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Comment entrer les termes de recherches pour effectuer une recherche dans les :

Comment améliorer vos résultats de recherche


Guide pour la Recherche avancée de documents de bibliothèques

Lien connexe :

À la page Recherche avancée de documents de bibliothèques :

  1. Pour effectuer une recherche, vous devez toujours choisir les termes de recherche « Tout mot clé ».
  2. Si vous recherchez avec une date, utilisez la zone de texte « Tout mot clé ».
  3. Dans la fenêtre « Recherche dans », sélectionnez « la collection de BAC » afin de rechercher seulement dans la collection de BAC.
  4. Dans le menu déroulant du champ « Format », sélectionnez « Cartes ».
    Nota : quand vous recherchez un atlas, entrez « atlas » dans l'une des zones de texte « Tout mot clé », et laissez la zone format à « Tous les formats ».
  5. Cliquez sur « Soumettre ».

Exemple 1 :

Capture d'écran de la page « Recherche avancée de documents de bibliothèques » montrant des champs de recherche, des options, des zones de texte (dans ce cas, avec les exemples de mots-clés « cobalt » et « 1962 »), ainsi que des menus déroulants comprenant des définitions par défaut ou des paramètres particuliers, et des boutons.

Exemple 2 :

Recherche d'un atlas :

Capture d'écran de la page « Recherche avancée de documents de bibliothèques » montrant des champs de recherche, des options, des zones de texte (dans ce cas, avec les exemples de mots-clés « atlas », « 1646 », et « nicolas de fer »), ainsi que des menus déroulants comprenant des définitions par défaut ou des paramètres particuliers, et des boutons.


Guide pour la Recherche élaborée dans le catalogue AMICUS

Lien connexe :

À la page Recherche élaborée du catalogue AMICUS :

  1. Sous la ligne « Choisissez un catalogue », sélectionnez :
    • « Collection Bibliothèque nationale », pour effectuer une recherche dans les collections de BAC.
  2. Dans le menu déroulant d'un champ « Titre mot clé », sélectionnez « Tout mot clé ».
  3. Dans la zone de texte mot-clé, inscrivez « cartographique » (ou « cartographic » pour rechercher des cartes en anglais).
    Nota : si vous recherchez un atlas, inscrivez « atlas » au lieu de « cartographique ».
  4. Entrez tous les autres termes de recherche.
  5. Cliquez sur « Soumettre ».

Exemple :

Capture d'écran de la page « Recherche élaborée dans le catalogue AMICUS » montrant des champs de recherche, des options, des zones de texte (dans ce cas, avec les exemples de mots-clés « cartographique », « foxe island », et « Service hydrographique »), ainsi que des menus déroulants comprenant des définitions par défaut ou des paramètres particuliers, et des boutons.


Guide pour la Recherche avancée de fonds d'archives

Liens connexes :

À la page Recherche avancée de fonds d'archives :

  1. Pour effectuer une recherche, vous devez toujours choisir les termes de recherche « Tout mot clé ».
  2. Si vous recherchez avec une date, utilisez la zone de texte « Tout mot-clé ».
  3. Dans le menu déroulant du champ « Genre de documents », sélectionnez le genre qui convient à la recherche, soit :
    • « Cartes et documents cartographiques »
      ou
      « Dessins d'architecture et techniques »
  4. Dans le menu déroulant du champ « En ligne », sélectionnez « Oui » si vous voulez avoir des descriptions agrémentées d'images numériques.
  5. Cliquez sur « Soumettre ».

Exemple :

Capture d'écran de la page « Recherche avancée de fonds d'archives » montrant des champs de recherche, des options, des zones de texte (dans ce cas, avec les exemples de mots-clés « champlain », « québec », et « 1613 »), ainsi que des menus déroulants comprenant des définitions par défaut ou des paramètres particuliers, et des boutons.

Sur la page Résultats de la recherche :

Utilisez les options du champ « Limiter à », qui se trouvent dans la colonne de droite, pour préciser davantage votre recherche et restreindre le nombre de résultats. Par exemple, l'option « Pièce » du « Niveau hiérarchique » limite les résultats à des descriptions individuelles ou à la pièce (c. à d. une seule carte au lieu d'un groupe de cartes).

Exemple  :

Capture d'écran de la colonne de droite de la page « Résultats de la recherche » montrant les diverses options disponibles pour préciser les résultats de recherche.


Comment améliorer les résultats de recherche

Général :
Il est recommandé de toujours choisir les termes de recherche « Tout mot-clé » pour effectuer une recherche.

Dates :
Étant donné que les dates de publication des cartes peuvent être incertaines, il est souvent préférable de ne pas vous servir de la zone de texte « Date ». Pour améliorer vos résultats de recherche, entrez plutôt les dates dans les zones de textes « Tout mot-clé ».

Noms :
N'oubliez pas que les bases de données contiennent des descriptions de documents historiques. En vue d'améliorer les résultats de vos recherches, il faudra peut-être utiliser des expressions et des mots dont les significations ont changé au fil du temps.

P. ex.

Grande Guerre, guerre européenne, Guerre des Guerres, Première Guerre mondiale Klondike, Klondyke

Soyez au fait des changements de toponymes.

P. ex.

Fort Frontenac, Cataraqui ou Cataracoui = Kingston, Ville-Marie = Montréal, Bytown = Ottawa, York = Toronto

Autrefois, les éditeurs de cartes donnaient souvent des équivalents anglais aux toponymes français.

P. ex.

Île-aux-Grues devenait Crane Island, Pointe-Lévis devenait Point Levi, St-Jean-sur-Richelieu devenait St. John's

Séries de cartes :
Lors de la recherche d'un titre spécifique d'une série de cartes (telles que 1 :50 000 SNRC ou cartes marines), nous vous recommandons de faire une recherche par le numéro de la carte ou par le titre individuel.