Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Catalogage et métadonnées

Politique de BAC sur la classification décimale de Dewey

BAC respecte habituellement le système de notation prescrit dans les tables du système de classification Dewey, ou encore les pratiques de la Decimal Classification Division énoncées dans les notes de présentation ou dans le manuel de la CDD. Les options mentionnées entre parenthèses ne sont pas employées.

BAC observe néanmoins les exceptions suivantes aux règles de classification Dewey habituelles, afin de tenir compte des exigences particulières des bibliothèques canadiennes :

Littérature canadienne

On distingue les œuvres littéraires canadiennes en ajoutant le préfixe « C » majuscule à l'indice CDD approprié. Il s'agit d'une option mentionnée par les éditeurs pour les indices 810 et 840. La politique de BAC est cependant d'ajouter le préfixe « C » pour distinguer la littérature canadienne, dans toutes les langues, dans l'ensemble des tables littéraires.

Histoire canadienne

Dans le cas de documents traitant de certains événements historiques, il est préférable d'utiliser l'indice 971 (histoire canadienne) plutôt que de l'indice 973 (histoire américaine). Ces exceptions comprennent les événements suivants :

  • 971.0188 - Guerre des Sept-Ans, 1756-1763 (non 973.26)
  • 971.022 - Révolte de Pontiac (soulèvement de Pontiac), 1763-1764 (non 973.27)
  • 971.034 - Guerre de 1812 (non 973.52)

Haut de la page


Ouvrages pour la jeunesse

On distingue les œuvres destinées aux jeunes lecteurs (c. -à-d. jusqu'à l'âge de 15 ans environ) en ajoutant le préfixe « j » minuscule à l'indice CDD approprié.

Le préfixe « j » est utilisé dans l'ensemble des tables du système de classification Dewey pour les œuvres destinées à la lecture par les enfants. Ce « j » correspond de façon biunivoque au code de public cible « j » (ouvrage pour les jeunes) de la zone 008 des notices MARC 21.

Malgré le fait que la subdivision  -- Ouvrages pour la jeunesse s'applique aux manuels scolaires pour enfants, ces ouvrages ne portent pas le préfixe « j ».

Dans le cas où l'éditeur a simplement créé une édition pour enfants d'une œuvre pour adultes, on emploie le « j » seulement si le texte à subi une révision majeure ou a été simplifié pour usage par des enfants. On n'emploie pas ce préfixe si l'édition pour enfants comprend seulement des changements au niveau du format, du dessin de couverture, des illustrations, de la grandeur des polices de caractères, etc.

Disposition par ordre alphabétique

BAC ne tient pas compte des instructions de « classer par ordre alphabétique », que l'on rencontre à quelques endroits dans les tables du système Dewey, spécialement dans les tables d'informatique à l'indice 005, puisqu'une telle pratique pourrait causer des problèmes lorsque les noms sont différents en anglais et en français.