Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Projet nous nous souviendrons d'eux :
Recherche relative au cénotaphe

Lignes directrices pour les élèves

Le but de ce projet est la réalisation de recherches portant directement sur les individus qui sont morts en Europe au service de leur pays pendant la Première Guerre mondiale. On vous demande de rédiger un essai relatant l'histoire d'un militaire en service durant la guerre. Tous les renseignements que vous rassemblerez seront transmis au Centre d'études sur les anciens combattants afin d'être versés dans une banque de données nationale. Veuillez prendre connaissance des consignes et les respecter soigneusement.

Première étape

Votre enseignant vous attribuera, à vous et à vos compagnons de classe, le nom d'un militaire inscrit sur un monument commémoratif de votre collectivité. Ces noms seront ajoutés à une liste plus exhaustive de militaires de la Première Guerre mondiale qui feront tous l'objet de recherches à partir des dossiers militaires de Bibliothèque et Archives Canada et des manuels, bases de données et sites Web qui concernent l'histoire militaire.

Le nom du militaire qui vous sera attribué doit être transcrit correctement, c'est-à-dire qu'il doit correspondre exactement au nom inscrit sur le monument commémoratif. Ainsi, vous pourrez accéder aux bases de données de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, d'Anciens combattants Canada et de Bibliothèque et Archives Canada.

Une fois que vous aurez en main le nom du militaire qui fera l'objet de votre recherche, veuillez remplir l'espace réservé au nom du militaire dans le Bon de commande des dossiers de service militaire de Bibliothèque et Archives Canada que vous remettra votre professeur. Vous pourrez ensuite procéder aux recherches nécessaires pour les étapes deux à cinq.

Deuxième étape

Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre militaire, veuillez consulter la page Web Soldats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) de Bibliothèque et Archives Canada. En tapant le nom de famille et le prénom du militaire dans l'espace prévu à cet effet, vous obtiendrez le « numéro matricule » ou le « rang » et une référence pour le numéro du groupe d'archives qui contient le numéro de boîte. Veuillez inscrire ces données dans la colonne prévue à cet effet dans le bon de commande. Lorsque tous les numéros de référence auront été inscrits par les élèves qui participent au projet, votre enseignant vérifiera les renseignements afin de s'assurer qu'ils sont complets. (Votre enseignant pourra inclure à la liste quelques noms et numéros de référence supplémentaires, au cas où on ne réussirait pas à localiser le dossier militaire recherché.) Votre enseignant va faxer le Bon de commande des dossiers de service militaire à Bibliothèque et Archives Canada.

Une fois que Bibliothèque et Archives Canada aura reçu le bon de commande, les employés de la Division des services aux chercheurs vont photocopier les documents et les envoyer à votre école dans un délai de trente jours. Si votre école est située dans la région de la capitale nationale, votre enseignant pourra peut-être organiser une visite au Musée canadien de la guerre qui vous permettra d'avoir accès directement aux dossiers militaires originaux dans le cadre d'un atelier.

Si votre recherche porte sur un militaire dont la feuille d'engagement a été numérisée, allez à la page Web Soldats de la Première Guerre mondiale (1914-1918); vous pouvez télécharger le document et l'imprimer. Il vous fournira des renseignements utiles pour remplir le gabarit « Dossier de service militaire » et le gabarit « Renseignements sur le personnel militaire ».

Troisième étape

Téléchargez et imprimez le modèle de document « Renseignements sur le personnel militaire » et le modèle de document « Dossier de service militaire » à partir du répertoire qui se trouve sur le serveur de réseau de votre école. Lorsque vous aurez en main les modèles de documents, vous pourrez accéder aux sites Internet suivants pour recueillir les renseignements pertinents. Les deux sites suivants contiennent divers renseignements qui vous seront utiles pour votre travail.

Lorsque vous serez sur le site de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, vous n'avez qu'à indiquer les critères de recherche dans les champs de saisie appropriés pour obtenir les renseignements voulus sur votre militaire. Ensuite, allez sur le site du Mémorial virtuel de guerre du Canada d'Anciens combattants Canada et continuez de recueillir des renseignements sur votre militaire. Inscrivez les renseignements demandés dans les champs de saisie qui paraissent à l'écran afin d'obtenir le plus d'informations possible. Sur ce site Web, les deux éléments d'information qu'il faut recueillir sont le numéro matricule (p. ex., 81324), qui vous aidera à obtenir plus de renseignements sur les autres sites Web, et le bataillon dans lequel votre militaire a servi. Lorsque vous connaîtrez le bataillon de votre militaire (p. ex., le 2e bataillon), vous pourrez chercher d'autres renseignements sur ce bataillon dans Internet ou dans le site Web de Bibliothèque et Archives Canada, en accédant aux ARCHIVÉE - Journaux de guerre de la Première Guerre mondiale.

