1916 ont été détruits dans l'incendie de l'édifice du Parlement cette année-là. Plusieurs de ces documents ont survécu sous forme de publication).
  • Discours
  • Documents de comités et de la Direction des services législatifs (rapports, procès-verbaux de délibérations et documents afférents de divers comités créés par la Chambre des communes).

RG 17/R 194 – Fonds du ministère de l'Agriculture

Ce ministère était responsable de l'immigration de 1852 à 1892.

  • Correspondance sur différents sujets relatifs aux Canadiens d'origine chinoise en général ou à des individus en particulier (immigration, travail, commerce, santé/quarantaine, commentaires provenant de citoyens/plaintes)
  • Documents et procès-verbaux de délibérations du Bureau du Conseil privé, procès-verbaux de comités

RG 20/R 202-0-3 – Fonds du ministère du Commerce

Ce ministère était responsable de l'immigration chinoise de 1892 à 1910.
Le contrôleur en chef de l'immigration chinoise était l'administrateur général du ministère.

  • Informations relatives aux États-Unis (Chinois se rendant aux É.-U., lois et rapports, etc.)
  • Trade and Labour Congress of Canada
  • Loi sur l'immigration chinoise, règlements de la Colombie-Britannique
  • Pétitions de résidents chinois
  • Quelques documents concernant la taxe d'entrée

RG 33-145/R 1082 – Fonds de la Commission royale d'enquête sur l'immigration chinoise et japonaise en Colombie-Britannique (1900-1902)

  • Rapport sur l'immigration chinoise
  • Transcriptions d'audiences tenues en Colombie-Britannique et sur la côte ouest des États-Unis

RG 33/146/R 1083 – Fonds de la Commission chargée d'enquêter sur les accusations de fraude portées contre des Chinois et sur la contrebande d'opium sur la côte du Pacifique (1910-1911)

  • Comptes rendus d'audiences de la commission
  • Comptes rendus d'audiences relatives aux allégations voulant que des commerçants chinois aient tenté d'entrer au Canada sur l'Empress of China

RG 2/R 165-0-5 – Fonds du Bureau du Conseil privé

  • Décisions du Conseil des ministres (à partir de 1944)
  • Décrets du Conseil

La Galerie de documents présente plusieurs exemples de décrets. BAC possède une base de données interrogeable reliée à des images numérisées de décrets datant de 1867 à 1910 : (www.collectionscanada.gc.ca/base-de-donnees/decrets/index-f.html). La collection de BAC comprend des décrets de 1867 à 2002. Les chercheurs peuvent également consulter les décrets de 1867 à 1970 sur microfilm.

Ces décrets documentent les recommandations formulées par le Conseil des ministres et signées par le gouverneur général. Les décrets du Conseil couvrent une large gamme de sujets administratifs et législatifs, incluant les questions relatives à l'immigration.

L'expression « décret du Conseil » désigne toute recommandation soumise au Conseil privé de la Reine (ou du Roi) pour le Canada (dont l'élément actif est le Cabinet) et qui prend force de loi une fois approuvée par le gouverneur général. Cet organe décisionnel du pouvoir exécutif est identifié dans la Loi constitutionnelle de 1867 sous le nom de « gouverneur général en conseil » et habituellement appelé « gouverneur en conseil ».

RG 6/R 174 – Fonds du ministère du Secrétariat d'État du Canada

  • Correspondance sur des questions reliées à la santé, au travail, au traitement des Chinois en Colombie-Britannique, aux lois de la C.-B.
    • Entre autres, avec le lieutenant-gouverneur de la C.-B.
    • Pétitions présentées par des groupes chinois
  • Dossiers du censeur en chef de la presse concernant les groupes « indésirables » ou « subversifs »

RG 7/R 178-0-5 – Fonds du Cabinet du Gouverneur général du Canada

De 1867 à 1926, le pouvoir du gouvernement britannique au Canada a été exercé par le gouverneur général. Le fonds du Cabinet du Gouverneur général du Canada comprend de la correspondance exécutive traitant d'une large gamme de sujets, dont l'immigration et la situation Canada-Chine. Les documents les plus intéressants comprennent les dépêches échangées avec l'Office des colonies, les dépêches échangées avec les autres gouverneurs et les hauts fonctionnaires, ainsi que les lettres expédiées ou reçues de subordonnés.

RG 25/R 219-0-2 – Fonds du ministère des Affaires étrangères

  • Dossiers du système de classification central (dossiers relatifs à l'immigration chinoise, classés par sujet)
  • Documents du Cabinet du sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères (Dossiers relatifs à la mise en œuvre de règlements, aux directives consulaires, à divers groupes de soutien à l'immigration, et documents concernant le statut des immigrants.)

Autres instruments de recherche

Remerciements

Le présent guide de recherche a été préparé en collaboration avec des membres du personnel de Bibliothèque et Archives Canada : George de Zwaan, Émilie Létourneau, Andrew Rodger, Risë Segall et Marie-Josée Tolszczuk.