Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Catalogage et métadonnées

Directives concernant les niveaux de catalogage1 pour les publications acquises par BAC

Retour à la Page de Politiques

Table des matières


Les directives en bref :

Niveau complet de catalogage

Comprend :

Aucune restriction sur le nombre de points d'accès; des notices autorité sont créées pour tous les points d'accès de nom; accès sujet normalisé utilisant les vedettes-matières de la Library of Congress (LCSH); indice de classification LC et indice de classification décimale Dewey complet.

Attribué à :

Toutes les publications pour les collections de référence de BAC, du Centre de ressources des employés et du Généalogie et histoire familiale, la littérature canadienne contemporaine pour la jeunesse, les publications autochtones et multiculturelles, les publications sur des sujets de grand intérêt ou qui ont une valeur patrimoniale spéciale (voir l'annexe 2) dans les domaines de la musique et de la littérature canadienne et de l'évolution historique de la société canadienne.

Niveau de base de catalogage

Comprend :

Points d'accès pour les noms et titres principaux seulement; notices autorité pour les vedettes de nom; un maximum de deux vedettes-matières LCSH; indice de classification LC et indice de classification décimale Dewey abrégé.

Attribué à :

La plupart des enregistrements sonores musicaux contemporains et des publications du gouvernement fédéral.

Niveau minimal de catalogage

Comprend :

Points d'accès pour les noms et titres principaux seulement; indice de classification LC (pour la plupart des types de publications)2; indice de classification décimale Dewey abrégé; des notices autorité sont créées pour les points d'accès de nom. Aucune vedette-matière n'est assignée.

Attribué à :

Publications courantes des gouvernements provinciaux, publications, partitions et enregistrements musicaux canadiens vieillissants, publications et enregistrements de musique étrangère contemporaine, publications pour les collections de livres rares et Lowy, comptes-rendus de conférences, rapports de recherche et matériel éducatif.

Niveau abrégé de catalogage

Comprend :

Un maximum de deux points d'accès (habituellement le titre et une vedette de nom); la classification LC seulement si nécessaire pour fin de rangement. Aucune autorité n'est créée pour les points d'accès de nom; aucune vedette-matière LC n'est assignée.

Attribué à :

Publications de tous les genres de dates moins récentes (surtout celles antérieures à l'année courante moins 3 ans), brochures, publications de gouvernements municipaux, publications officielles étrangères et internationales, enregistrements sonores non musicaux, fiction de marché de masse, bulletins d'information, publications d'intérêt pour un auditoire limité.

Priorités

Un système de quatre niveaux de priorité est utilisé pour déterminer l'ordre dans lequel le matériel reçu est traité.

La première priorité est accordée au matériel courant du Programme de catalogage avant publication (CIP) et du Programme des services de dépôt fédéral, aux rapports de recherche sur l'opinion publique préparés pour le Gouvernement du Canada, et aux acquisitions pour les collections de référence de BAC et du Centre de ressources du personnel, qui doivent tous être catalogués dans les 10 jours de leur réception.

Par la suite, la priorité est accordée aux mises à jour des monographies du programme CIP et aux publications courantes pour les collections spéciales de BAC et qui traitent de domaines privilégiés par BAC (c. à d., la musique et la littérature canadiennes, l'approche historique au développement de la société canadienne, les autochtones, et les collectivités multiculturelles), lesquelles doivent être cataloguées dans les 3 mois de leur réception.

Les publications courantes sont traitées avant celles dont la date d'impression est moins récente.

Les publications numériques sont traitées avant les imprimés et autres publications analogiques.


