Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Cataloguing and Metadata

Metadata Framework for Resource Discovery

Table of Contents


Overview

We must find new ways to organize and describe our extraordinary information resources, including an increasing body of digital content, for easier access and more widespread and wide-ranging use. It is by evaluating, describing and indexing, and disseminating content that we become a "knowledge institution," and it is from that content that new knowledge will be created, contributing to a more successful Canadian society.

 -  Library and Archives Canada. Directions for Change. November 15, 2003. p.  4.

Top of page


Introduction

Creating a framework for resource discovery metadata is a crucial step to fulfilling the legislated mandate of Library and Archives Canada (LAC) to make the national documentary heritage known to Canadians and to facilitate access to it.

This Framework is the foundation upon which subsequent work will build. In 2006-2007, LAC will prepare detailed work plans for the key directions identified below, and begin work on the development of specific resource discovery metadata policies.

This framework builds upon the outcomes of a workshop attended by institutional stakeholders, which mapped key corporate strategies to perceived metadata needs and solutions. It is a deliverable of the Metadata Strategy Catalytic Initiative (MCI), which is mandated to demonstrate LAC leadership in the development and application of metadata standards by building and validating a client-focused metadata framework which facilitates integrated and seamless delivery of products and services using a holistic approach to description. The Metadata Framework for Resource Discovery was prepared by the MCI Advisory Board and members of the MCI team and included principal internal stakeholders.

Top of page


Definitions

Metadata

Standardized sets of elements of description and other organizational information to contextualize, describe, manage and provide access to documentary heritage resources in any medium.

Resource Discovery

Activities related to finding information by matching user search terms with terminology in metadata records describing information holdings.

Top of page


Purpose

The Metadata Framework for Resource Discovery is a set of guiding principles for the creation and management of metadata for resource discovery and related activities in LAC operational areas. The framework provides a strategic tool enabling LAC to move towards the new approaches to description envisioned in Directions for Change1. It sets an overall strategic direction within which LAC policies, practices and plans related to resource description will be developed.

The Metadata Framework for Resource Discovery is intended to:

  • Improve Strategic Planning
    The framework facilitates a holistic, integrated approach to strategic planning for metadata by defining a corporate direction for resource discovery activities.
  • Improve Corporate Decision-making
    The framework facilitates corporate decision-making regarding the creation and management of metadata. Corporate decisions concerning metadata, such as resource allocation, integration, systems decisions, designs and development will be based upon the principles contained in this framework.
  • Communication Vehicle
    The framework communicates LAC metadata principles and guidelines to internal and external stakeholders and their communities.
  • Provide Metadata Leadership
    The framework focuses LAC leadership in metadata creation and management for internal operational areas and for LAC's stakeholders. This focus acknowledges the long history of partnership with standard-creating bodies and the leadership LAC has shown in providing tools to support resource discovery more broadly in Canada and throughout the world and addresses the concerns expressed by stakeholders regarding the need for uniform minimum cataloguing or metadata standards. 2

Scope

The Metadata Framework for Resource Discovery establishes principles for resource description within LAC. The principles apply to published and unpublished documentary heritage resources in all media and formats. All areas of LAC are represented by the framework, which provides a consolidated corporate perspective on metadata.

This framework is a component of LAC's new strategic direction and is connected to frameworks for allied functions and activities such as collection development3 and preservation.

Top of page


Strategic Corporate Directions and the Metadata Framework

The Metadata Framework for Resource Discovery is aligned to the strategic corporate directions of LAC and the following key corporate business drivers.

Access is the priority

LAC is committed to placing citizens at the centre and to viewing their access, use and understanding of our resources as the primary driver. Metadata helps us achieve our goal of serving Canadians simply, effectively and in a timely fashion by making it possible for users to find, identify, select and obtain access to relevant documentary heritage resources.

Digital is mainstream

Digital is core to LAC business, and is being pursued as an over-arching strategic priority. Digital must be viewed as mainstream business because digital content is the expectation of the 21st century user. The digital paradigm has a significant impact on the amount of standardized metadata required for access and on the methods LAC uses to create or capture metadata.

Service to Government

The mandate to enable the effective and efficient management of Government of Canada information requires LAC to provide leadership and guidance on many information management functions including metadata for records management and content management. LAC's mandate to collect and manage government documents and government publications for long-term access and preservation provides an opportunity for integration of metadata-related activities.

Inclusiveness

LAC's resource discovery strategy includes providing support for the unique needs of defined communities such as persons with disabilities, Aboriginal and multicultural groups. Metadata plays a key role in the provision of services targeted at the needs of defined groups.

