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ARCHIVÉE - Les premiers Canadiens d'origine chinoise
1858-1947

Contenu archivé

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Ressources pédagogiques

Document 2.3
L'exposition muséale

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Nom : __________________________________________

L. P. Hartley a écrit : « Le passé est un pays étranger; ils font les choses différemment là-bas ». [Traduction libre]

Imaginez que vous faites un voyage dans le temps, du milieu des années 1800 au milieu des années 1900. Est-ce que la vie des premiers Canadiens d'origine chinoise ressemblerait à celle des membres de la communauté chinoise canadienne d'aujourd'hui? Leur vie serait-elle complètement différente, à tout point de vue?

Imaginez que votre municipalité ait demandé à votre école de participer à la réalisation d'une exposition muséale en hommage à la communauté sino-canadienne. Votre tâche consistera à réaliser cette exposition en équipe.

Thème de l'exposition : continuité et changement

Votre défi : vous devez montrer, d'une part, comment les choses ont évolué pour les Canadiens d'origine chinoise et, d'autre part, ce qui n'a pas changé.

Réaliser l'exposition :

Étape 1 :

  • Relisez l'analyse de vos photographies, et choisissez un sujet qui intéresse votre équipe et qui peut être associé à la vie des immigrants chinois. Ce pourrait être, par exemple, le travail, la famille, les différences entre les sexes, la vie communautaire, les sports et loisirs, l'habitation, les traditions, l'armée ou les droits civils.

Étape 2 :

  • Chaque élève sera responsable de la recherche sur une des périodes ci-dessous. Répartissez les périodes entre les membres de votre équipe.

- 1858 (ruée vers l'or) à 1885 (imposition de la taxe d'entrée)
- 1885 à 1923 (Loi sur l'immigration chinoise qui met un terme à l'immigration chinoise au Canada)
- 1923 à 1939 (début de la Deuxième Guerre mondiale)
- 1939 à 1947 (abrogation de la Loi sur l'immigration chinoise de 1923, en 1947)

Étape 3 :

  • Commencez votre recherche individuelle par la consultation de l'exposition virtuelle Les premiers Canadiens d'origine chinoise, 1858-1947.
  • Prenez des notes comme vous l'avez fait en analysant les photographies dans le Document 2.1 et le Document 2.2.
  • Vous devez faire des déductions à partir d'au moins trois sources primaires.
  • Résumez l'information concernant votre sujet à partir d'au moins une source secondaire, telle que les textes de ce site Web. Vous pouvez utiliser les sites Web listés dans la section Ressources documentaires de la présente ressource pédagogique.
  • N'oubliez pas de bien identifier la source, par exemple en notant la date et le nom de l'auteur s'ils sont connus.

Étape 4 :

  • Partagez les résultats de votre recherche avec vos coéquipiers et choisissez les sources documentaires qui répondent le mieux à la question suivante : en quoi la vie des Canadiens d'origine chinoise, durant les périodes indiquées ci-dessus, était-elle semblable ou différente de ce qu'elle est aujourd'hui?

Étape 5 :

  • Faites une liste des principales réponses à la question posée à l'étape 4.

Étape 6 :

  • Répartissez entre les membres de votre équipe la rédaction de :
    • paragraphes d'interprétation des sources primaires et de présentation des idées maîtresses;
    • paragraphes de conclusion à propos du changement et de la continuité dans la communauté chinoise.
  • Votre exposition devra inclure une copie d'au moins une source primaire provenant de chacun des membres de votre équipe.
  • Votre exposition devra inclure aussi un paragraphe rédigé par chacun des coéquipiers, qui décrit et interprète la source, et répond à la question de l'étape 4.
  • Formulez un titre pour votre exposition, ainsi que des conclusions générales à propos du changement et de la continuité.

Étape 7 :

  • Révisez mutuellement vos travaux.
  • Choisissez un titre définitif pour votre exposition et planifiez-en l'installation. Montez l'exposition.
  • Vous voudrez peut-être recréer des « artefacts » pour enrichir votre exposition - des objets ou des symboles qui ajouteraient une touche d'authenticité à l'ensemble.
  • Vous voudrez peut-être monter l'exposition dans votre classe, dans un corridor ou dans une vitrine de votre école.
  • N'oubliez pas de demander à votre enseignant de quel espace vous disposez avant de commencer à monter votre exposition.

Étape 8 :

Ouverture du musée. Présentez votre exposition à vos camarades de classe et à votre enseignant.

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