Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Les premiers Canadiens d'origine chinoise
1858-1947

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Activité 2.3
L'exposition muséale

Précédent | Suivant

1. Demandez aux élèves de visiter une exposition dans un musée ou de trouver des images d'expositions virtuelles afin de déterminer les qualités nécessaires pour qu'une exposition soit instructive et attrayante.

2. Distribuez le Document 2.3 aux élèves et lisez avec eux la description de l'activité « L'exposition muséale ».

3. Si vos élèves ne connaissent pas bien la signification de sources primaires et secondaires, consultez la rubrique Boîte à outils : Les sources primaires et les sources secondaires du Centre d'apprentissage de Bibliothèque et Archives Canada.

4. Servez-vous du Document 2.4 à différentes étapes du projet pour évaluer le progrès accompli par les élèves.

Variantes et activités complémentaires

Les élèves pourraient :

  • fabriquer des copies d'« artefacts » à l'aide d'objets ou de pièces d'artisanat;
  • justifier le choix ou la création d'« artefacts » en expliquant leur signification historique;
  • visiter ou faire des recherches sur des communautés chinoises de leur région; réaliser des entrevues auprès de membres de ces communautés ou enregistrer leurs histoires;
  • consulter le site Web de Statistique Canada pour connaître le profil démographique des Canadiens d'origine chinoise. Ils y trouveront également des idées de leçons : www.statcan.gc.ca/kits-trousses/courses-cours/edu05_0013-fra.htm.
  • utiliser la vitrine de leur école, un des corridors, ou la salle de classe pour montrer l'exposition.

Précédent | Suivant