National role

LAC has identified standards development as one of its key national roles. LAC's leadership in many areas of metadata standards development ensures that LAC plays a central role in the creation of an interoperable network which facilitates record exchange and the repurposing of metadata from external sources.

Top of page


A Framework Continuum

The Metadata Framework for Resource Discovery establishes core metadata principles for LAC and defines how these principles harmonize with the institution's strategic directions.

The principles that form the foundation of the framework will be reviewed periodically to assess their continued effectiveness. Additions or changes to ensure continued alignment with LAC's strategic directions may result from the review process.

Top of page


Guiding Principles

For the creation and management of metadata for resource discovery

Metadata promotes accessibility, supports Canada's cultural diversity, conforms to standards and is an important corporate resource. The following principles are in no particular order.

Access. LAC describes for access, an orientation which has an impact on the amount and kinds of metadata we make available. LAC recognizes the legitimate limits to access imposed by legislation to respect creator/donor rights, national security concerns, etc.

Integrated Access. Metadata, interoperable standards, and enterprise-wide systems enable integrated access to LAC published and unpublished documentary heritage resources for all Canadians.

Timeliness. LAC is committed to providing access to its holdings in a timely manner. Work processes, service standards, and information management systems are designed and implemented with a view to providing timely access to resource discovery metadata.

Levels of Description. Levels of description, i.e. , the 'fullness' of resource discovery metadata provided for different categories of holdings, are based on current and anticipated user needs for access to the material. A basic or minimum level of metadata is provided to ensure comprehensive access to all LAC resources and to national documentary heritage resources. An enhanced level of description is provided on a selective basis when warranted by user demand or needs.

Exploitation of Metadata. LAC encourages the exploitation of metadata in innovative ways to provide user-friendly access to Canada's documentary heritage collection.

Digital Holdings. Metadata to manage digital resources is captured when a resource is acquired. The special characteristics of digital resources influence the extent of human intervention required and the nature of the metadata available.

Client Focus. Metadata is created to facilitate user access to the LAC collection and the national collection of documentary heritage resources. Metadata standards, policies, and practices are informed by research and data on the needs and information-seeking behaviours of LAC's clients.

Languages. As a federal institution, LAC is committed to providing access to its holdings in Canada's two official languages. LAC also acknowledges the importance of language to Aboriginal and multicultural groups. LAC is examining means to support the creation, sharing, and use of resource discovery metadata in languages other than English and French.

Standards. Professional metadata standards are used by LAC to improve resource discovery across the documentary heritage domain. LAC leads the Canadian contribution to international metadata standards through its participation in international standards committees. LAC also develops, maintains and promotes government of Canada and national metadata standards for use by LAC and other Canadian institutions.

Access Points and Search Methodologies. Access points and search methodologies such as name and subject headings and free-text searching, enhance resource discovery. LAC is committed to the use of tested and time-proven methods of creating access points as well as exploring and using new and innovative techniques, e.g. , data mining, auto-categorization tools, and federated search, to improve and integrate searching of, and access to, its collection.

Corporate Resource. Metadata, like the LAC collection, is a valuable corporate resource. The principles and policies of modern management are applied in the creation, use, and preservation of metadata.

Externally-provided Metadata. LAC encourages users, creators and donors of documentary heritage material, including government departments, publishers, and authors, to provide resource discovery metadata. Standards, practices, and systems are developed to facilitate the transfer, and to exploit the use of externally-supplied metadata in order to avoid duplication of effort and to assure effective use of resources.

Resource-sharing. The creation and management of resource discovery metadata for the LAC collection and the national collection involve considerable resource expenditures on an ongoing basis. LAC leads and participates in various resource-sharing programs at the regional, national, and international levels to maximize the effective use of financial, human and material resources in making Canada's documentary heritage accessible to its citizens.


1 Library and Archives Canada. Directions for Change. November 15, 2003.

2 Consultation with Stakeholders on Directions for Library and Archives Canada: Overview Report of Findings, 2005.

3 Library and Archives Canada. Collection Development Framework. March, 2004. www.collectionscanada.gc.ca/collection/024/003024-200-e.html

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Catalogage et métadonnées

Cadre stratégique pour la création et la gestion des métadonnées aux fins d'exploration de ressources - Catalogage et métadonnées

Table des matières


Aperçu

Nous devons trouver de nouvelles façons d'organiser et de décrire nos incroyables ressources en matière d'information, y compris un contenu numérique croissant pour en faciliter l'accès et en favoriser une utilisation plus répandue et variée. C'est l'évaluation, la description, l'indexation et la diffusion du contenu qui nous permettent de devenir une « institution du savoir », et c'est à partir de ce contenu qu'il y aura création d'un savoir nouveau, contribuant ainsi à l'épanouissement de la société canadienne.

