Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Chambre forte virtuelle English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

À propos de Chambre forte virtuelle

Qu'est-ce que la Chambre forte virtuelle?

Aquarelle d'un homme, d'un enfant et d'un chien marchant le long d'une route de terre dans une région boisée, vers 1830

La route de Kingston à York, Haut-Canada, vers 1830
Source

L'objectif de ce projet est la réalisation d'une galerie 3D pour la diffusion en ligne des contenus de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Dans un premier temps, BAC a mis au point un petit module tridimensionnel, à savoir une chambre forte virtuelle ayant la capacité d'exposer des images numériques et de faire entendre des enregistrements sonores. Cette nouvelle technologie vise à reproduire le plus fidèlement possible l'environnement physique d'une exposition et l'atmosphère qui s'en dégage.

Les descriptions archivistiques pour certaines œuvres d'art peuvent être mises à jour périodiquement pour tenir compte des informations récentes obtenues au sujet des documents présentés dans cette exposition.

Remerciements

Jim Burant, gestionnaire de la section Art, photographie et philatélie à BAC, a fourni le contenu informationnel de ce site. M. Burant a rédigé les textes thématiques, sélectionné les œuvres d'art et partagé son expertise en conservation, une tâche considérable pour laquelle nous lui sommes extrêmement reconnaissants. Merci également à Geneviève Morin et à Jennifer Devine pour leur travail sur les métadonnées des images.

Nous remercions enfin le ministère du Patrimoine canadien dont le soutien financier, accordé par l'entremise du programme Culture canadienne en ligne (www.pch.gc.ca/cdcci-icccn/index_f.cfm), a permis de réaliser ce projet.

Comment puis-je faire des commentaires à BAC?

Ce site a pour but de montrer les premières étapes de BAC vers la mise au point d'un nouvel environnement 3D pour nos clients internautes. Cette technologie en est encore à ses débuts, et nous voulons nous assurer que les prochaines versions répondront aux besoins de nos usagers.

Nous vous invitons donc à nous faire part de vos commentaires, et ainsi à nous aider à orienter l'évolution de nos services en ligne!


À propos de Chambre forte virtuelle | Ressources pédagogiques | Commentaires | Droits d'auteur/Sources