Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Catalogage et métadonnées

Politique de Bibliothèque et Archives Canada concernant les vedettes-matières

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) attribue des vedettes-matières aux ouvrages catalogués au niveau « complet » pour la bibliographie nationale Canadiana.

BAC cadre ses pratiques liées au catalogage-matière le plus possible avec celles de la Library of Congress, tout en faisant preuve de jugement pour répondre aux besoins des usagers canadiens.

BAC attribue des vedettes-matières tirées des répertoires suivants :

LAC assigns subject headings drawn from the following standard lists:

  • Library of Congress Subject Headings (LCSH) pour les vedettes en anglais;
  • Canadian Subject Headings (CSH) pour les vedettes en anglais qui, afin de mieux refléter la réalité canadienne, divergent des vedettes LCSH ou n'y sont pas présentes.
  • Répertoire de vedettes-matière (RVM) pour les vedettes en français.

Catalogage-matière bilingue

BAC attribue des vedettes-matières dans les deux langues officielles, même dans le cas de publications unilingues. Les notices CIP préparées dans le cadre du Programme de catalogage avant publication n'indiquent les vedettes que dans une seule langue, soit celle de l'ouvrage. Après la publication, les catalogueurs ajoutent à la notice les vedettes dans l'autre langue officielle.

Dans le cas de publications bilingues, lorsque deux notices bibliographiques complètes sont créées, l'une en anglais et l'autre en français, les vedettes-matières en anglais sont ajoutées à la notice anglaise et les vedettes en français sont ajoutées à la notice française.

Attribution des vedettes-matières

BAC assigne les vedettes-matières les plus précises et les plus récentes correspondant au contenu de l'ouvrage. De nouvelles vedettes peuvent être établies pour les CSH et/ou proposées pour ajout aux LCSH, au besoin.

Les vedettes de nom et de titre uniforme assignées en tant que vedettes-matières sont établies selon les RCAA2.

  • Sujets extrêmement précis - BAC assigne deux vedettes ou plus au lieu d'une seule pour des sujets extrêmement précis.
  • Sujets complexes - BAC assigne des vedettes pour deux aspects distincts ou plus d'un sujet complexe, en comptant sur la post-coordination de la part de l'usager lors d'une recherche sur le sujet.
  • Sujets multiples - Règle de 3 - BAC applique normalement la règle de trois pour des sujets multiples. Le catalogueur attribue des vedettes distinctes pour tout au plus trois sujets semblables mais une seule vedette de portée plus générale pour quatre sujets ou plus.
  • Sous-sujets et sujets secondaires - Le catalogueur attribue des vedettes-matières additionnelles pour des sous-sujets d'importance particulière et des sujets secondaires non reliés au sujet principal lorsqu'ils représentent au moins 20% du contenu de l'ouvrage.

    Le catalogueur omet les vedettes-matières additionnelles dans les cas suivants :
    • un travail supplémentaire important est requis pour déterminer si le sujet représente 20 % de l'ouvrage;
    • un travail supplémentaire important est requis pour déterminer quelles vedettes doivent être attribuées;
    • le sujet abordé dans l'ouvrage n'est pas d'importance suffisante pour les usagers des bibliothèques canadiennes pour lui consacrer un traitement spécial;
    • l'ouvrage ne correspondrait pas aux attentes des usagers de bibliothèques canadiennes cherchant de la documentation sur le sujet donné.
  • Aspects subordonnés d'un sujet - e catalogueur attribue des vedettes-matières additionnelles pour souligner des aspects importants d'un sujet dans certains domaines comme l'histoire locale, la généalogie et la biographie.