Directives concernant les niveaux de catalogage

Contexte

Les notices bibliographiques créées dans le secteur de la Description des ressources de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont différentes utilités, y compris :

  • sélectionner et rendre accessibles des documents publiés dans la collection de BAC;
  • consigner l'existence de publications canadiennes dans la bibliographie nationale;
  • fournir aux bibliothèques canadiennes des notices de catalogage normalisées qui peuvent être copiées dans leurs systèmes locaux et auxquelles les fonds locaux peuvent être rattachés dans un catalogue collectif national et soutenir le système de prêt entre bibliothèques du Canada;
  • fournir une source précieuse de référence et de recherche pour les études canadiennes;
  • faire en sorte que les ouvrages connexes soient réunis (par sujet, noms des créateurs, titres, région géographique, etc.) pour les recherches dans AMICUS et d'autres grandes bases de données bibliographiques

Les directives sur les niveaux de catalogage ont d'abord été introduites par l'ancienne Bibliothèque nationale du Canada en 1996 et ont été révisées en 2003. La version actuelle (2009) a été créée en fonction de l'orientation stratégique et des projets d'acquisition de Bibliothèque et Archives Canada, y compris l'accent qui est mis sur les publications numériques. Ces directives permettent de réduire le nombre de publications cataloguées au niveau complet, et ainsi d'accroître le nombre de documents dont le catalogage est moins détaillé en vue d'ajuster les ressources de catalogage de façon à mieux gérer le nombre croissant de publications numériques et de publications du dépôt légal dans des délais raisonnables.

Niveaux de catalogage

On compte cinq niveaux de catalogage pour le matériel du patrimoine de l'édition acquis par BAC : complet, de base, minimal et abrégé, en plus de la notice de niveau d'accès pour les sites Web. Les éléments bibliographiques de chaque niveau sont conformes aux normes nationales de catalogage et le niveau de catalogage est encodé dans chaque notice pour faciliter la reconnaissance par les bibliothèques et les organisations qui utilisent les notices de catalogage de BAC.

Les niveaux complet et de base de catalogage comprennent les vedettes-matières (LCSH, CSH et RVM) et les classifications (décimale Dewey et/ou LC) normalisées. Les niveaux complet, de base et minimal comprennent la création de notices autorité pour les points d'accès de nom et les titres de séries.

Le niveau complet de catalogage est attribué aux publications du porgramme CIP, aux éléments sélectionnés pour les collections spéciales de BAC, aux publications d'intérêt autochtone et multiculturel et aux publications courantes dans les domaines de la musique canadienne, de la littérature canadienne et de l'approche historique au développement de la société canadienne.

Tous les ouvrages d'auteurs étrangers publiés au Canada sont catalogués au niveau abrégé, à moins qu'une portion importante (habituellement plus de 30 p. 100) du contenu porte sur l'expérience canadienne.

Facteur d'actualité

Le niveau de catalogage de tous les documents (à l'exclusion des publications du CIP, des publications autochtones et multiculturelles et des éléments destinés à des collections spéciales) passe graduellement à des niveaux inférieurs suivant leur date d'impression - puisque, avec le temps, il semble y avoir une moins grande demande pour les notices de BAC comme source de copie de catalogage par d'autres bibliothèques et dans le but d'éviter de créer un arriéré de traitement des publications moins récentes.

La majorité des publications commerciales passeront du niveau complet au niveau abrégé de catalogage lorsque leur date d'impression sera antérieure à l'« année courante moins 3 ans ». Pour des détails concernant l'application du facteur d'actualité, voir l'annexe 1.

Système de priorité

Le système de priorité est utilisé en vue d'attribuer un délai d'exécution pour le traitement du matériel entrant du point d'acquisition au point auquel la notice de catalogage est mise à la disposition des utilisateurs de BAC. Les priorités sont attribuées dans le cadre de la fonction d'acquisition et déterminent l'ordre dans lequel le matériel est catalogué. Les directives révisées réduisent le nombre de niveaux de priorité utilisés pour le patrimoine de l'édition de sept à quatre, comme suit :