Soyez très vigilant lorsque vous transcrivez des renseignements. Veuillez vous assurer que toutes les informations que vous repiquez sont exactes. Veuillez consulter l'essai sur Clarence Garfield Mainse dans la « version finale des modèles de documents » pour la présentation des notes en bas en page et des références bibliographiques.

Une fois que vous aurez accédé aux informations décrites ci-dessus par Internet et que vous aurez rempli les modèles de documents appropriés, descendez vers le bas de la page du Mémorial virtuel de guerre du Canada pour obtenir les informations sur votre militaire et cliquez pour ouvrir le plan du cimetière, s'il y en a un de disponible. Copiez et collez sur une page vierge. Pour réduire la taille du plan du cimetière, sauvegardez l'image en fichier jpeg, puis coupez-collez le document dans le modèle de document maître des Informations sur la sépulture dans les versions vierges des modèles de documents (voir l'exemple « informations sur la sépulture », dans la version finale des modèles de documents).

Quatrième étape

Quand vous aurez déterminé le pays où votre militaire est enterré, la date du décès, le numéro du régiment et du bataillon, vous devrez chercher à savoir quelles batailles avaient lieu au moment du décès de votre militaire. Cette étape vous demandera du temps et de l'organisation, des recherches approfondies et un esprit de déduction efficace; le but est de cerner la dernière bataille de votre militaire. Une fois que vous l'aurez trouvée, vous pourrez consulter les sites Internet mentionnés ci-dessous pour obtenir les cartes des batailles de la Première Guerre mondiale et plus de renseignements sur les batailles.

Pour avoir une idée des principales batailles de la Première Guerre mondiale, vous pouvez consulter The War Times Journal (disponible en anglais seulement) et descendez vers le bas de la page à « Battles & Campaigns ». Vous trouverez un autre site Web, Trenches on the Web Library (disponible en anglais seulement), contenant une foule d'informations.

Il existe de nombreux sites Web permettant de mieux comprendre la Première Guerre mondiale. Pour obtenir une liste de ces sites, jetez un cou d'oil sur « Sites à consulter » du menu principal de ce projet. Assurez-vous de citer toutes vos sources en provenance du Web (et de préciser toutes les informations que vous obtenez de ces sources) dans votre bibliographie. N'oubliez pas que ces sites constituent un point de départ et que vous aurez à effectuer des recherches plus approfondies dans Internet pour obtenir des renseignements plus complets sur la Première Guerre mondiale.

Lorsque vous aurez une meilleure idée de la situation en Europe pendant la guerre, vous pourrez commencer à élaborer le profil complet de votre militaire. Vous devez vous rendre compte que vous êtes sur le point d'écrire l'histoire : une personne de votre collectivité aura grâce à vous un visage, un nom et une histoire. À ce jour, cette personne était restée à peu près anonyme. En rédigeant votre essai et en remplissant les modèles de documents, vous allez devenir le spécialiste de ce militaire. Au terme de votre démarche, vous serez en mesure de relater l'histoire de votre militaire pendant la Première Guerre mondiale, et de révéler comment, quand et où il est décédé (veuillez consulter le modèle d'essai fourni sur Clarence Garfield Mainse dans le répertoire de la version finale des modèles de documents).

Les publications auxquelles vous pouvez avoir accès aisément à l'école ou par la bibliothèque municipale sont importantes pour votre travail. Parmi les multiples sources qui existent sur la Première Guerre mondiale, Bibliothèque et Archives Canada recommande les textes suivants, qui peuvent constituer un excellent point de départ pour votre recherche.

Berton, Pierre. Vimy, Toronto, McClelland and Stewart, 1986.

Dancocks, Daniel G. Legacy of Valour: The Canadians at Passchendaele, Edmonton, Hurtig Publishers, 1986.