 -  Bibliothèque et Archives Canada. Orientations pour le changement, 15 novembre 2003. p.5.

Haut de la page


Introduction

Pour pouvoir s'acquitter du mandat qui lui est confié par la loi, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) se doit d'établir un cadre de création et de gestion des métadonnées aux fins d'exploration des ressources, de façon à faire connaître le patrimoine documentaire national aux Canadiennes et aux Canadiens ainsi qu'à leur en faciliter l'accès.

Ce Cadre sera la base des démarches subséquentes. En 2006-2007, BAC préparera des plans de travail détaillés pour les principales orientations décrites dans les pages qui suivent et entreprendra des travaux d'élaboration de politiques spécifiques sur la création et la gestion de métadonnées aux fins d'exploration de ressources.

Le Cadre est basé sur les résultats d'un atelier auquel ont participé les intervenants institutionnels en vue d'établir les principales stratégies d'ensemble pour répondre aux besoins perçus de création et de gestion des métadonnées ainsi que de découverte des solutions nécessaires. C'est un produit attendu de l'Initiative catalytique sur la stratégie en matière de métadonnées (ICSM), qui a pour mandat de faire preuve de leadership dans l'élaboration et l'application des normes sur les métadonnées; créer et valider un cadre axé sur la clientèle visant à faciliter l'intégration et la fourniture sans faille des produits et services axés sur la description en faisant appel à une approche holistique de la description. Le Cadre stratégique pour la création et la gestion des métadonnées aux fins d'exploration de ressources a été préparé par le Comité consultatif de l'ICSM et par les membres de l'équipe de l'ICSM, avec la contribution des principaux intervenants internes.

Haut de la page


Définitions

Métadonnées

Ensemble normalisé d'éléments de description et d'autres renseignements organisationnels servant à contextualiser, décrire et gérer les ressources du patrimoine documentaire sous toutes leurs formes, ainsi qu'à y donner accès.

Exploration de ressources

Activités liées à la découverte de renseignements par couplage des termes de recherche des utilisateurs avec la terminologie utilisée dans les notices décrivant les ressources d'information.

Haut de la page


Objet

Le Cadre stratégique pour la création et la gestion des métadonnées aux fins d'exploration de ressources est un ensemble de principes d'orientation pour la création et la gestion des métadonnées; les métadonnées liées à ces activités précises ainsi qu'aux activités connexes dans tous les secteurs opérationnels de BAC. C'est un outil stratégique conçu pour permettre à BAC d'évoluer vers les nouvelles approches de description envisagées dans Orientations pour le changement1. Il établit une orientation stratégique globale dans le contexte de laquelle les politiques, les pratiques et les plans liés à la description des ressources documentaires de BAC seront élaborés.

Le Cadre stratégique pour la création et la gestion des métadonnées aux fins d'exploration de ressources vise à :

  • Améliorer la planification stratégique
    Le Cadre facilite une approche holistique intégrée de planification stratégique à l'égard des métadonnées, en définissant une orientation globale des activités d'exploration de ressources.
  • Améliorer le processus décisionnel organisationnel
    Le Cadre facilite le processus décisionnel organisationnel de création et de gestion des métadonnées. Les décisions de l'organisation sur les métadonnées, comme la répartition des ressources, l'intégration, les décisions sur les systèmes, la conception et le développement seront basées sur les principes énoncés dans le Cadre.
  • Servir de véhicule de communication
    Le Cadre communique les principes et les lignes directrices sur les métadonnées de BAC aux intervenants internes et externes ainsi qu'à leurs communautés.
  • Assurer le leadership en matière de métadonnées
    Le Cadre met à l'avant le leadership de BAC en ce qui concerne la création et la gestion des métadonnées pour ses secteurs opérationnels internes et pour ses intervenants. Cette focalisation reconnaît la longue tradition de partenariat avec les organismes responsables de l'établissement de normes et le leadership dont BAC a fait preuve en produisant des outils propices à une exploration générale des ressources au Canada, voire dans le monde entier, tout en tenant compte des préoccupations exprimées par les intervenants, qui souhaitent l'uniformisation de normes minimales de catalogage ou de gestion des métadonnées2

Portée

Le Cadre stratégique pour la création et la gestion des métadonnées aux fins d'exploration de ressources établit les principes de description des ressources à BAC; ces principes s'appliquent aux ressources publiées et non publiées du patrimoine documentaire sous quelque support/quelque forme que ce soit. Tous les secteurs de BAC sont représentés dans ce Cadre qui établit un point de vue organisationnel global sur les métadonnées.

