Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Les premiers Canadiens d'origine chinoise
1858-1947

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Leçon 1
Causes et conséquences :
pourquoi les choses arrivent-elles dans l'histoire?

Précédent | Suivant

Activité 1.1
Comprendre les causes et les conséquences des événements historiques

1. Commencez par raconter une histoire à partir de l'expérience personnelle des élèves.

Par exemple :

  • Vous pourriez demander à vos élèves s'il y a une personne ou un événement qui a influencé leurs résultats scolaires. Ils devront tenir compte de toutes les conditions environnantes, ainsi que de toutes les personnes qui auraient pu avoir une influence positive ou négative sur leurs études. Bien entendu, c'est d'abord l'élève qui est le premier responsable de sa réussite, mais invitez vos élèves à considérer d'autres facteurs : famille, amis, enseignants, temps consacré à l'étude et à la révision, participation en classe, efforts investis dans des projets, etc.
  • Élargissez la réflexion afin d'y inclure des facteurs sociaux. Par exemple, rappelez à vos élèves que s'ils vivaient dans un autre pays ou à une autre époque, leurs parents auraient peut-être insisté pour qu'ils travaillent au lieu de fréquenter l'école. Ainsi, l'économie et la situation financière de la famille sont des facteurs à considérer. Le ministère de l'Éducation pourrait également modifier sa politique et imposer de nouveaux examens ou, plus grave encore, le gouvernement fédéral pourrait entrer en guerre et recruter les garçons dans l'armée. La politique peut donc aussi jouer un rôle. Et ainsi de suite.
  • De petits gestes, la chance ou la malchance peuvent avoir des répercussions importantes. Par exemple, un élève peut ne pas réussir un cours tout simplement parce qu'il s'est trompé d'heure et qu'il est arrivé en retard à l'examen final.

2. Regroupez certaines des causes examinées dans les trois catégories suivantes : individus, groupes et facteurs sociaux.

3. Expliquez à vos élèves que les historiens tiennent compte des mêmes genres de facteurs lorsqu'ils étudient les causes des événements historiques. Ce sont les humains qui " font " l'histoire, tout comme les élèves " font " leur réussite scolaire. Cependant, nous sommes tous influencés par différents facteurs. C'est la même chose en histoire. Les individus ont une influence sur les événements, mais en retour, ils sont constamment influencés par leur environnement social, par d'autres groupes, par la géographie ou par le contexte historique.

4. Expliquez aux élèves qu'ils vont étudier certains événements marquants de l'histoire des Canadiens d'origine chinoise et examiner leurs diverses causes et conséquences, de la même manière qu'ils ont examiné les causes et conséquences de leurs résultats scolaires.

Précédent | Suivant