Dancocks, Daniel G. Spearhead to Victory: Canada and the Great War, Edmonton, Hurtig Publishers, 1987.

Swettenham, John. To Seize the Victory: The Canadian Corps in World War I, Toronto, Ryerson Press, 1965.

Ces textes fournissent des renseignements généraux sur les bataillons canadiens et les principales batailles de la Première Guerre mondiale. Servez-vous des index ou des titres de chapitre pour faire des recherches par mots clés, par exemple à partir de la bataille dans laquelle votre militaire a trouvé la mort (p. ex., Vimy), du bataillon (p. ex., le 2e bataillon) ou de la division (p. ex., la 1re division). Vous n'arriverez peut-être pas à localiser exactement votre militaire, mais si vous connaissez son bataillon et la date de son décès, vous pourrez procéder par recoupements en vous servant des informations recueillies sur certaines batailles. En ayant recours à ces techniques de recherche, vous arriverez à mieux comprendre ce qui est arrivé à votre militaire.

En outre, tous les élèves doivent examiner le livre rédigé par le colonel G. W. L. Nicholson, intitulé Le corps expéditionnaire canadien 1914 - 1919 [PDF 1838 Ko]. Il s'agit d'une étude approfondie des mouvements de bataillons, qui répertorie les dates et les batailles de la Première Guerre mondiale, ce qui vous aidera à cerner les mouvements de votre militaire. Le document en question vous fournira des détails sur la bataille à laquelle votre militaire a pris part avant de trouver la mort. Vous pourrez ensuite confirmer les renseignements recueillis en examinant le dossier médical de votre militaire, que vous trouverez dans les dossiers que vous transmettra Bibliothèque et Archives Canada. Il est à noter qu'il n'y a pas d'index dans la version PDF en français.

Utilisez les lignes directrices qui suivent pour effectuer des recherches dans la version papier du livre de Nicholson afin d'obtenir les informations dont vous avez besoin. Si vous cherchez des informations sur un bataillon précis, allez à l'Index - Partie II, pages 662 à 666. Si vous cherchez des informations sur certaines batailles, rendez-vous à l'Index - Partie I, pages 613 à 661. Pour obtenir des renseignements sur les unités canadiennes en France et en Belgique, et sur la répartition des bataillons selon les divisions, rendez-vous aux pages 501 à 504. Si vous cherchez des informations sur les emplacements où on a mobilisé des bataillons au Canada, rendez-vous aux pages 509 et 510. Enfin, si vous désirez connaître le commandant d'une division ou d'un bataillon précis (corps d'officiers canadien), rendez-vous aux pages 495 à 498. Pour visionner six cartes de champs de bataille tirées du livre de Nicholson, allez à Le Canada et la Première Guerre mondiale.

Cinquième étape

Examinez les documents dans le dossier militaire qui vous a été fourni par Bibliothèque et Archives Canada. Ensuite, vous serez prêt à rédiger l'histoire du militaire qui vous a été attribué en vous fondant sur les renseignements que vous aurez glanés dans le dossier militaire, les manuels et les sites Internet. Veuillez consulter le modèle d'essai sur Clarence Garfield Mainse pour avoir un exemple d'une histoire complète où on utilise adéquatement les notes en bas de page et les références bibliographiques.

Dans les dossiers militaires, on abrège souvent les termes qui font partie du jargon militaire. Pour vous aider à déchiffrer ces termes, Bibliothèque et Archives Canada vous fournit une liste d'abréviations et d'acronymes assortie des significations et abréviations correspondantes. Veuillez consulter l'outil de référence : Termes et abréviations militaires dans le menu principal de ce projet.

Lorsque vous aurez terminé votre projet, votre professeur va s'occuper de le sauvegarder sur un CD-ROM. Assurez vous d'inscrire votre nom sur votre essai et le numéro matricule de votre militaire (p. ex., Clarence Mainse, 781324, par Jean Tremblay). Il est capital de sauvegarder votre travail en format Corel WordPerfect ou Microsoft Word.

Pour terminer, Bibliothèque et Archives Canada désire vous remercier de travailler à ce projet national et de prendre le temps de rédiger un compte rendu historique sur une personne qui a servi sous les drapeaux et a perdu la vie durant la Première Guerre mondiale - vous faites connaître l'histoire de cet individu à l'échelle locale, nationale et internationale.