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ARCHIVÉE - Les premiers Canadiens d'origine chinoise
1858-1947

Contenu archivé

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Ressources pédagogiques

Activité 1.2
Recherche préliminaire pour les schémas conceptuels

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1. Un schéma conceptuel, appelé aussi « arbre conceptuel », est un type de diagramme réalisé par l'élève, et qui illustre les liens entre plusieurs idées. Les idées maîtresses sont souvent écrites au centre de la page, et les concepts ou événements sont placés autour. Des lignes sont ensuite tracées entre ces divers éléments pour montrer la nature des relations qui les unissent.

2. Les élèves découvriront les causes et les conséquences de :

  • l'immigration chinoise au XIXe et au XXe siècle;
  • l'exclusion de 1923 à 1947;
  • la citoyenneté et le droit de vote en 1947;
  • la lente marche vers l'égalité au cours des décennies subséquentes.

Tous les élèves de la classe vont d'abord créer ensemble un schéma conceptuel illustrant les raisons qui ont motivé les Chinois à immigrer au Canada. Les élèves se regroupent ensuite en équipes et créent leur propre schéma conceptuel afin de démontrer leur compréhension de la Loi sur l'immigration chinoise de 1923.

3. Avant de créer les schémas conceptuels, lancez et animez une discussion générale à partir des questions suivantes :

  • Pourquoi les Chinois ont-ils immigré au Canada?
  • En quoi consiste la Loi sur l'immigration chinoise, et pourquoi est-elle si importante?
  • Pourquoi le Canada a-t-il pendant un certain temps encouragé les Chinois à immigrer au pays, pour ensuite leur fermer la porte en 1923?
  • Quelles ont été les conséquences de cette exclusion?
  • Qu'est-ce qui a changé au Canada, en 1947, par rapport à la communauté chinoise?

4. Afin de répondre à ces questions, les élèves sont invités à consulter le site Web Les premiers Canadiens d'origine chinoise, 1858-1947 et les autres sites proposés dans la section Ressources documentaires. Ils pourront travailler en groupe ou individuellement.

Note : Le site Web Les premiers Canadiens d'origine chinoise explique clairement les principales raisons qui ont motivé les Chinois à immigrer au pays. Les élèves seront capables de trouver les concepts et le vocabulaire relatifs aux causes profondes de cette immigration, telles que la rareté des terres agricoles en Chine, et aux causes plus immédiates telles que la découverte de l'or.

5. Accordez aux élèves au moins une période de cours pour répondre aux questions listées au numéro 3. Ils auront à rédiger environ un paragraphe d'information par question.

6. Une fois cette recherche terminée, comparez les réponses obtenues avec l'ensemble de la classe. Vous allez peut-être vouloir noter les principaux éléments de réponse pour chaque question afin de guider les élèves lors de la création de leur schéma conceptuel.

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