Le Cadre est un volet de la nouvelle orientation stratégique de BAC; il est relié aux cadres des fonctions et des activités connexes comme le développement de la collection3 et sa préservation.

Haut de la page


Orientation stratégique organisationnelle et Cadre stratégique pour la création et la gestion des métadonnées

Le Cadre stratégique pour la création et la gestion des métadonnées aux fins d'exploration de ressources est conforme aux orientations organisationnelles stratégiques de BAC et aux principaux moteurs de ces activités.

Priorité à l'accès

BAC est bien décidé à accorder la première priorité aux citoyens et à considérer l'accès à ces ressources comme son principal moteur, ainsi qu'à leur en faciliter l'utilisation et la compréhension. Les métadonnées nous aident à atteindre notre but qui est de servir les Canadiennes et les Canadiens simplement, efficacement et rapidement, en faisant en sorte qu'il soit possible pour les utilisateurs de trouver, d'identifier et de sélectionner les ressources pertinentes du patrimoine documentaire et d'y avoir accès.

Numérisation fondamentale

La numérisation est un élément essentiel des activités de BAC, qui en fait une priorité stratégique primordiale. Elle doit être considérée comme fondamentale, parce que le contenu numérique répond aux attentes de l'utilisateur du XXIe siècle. Le paradigme numérique a de grandes répercussions sur la quantité des métadonnées normalisées requises pour l'accès ainsi que sur les méthodes que BAC emploie pour créer ou saisir les métadonnées.

Service au Gouvernement

Son mandat d'assurer la gestion efficace et efficiente des renseignements détenus par le gouvernement du Canada oblige BAC à assumer le leadership et la direction nécessaire pour de nombreuses fonctions de gestion de l'information, y compris les métadonnées, en ce qui concerne la gestion tant des documents que du contenu. Son mandat de collecte et de gestion des documents et des publications du gouvernement pour en assurer l'accès et la préservation à long terme lui offre une possibilité d'intégration des activités liées aux métadonnées.

Inclusivité

La Stratégie d'exploration de ressources de BAC l'amène à offrir le soutien voulu aux collectivités identifiées comme ayant des besoins particuliers, par exemple les personnes handicapées, les Autochtones et les groupes multiculturels. Les métadonnées jouent un rôle clé dans l'offre de services conçus pour répondre aux besoins de ces collectivités.

Rôle national

BAC a conclu que l'élaboration de normes est un de ses principaux rôles nationaux. Son leadership dans de nombreux aspects de l'établissement des normes relatives aux métadonnées garantit qu'il jouera un rôle central dans la création d'un réseau intéroperable facilitant l'échange de documents et la réutilisation des métadonnées de sources externes.

Haut de la page


Un cadre établissant un continuum

Le Cadre stratégique pour la création et la gestion des métadonnées aux fins d'exploration de ressources établit pour BAC des principes fondamentaux sur les métadonnées et définit comment ces principes s'harmonisent avec les orientations stratégiques de l'institution.

Les principes qui constituent la pierre angulaire du Cadre feront l'objet d'un examen périodique, afin qu'on puisse déterminer s'ils ont conservé leur efficacité. Ce processus d'examen pourrait entraîner des ajouts ou des changements afin d'assurer la conformité du Cadre aux orientations stratégiques de BAC.

Haut de la page


Principes directeurs

pour la création et la gestion des métadonnées aux fins d'exploration de ressources

Les métadonnées favorisent l'accessibilité, étayent la diversité culturelle du Canada, sont conformes aux normes et constituent une importante ressource institutionnelle. Les principes suivants ne sont pas présentés dans un ordre particulier.

Accès. BAC décrit dans une optique privilégiant l'accès, une orientation qui influe sur la quantité et sur les types de métadonnées qu'il offre. Il reconnaît les limites légitimes à l'accès imposées par la loi afin de respecter les droits des créateurs / donateurs, les intérêts de la sécurité nationale, etc.

Accès intégré. Les métadonnées, les normes qui facilitent un réseau interopérable et les systèmes à l'échelle de toute organisation rendent possible un accès intégré aux ressources du patrimoine documentaire publié et non publié de BAC pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Rapidité de prestation. BAC est bien décidé à assurer l'accès à ses ressources documentaires aussi rapidement que possible. Les procédures de travail, les normes de service et les systèmes de gestion de l'information sont conçus et mis en œuvre de façon à assurer rapidement l'accès aux métadonnées aux fins d'exploration de ressources.

