Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Les premiers Canadiens d'origine chinoise
1858-1947

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Activité 2.2
Analyse de photographies

Précédent | Suivant

1. Posez la question suivante à vos élèves : à quoi ressemblait la vie des premiers Canadiens d'origine chinoise, comparée à celle des membres de la communauté chinoise canadienne d'aujourd'hui? Expliquez-leur qu'ils devront faire certaines recherches historiques afin de créer une exposition muséale qui répondra à cette question. La recherche s'appuiera sur des traces du passé, telles que des photographies.

2. Montrez-leur l'exemple en analysant une des photographies particulièrement évocatrices du site Web. Choisissez une des photos listées ci-dessous. Cette photo peut être copiée à partir du site et placée dans le carré au centre du Document 2.1, ou une copie papier de la photo peut être remise à l'élève avec le Document 2.2.

Photographie 1 : See Shu Gong, photo prise vers 1900, lieu et photographe inconnus

Photographie 2 : Chinois marchant sur un quai, 24 mai 1899, Vancouver, photographe : V. H. Dupont

Photographie 3 : Jeunes filles et enfants chinois, photo prise entre 1880 et 1897, Victoria, photographe inconnu

3. Demandez à vos élèves ce que révèle cette photo, avec passablement de certitude, à propos des Canadiens d'origine chinoise de l'époque. Demandez-leur de bien observer la photo et de noter ce que cette image nous apprend à propos du passé. Par exemple :

a. Photographie 3 : il y avait des enfants chinois à Victoria, ainsi que des commerces avec des enseignes en chinois et en anglais.

b. Photographie 1 : le personnage porte des vêtements traditionnels chinois, ses vêtements sont soignés et il tient un parapluie à la main; l'éclairage atténué suggère que la photo a été prise en studio.

c. Photographie 4 : les personnages portent des vêtements de gymnastique, des uniformes scouts et des vêtements occidentaux; il y a un drapeau Union Jack.

Note : La photographie 2 est la plus représentative des Canadiens d'origine chinoise. Vancouver était une ville frontière en 1900 et la plupart de ses habitants, tous groupes ethniques confondus, étaient des hommes. La photographie 3 est inhabituelle, car il y avait peu d'enfants chinois au Canada à cette époque.

4. Demandez aux élèves ce que cette photographie leur suggère. Que peut-on raisonnablement penser ou déduire de cette preuve documentaire? Par exemple :

a. Photographie 3 : nous pourrions déduire de cette photo que plusieurs familles chinoises vivaient à Victoria à l'époque, et que la ville comptait de nombreux commerces dirigés par des Chinois. Les élèves pourraient aussi déduire de quel genre d'entreprise il s'agissait à partir de l'enseigne dans le coin supérieur droit. On y distingue les mots « Dealer » et « Opium ».

b. Photographie 2 : les hommes portent des vêtements traditionnels chinois, mais des chapeaux européens; il y a des arbres, des fils électriques, un lampadaire, un drapeau Union Jack.

c. Photographie 4 : cette photo visait peut-être à montrer l'intégration des Canadiens d'origine chinoise à la société occidentale. Elle a été prise quatre ans avant l'interruption complète de l'immigration chinoise.

5. Réfléchissez avec vos élèves à ce que cette photo ne dit pas. Par exemple, combien il y avait d'enfants chinois, ce que leurs parents faisaient, s'ils fréquentaient l'école, etc.

6. Enfin, pensez à d'autres questions que les élèves pourraient poser concernant la vie des Canadiens d'origine chinoise à cette époque.

7. Remettez aux élèves des exemplaires du Document 2.1 ou du Document 2.2; demandez-leur de consulter le site Web et d'y choisir des photographies qui pourraient les aider à répondre à la question suivante : à quoi ressemblait la vie des Canadiens d'origine chinoise à cette époque? S'il n'y a pas d'accès Internet dans votre classe, vous pouvez imprimer à l'avance des copies de photographies tirées du site.

8. Rappelez à vos élèves de se poser la question suivante : à quoi ressemblait la vie des premiers Canadiens d'origine chinoise? Rappelez-leur aussi que leur travail sera utilisé dans un projet d'exposition muséale.

Précédent | Suivant