  • Priorité 1 : est attribuée aux publications numériques et analogiques des programmes spéciaux (PSD, rapports de ROP et CIP préliminaire) et de certaines collections spéciales (Référence et Centre de ressources des employés). Au niveau de priorité 1, la norme de service pour faire parvenir une notice de catalogage aux bibliothèques canadiennes et aux utilisateurs de BAC est de dix jours ouvrables.
  • Priorité 2 : est attribuée aux acquisitions pour les collections spéciales de BAC (Centre de canadien de généalogie, livres rares, Lowy et littérature canadienne pour la jeunesse), aux acquisitions numériques et analogiques d'intérêt autochtone et multiculturel et aux acquisitions courantes de valeur patrimoniale spéciale dans les domaines de la littérature canadienne, de la musique canadienne et de l'évolution historique de la société canadienne.
    Les livres dans le CIP font l'objet d'une vérification des données de prépublication une fois que l'article publié est acquis par BAC. Au niveau de priorité 2, la norme de service pour faire parvenir une notice de catalogage aux bibliothèques canadiennes et aux utilisateurs de BAC est de trois mois ou moins.
    Les lignes directrices pour établir qu'une publication particulière a une valeur patrimoniale spéciale sont fournies à l'annexe 2.
    Les publications numériques de priorité 2 doivent être traitées avant les publications analogiques.
  • Priorité 3 : est attribuée à toutes les autres publications numériques3. Aucun délai d'exécution n'est spécifié. Des projets spéciaux sont entrepris à mesure que les ressources deviennent disponibles pour le traitement par catégories des arriérés de publications numériques.
  • Priorité 4 : est attribuée à toutes les autres publications analogiques. Aucun délai d'exécution n'est spécifié. Des projets spéciaux sont entrepris à mesure que les ressources deviennent disponibles pour le traitement par catégories des arriérés de publications analogiques.

Catalogage dérivé

En raison de la position unique de BAC en ce qui concerne le patrimoine de l'édition du Canada, la majorité de son catalogage pour les publications canadiennes courantes se résume au catalogage original. Toutefois, BAC utilise les données de catalogage dérivées d'autres sources comme données de base pour ses propres notices de catalogue chaque fois que cela est possible, surtout dans le cas de matériel moins récent et des publications étrangères ayant trait au Canada.

Les points d'accès et les notes supplémentaires ne sont pas supprimés des notices dérivées. Par exemple, les vedettes-matière peuvent être conservées sur une notice de niveau minimal ou abrégé si elles apparaissent sur la notice originale dont découle la notice de BAC. Les données sur la notice dérivée ne sont pas modifiées à moins qu'elles ne soient visiblement erronées (p. ex. une coquille dans la transcription d'un titre).

Éléments bibliographiques

Les éléments bibliographiques compris pour chaque niveau de catalogage sont indiqués à l'annexe 5 (disponible dans un document séparé).

Annexes

Télécharger les logiciels gratuits

Annexe 1. Application du facteur d'actualité [PDF 107 Ko] [RTF 819 Ko]

Annexe 2. Critères supplémentaires pour déterminer si le niveau complet de catalogage doit être attribué à un document [PDF 34 Ko] [RTF 826 Ko]

Annexe 3. Tableau des types de documents et leurs niveaux de catalogage [PDF 159 Ko] [RTF 1 031 Ko]

Annexe 4. Renseignements supplémentaires sur le catalogage des ressources numériques [PDF 129 Ko] [RTF 848 Ko]

Annexe 5. Tableau des éléments propres aux niveaux complet, de base, minimal et abrégé (à l'exclusion des éléments propres aux imprimés musicaux, enregistrements sonores et vidéo musicaux) [PDF 122 Ko] [RTF 953 Ko]

Annexe 6. Tableau des éléments propres aux niveaux complet, de base, minimal et abrégé : imprimés musicaux, enregistrements sonores musicaux et enregistrements vidéo musicaux [PDF 119 Ko] [RTF 942 Ko]

Annexe 7. Priorités pour le traitement des publications à BAC [PDF 128 Ko] [RTF 886 Ko]


1 À partir du 1er septembre 2009 (approuvé le 25 mai 2009 par le Secteur de la collection du patrimoine documentaire de Bibliothèque et Archives Canada).
2 À l'exception des publications en série et des publications des gouvernements provinciaux cataloguées au niveau minimal.
3 Dans le contexte de ces directives, les publications numériques sont celles qui peuvent être mises à la disposition des utilisateurs à distance de la collection de BAC au moyen d'un réseau de communication comme Internet. Les publications électroniques sur supports physiques (p. ex DVD, CD-ROM, CD, disques Blu-ray, etc.) ne sont pas incluses dans cette catégorie.