Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Précédent | Table des matières | Suivant

Signalement des notices lisibles par machine (MARA) pour une contribution au Catalogue collectif national

1. Introduction

1.1. AMICUS

AMICUS est une base de données électronique développée et mise à jour par Bibliothèque et Archives Canada à l'intention des bibliothèques, des chercheurs et du public. AMICUS est accessible sur le Web et on y retrouve toute une gamme de services tels la recherche, la vérification des renseignements, le prêt entre bibliothèques, la référence, le catalogage et le développement des collections. On y offre également d'autres services, dont un soutien aux personnes incapables de lire les imprimés. (1)

1.2. Le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale

Le Catalogue collectif est une composante distincte d'AMICUS. Il renferme les descriptions bibliographiques de ressources continues et de monographies de tous les domaines, provenant de plus de 1300 bibliothèques au Canada. Il renseigne également sur les emplacements et les fonds documentaires de chacun de ces documents. Le Catalogue collectif comprend notamment des fichiers informatiques, des cartes, des microformes, des journaux et des ouvrages dans des formats spéciaux (livres parlés, en Braille ou en gros caractères, vidéos descriptives ou avec sous-titres, etc.) à l'intention des personnes incapables de lire les imprimés ou malentendantes.

Les notices bibliographiques ultérieures à 1980 occupent la base de données AMICUS et on y accède par l'Internet. Les renseignements bibliographiques consignés avant 1980 sont disponibles dans les catalogues sur fiches à Bibliothèque et Archives Canada. Ces catalogues sur fiches font l'objet d'un entretien régulier; ainsi, on en retire les notices bibliographiques une fois qu'elles sont chargées dans AMICUS.

Le Catalogue collectif national joue un rôle-clé dans le partage des ressources entre les bibliothèques. Outil d'envergure, il comprend les renseignements bibliographiques relatifs aux fonds documentaires des bibliothèques canadiennes sans égard à la langue, à la discipline ou au format. Il facilite ainsi des activités telles que le prêt entre bibliothèques, le catalogage coopératif, la référence et l'enrichissement des collections. La richesse du Catalogue collectif découle de la diversité et de l'imposant volume de notices qu'il renferme.

La valeur du Catalogue collectif dépend aussi grandement de la fiabilité et la précision des fonds documentaires qu'on y trouve. Par conséquent, il est essentiel que les bibliothèques qui signalent leurs notices lisibles par machine au Catalogue collectif le fassent d'une manière stable et régulière.

Pour en apprendre davantage sur le Catalogue collectif et sur les bibliothèques qui y contribuent de par leurs notices, veuillez consulter le site Web de la division à l'adresse www.collectionscanada.gc.ca/catalogue-collectif/index-f.html. (2)

1.3. But du Guide

On retrouve dans ce document les directives de préparation et de signalement des notices lisibles par machine (MARA) au Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale du Canada dans AMICUS. Ce Guide doit s'utiliser conjointement avec le Format de communication du MARC canadien: données bibliographiques. (3), (4)

Précédent | Table des matières | Suivant