Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Les premiers Canadiens d'origine chinoise
1858-1947

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Activité 1.3
Création de schémas conceptuels

Précédent | Suivant

1. À l'aide d'un rétroprojecteur, d'un tableau noir ou d'une grande feuille de papier, écrivez le mot « immigration » en haut ou au centre de l'espace. Demandez à vos élèves d'énumérer les causes de l'immigration chinoise et inscrivez-les autour du mot « immigration ».

2. Tracez des lignes à partir des causes indiquées (par exemple, « la loi et l'ordre ») vers le mot « immigration ». Écrivez sur ces lignes la nature du lien à l'aide d'un verbe, par exemple : « a causé », « a entraîné », « a été un facteur dans », « a influencé », « a résulté en », etc.

3. Maintenant que les élèves se sont exercés tous ensemble à concevoir un schéma, expliquez-leur qu'ils devront réaliser un schéma semblable, mais en petites équipes. Ce schéma répondra à la question suivante : pourquoi le gouvernement a-t-il mis un terme à l'immigration chinoise en 1923?

4. Regroupez les élèves par équipe de deux ou de quatre, et remettez-leur le Document 1.1, une grande feuille de papier pour dessiner leur schéma conceptuel, et un crayon-feutre par élève, chacun de couleur différente. Les élèves signeront ensuite leur nom sur le schéma avec ce crayon. Cela vous aidera à évaluer la contribution de chaque élève.

5. Évaluez le travail de vos élèves à l'aide du Document 1.2.

Activité complémentaire

1. Considérez un autre thème important dans l'histoire des Canadiens d'origine chinoise et posez une autre question à propos de ses causes et conséquences. Par exemple :

  • Quelles sont les raisons qui ont motivé le Canada à changer sa politique en 1947 et à accorder la citoyenneté aux Canadiens d'origine chinoise?

2. Demandez aux élèves de répondre à l'une ou l'autre des deux questions ci-dessous, en plaçant les causes identifiées par ordre d'importance.

  • Pourquoi le gouvernement a-t-il mis un terme à l'immigration chinoise en 1923?
  • Quelles sont les raisons qui ont motivé le Canada à changer sa politique en 1947 et à accorder la citoyenneté aux Canadiens d'origine chinoise?

3. Demandez aux élèves ce qui serait arrivé si une des causes était modifiée ou absente. Par exemple :

  • Que serait-il arrivé si le Canada n'avait pas adopté la Loi sur l'immigration chinoise en 1923? Qu'est-ce que cela aurait changé dans la vie des Canadiens d'origine chinoise?
  • Qu'est-ce que serait arrivé si la Deuxième Guerre mondiale n'avait pas eu lieu? Les Canadiens d'origine chinoise auraient-ils obtenu leurs droits en 1947?

Précédent | Suivant