Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Activité 2.1
Compendre la déduction
(Cette activité s'appuie sur le texte de Claire Riley intitulé « Evidential Understanding, Period Knowledge and the Development of Literacy », dans Thinking History, no 97, pp. 6-12.)
Dans cette leçon, les élèves devront consulter le site Les premiers Canadiens d'origine chinoise, ou avoir en main des copies imprimées de différentes photographies tirées du site.
1. Si vos élèves n'ont jamais utilisé de preuves documentaires dans leurs travaux, ni expérimenté le processus de déduction, vous voudrez peut-être commencer cette leçon par une activité d'introduction. Voici quelques suggestions :
2. À partir des réponses des élèves, identifiez quelques-uns des défis à relever pour comprendre les événements du passé. Nous ne pouvons pas retourner dans le passé; pour le comprendre, nous devons interpréter ce qu'il nous en reste aujourd'hui. Cela suppose inévitablement une part d'incertitude. Par exemple, nous pouvons être sûrs qu'un élève a déjà fréquenté l'école, mais nous ne pouvons pas connaître avec certitude ce qu'il en a pensé.