Niveaux de description. Les niveaux de description, autrement dit « l'exhaustivité » des métadonnées aux fins de l'exploration de ressources fournies pour différentes catégories de ressources documentaires sont basés sur les besoins d'accès actuels et prévus des utilisateurs. BAC fournit un niveau minimum de métadonnées pour assurer l'accès complet à toutes ses ressources ainsi qu'à toutes celles liées au patrimoine documentaire national. Un niveau de description plus poussé est aussi offert sur une base sélective, lorsque la demande ou les besoins des utilisateurs le justifient.

Exploitation des métadonnées. BAC encourage l'exploitation innovatrice des métadonnées afin d'assurer l'accès convivial à la collection du patrimoine documentaire canadien.

Ressources documentaires numériques. Les métadonnées de gestion des ressources numériques sont saisies dès qu'une ressource est acquise. Les caractéristiques particulières des ressources numériques influent à la fois sur l'ampleur de l'intervention humaine requise et sur la nature des métadonnées disponibles.

Focalisation sur la clientèle. Les métadonnées sont créées pour faciliter l'accès des utilisateurs à la collection de BAC ainsi qu'à la collection nationale des ressources du patrimoine documentaire. Les normes, politiques et pratiques relatives aux métadonnées sont basées sur la recherche et sur les données liées aux besoins et aux comportements des clients de BAC en quête d'information.

Langues. En tant qu'institution fédérale, BAC se doit d'assurer l'accès à ses ressources documentaires dans les deux langues officielles du Canada. Il reconnaît par ailleurs l'importance de la langue auprès des groupes autochtones et multiculturels et étudie des moyens d'assurer la création, le partage et l'utilisation des métadonnées aux fins d'exploration des ressources dans d'autres langues que le français et l'anglais.

Normes. BAC se sert de normes professionnelles sur les métadonnées pour améliorer l'exploration de ressources dans tous les domaines du patrimoine documentaire. Dans ce contexte, il assume un rôle déterminant de la contribution canadienne quant à l'élaboration des normes internationales sur les métadonnées grâce à sa participation aux comités internationaux de normalisation. En outre, il établit et maintient des normes sur les métadonnées nationales et fédérales en plus d'en faire la promotion de leur utilisation dans ses activités et dans celles des autres institutions canadiennes.

Catégories d'accès et méthodes de recherche. Les catégories d'accès et les méthodes de recherche comme l'indexation par nom et par sujet ainsi que la recherche plein texte facilitent l'exploration de ressources. BAC tient à se servir de méthodes éprouvées de création de catégories d'accès et de techniques à la fois nouvelles et innovatrices dans sa démarche d'exploration et d'utilisation, par exemple le forage de données, les outils d'autocatégorisation et la recherche fédérée, afin d'améliorer et d'intégrer la recherche dans sa collection et d'en maximiser l'accès.

Ressource institutionnelle. Tout comme la collection de BAC, les métadonnées sont une ressource institutionnelle de valeur. Les principes et les politiques de la gestion moderne sont appliqués dans leur création, leur utilisation et leur préservation.

Métadonnées provenant de l'extérieur. BAC encourage les utilisateurs ainsi que les créateurs et les donateurs de matériel documentaire patrimonial y compris les ministères et les organismes fédéraux, les éditeurs et les auteurs, à lui fournir des métadonnées aux fins d'exploration de ressources. Les normes, les pratiques et les systèmes nécessaires sont conçus pour faciliter le transfert et pour optimiser l'utilisation des métadonnées de l'extérieur afin d'éviter la duplication des efforts et d'assurer une exploitation efficace des ressources.

Mise en commun des ressources. La création et la gestion des métadonnées aux fins d'exploration de ressources pour la collection de BAC et pour la collection nationale exigent énormément de ressources, et ce, sur une base permanente. BAC participe à divers programmes de partage de ressources aux paliers régional, national et international, en dirigeant même certains d'entre eux, de façon à maximiser l'utilisation efficace des ressources financières, humaines et matérielles en vue de rendre le patrimoine documentaire du Canada accessible à ses citoyens.


1 Bibliothèque et Archives Canada, Orientations pour le changement, 15 novembre 2003.

2 Consultation avec les intervenants sur les orientations de Bibliothèque et Archives Canada : Rapport d'aperçu des constatations, 2005.

3 Bibliothèque et Archives Canada, Cadre de travail du développement de la collection, mars 2004. www.collectionscanada.gc.ca/collection/024/003024-200-f.html