Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Rechercher seulement :


Voir également :

Nos services pour

CIP
Catalogage avant publication
CIP Logo

Foire aux questions

Qu'est-ce que le CIP?

Le catalogage avant publication est un programme de coopération volontaire entre éditeurs et bibliothèques, qui permet de cataloguer les livres avant leur publication et d'assurer une diffusion rapide des données catalographiques aux libraires et aux bibliothèques. Bibliothèque et Archives Canada coordonne le programme canadien de CIP.


Comment un éditeur canadien peut-il obtenir un CIP?

Le plus tôt possible avant la publication, l'éditeur fait parvenir à son agent CIP des renseignements sur l'ouvrage à paraître. Ces informations sont présentées sur un formulaire CIP disponible en ligne, qui inclut diverses données telles que le nom de l'auteur, le titre, le sujet, etc. Le Formulaire CIP est disponible ici.

Une fois rempli, le formulaire est retourné à l'agent CIP, accompagné de copies de la page de titre, de la préface, de l'introduction, de la table des matières et de tout document publicitaire disponible. En se fondant sur cette information, la bibliothèque qui est un agent CIP établit une notice catalographique qui est ensuite envoyée à l'éditeur, lequel l'imprime au verso de la page de titre.


Quels sont les coûts du CIP pour l'éditeur?

La notice CIP est fournie gratuitement à l'éditeur.


Combien de temps faut-il pour que l'éditeur reçoive la notice CIP d'un livre?

Un minimum de 10 jours ouvrables est requis pour établir une notice CIP.


Avec qui dois-je communiquer à propos du CIP?

Les éditeurs devraient consulter la liste des agents CIP.


Pourquoi un seul nom d'auteur figure-t-il en haut de la notice CIP lorsque le livre a deux auteurs? Pourquoi le nom des deux auteurs n'y paraît-il pas?

Cette question est souvent posée par les auteurs eux-mêmes, comme vous le pensez bien! Lorsqu'un livre a deux ou trois auteurs, les règles de catalogage prévoient que le premier auteur mentionné sur la page de titre sert d'entrée principale sur la notice catalographique; les autres noms n'y figurent qu'à titre d'entrées secondaires. Quand une notice catalographique est imprimée, l'entrée principale apparaît en haut de la notice et les entrées secondaires suivent la description du livre. Toutefois, cette présentation avec entrée principale et entrées secondaires n'est qu'une convention; on peut tout aussi bien rechercher les entrées secondaires dans les catalogues et les bases de données.


Dans le titre du livre, chaque mot commence par une majuscule. Pourquoi, dans la notice CIP, tous les mots du titre, à l'exception du premier, débutent-ils par une minuscule?

L'emploi des majuscules dans la notice CIP se conforme aux règles de catalogage en vigueur dans les bibliothèques, lesquelles ne prévoient de majuscule qu'à la première lettre du titre. Cette pratique connaît quelques exceptions que précisent les règles de catalogage. Les éditeurs doivent imprimer la notice catalographique sous la forme que lui a donnée la bibliothèque qui est un agent CIP avec les mêmes majuscules, la même ponctuation et la même disposition.