Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Système du Service canadien de l'ISBN (SSCI)

Aide

Ouvrir une session du SSCI

Nous vous invitons à explorer le site Web (vous devez d'abord vous inscrire), à en apprendre davantage sur le SSCI et à comprendre les avantages à gérer vos propres registres d'ISBN lorsque vous le désirez.

Pour vous inscrire à un compte du SSCI, tous les éditeurs, incluant ceux qui ont déjà reçu des ISBN par le passé, sont priés de remplir le Formulaire d'inscription du SSCI.

Pour s'inscrire à un compte du SSCI, les éditeurs doivent choisir le lien Inscription. Il s'agit d'une procédure unique. Le personnel de l'Agence ISBN examinera votre demande et communiquera avec vous pour toutes questions. Cependant, vous serez d'abord dirigé vers le Formulaire d'autorisation/Accord de renonciation (voir ci-dessous).

Pour les éditeurs déjà inscrits, cliquez sur le lien Ouverture de session.

Une fois approuvé, vous recevrez par courriel votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ainsi que les instructions d'utilisation du SSCI.

Veuillez noter : Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*). Ces champs doivent être remplis ou votre demande sera rejetée.

Haut de la page

Remplir le Formulaire d'autorisation/Accord de renonciation

Avant de vous joindre au SSCI, vous devez remplir le Formulaire d'autorisation/Accord de renonciation.

Ce formulaire permet à Bibliothèque et Archives Canada de réutiliser les renseignements et les descriptions des documents de l'éditeur dans d'autres bases de données en ligne et services aux éditeurs de BAC incluant le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens, le catalogage avant publication (CIP), le catalogue en ligne des publications (AMICUS) et le Dépôt légal.

Les éditeurs qui acceptent entrent leur profil d'éditeur et les renseignements du livre une seule fois. Les renseignements seront automatiquement rendus disponibles lors de la demande d'autres services de BAC.

Cliquez sur « J'accepte » pour accorder l'autorisation.

Haut de la page

Devenir membre du SSCI

Pour devenir membre du SSCI, veuillez remplir le Formulaire d'inscription du SSCI. Ce formulaire fournira des renseignements importants sur votre maison d'édition, votre représentant de maison d'édition (l'utilisateur individuel du SSCI) et les publications pour lesquelles vous désirez des ISBN.

Le Formulaire d'inscription contient quatre sections :

  • Renseignements sur l'éditeur
  • Renseignements sur la personne-ressource
  • Activité de l'éditeur/ISBN
  • Pour les nouveaux éditeurs seulement

Vous pouvez retourner aux sections en tout temps pour ajouter, changer ou supprimer des données que vous avez entrées.

Tous les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires.

Renseignements sur l'éditeur

Cette section du Formulaire d'inscription fait référence aux renseignements concernant l'éditeur. Ces renseignements deviendront la notice publique officielle de l'éditeur. Plusieurs champs dans cette section seront affichés dans la notice officielle de l'éditeur dans le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens.

Nom de l'éditeur*

Le nom de l'éditeur est le nom officiel de la maison d'édition. Il est également le nom officiel du groupe, de la société, de l'association, de l'entité, du centre ou de la personne qui paie l'imprimeur ou le fabricant pour la production de la publication (livre, CD, etc.).

« Un nom d'éditeur » n'est pas :

  • le nom d'une imprimerie;
  • le nom d'un service d'impression ou de publication sur demande;
  • un individu agissant au nom d'une personne qui se publie elle-même.

Personne qui se publie elle-même

Si vous êtes un individu qui payez pour l'impression d'un titre, vous êtes une personne qui se publie elle-même. Pour la personne qui se publie elle-même, un nom d'éditeur peut être :

  • votre nom personnel;
  • un nom officiel de compagnie, qu'il soit ou non légalement inscrit

Adresse municipale*

Le lieu où vous désirez recevoir votre courrier.

Entrez l'adresse officielle de l'éditeur. Si vous êtes une personne qui se publie elle-même, il pourrait s'agir d'une case postale ou d'une adresse domiciliaire.

Langue de l'adresse
Complétez les renseignements sur l'adresse dans la langue appropriée pour votre institution. Pour les institutions bilingues, vous pouvez entrer l'adresse en français et en anglais.

Ces renseignements sont affichés dans la notice officielle de l'éditeur dans le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens.

Ville*

 

Province/État*

Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Pays*

Tous les nouveaux inscrits doivent indiquer une adresse canadienne. Si la maison d'édition/personne-ressource quitte vers un autre pays, l'éditeur peut modifier les renseignements à l'affichage d'« Édition des renseignements sur l'éditeur » mais ne se verra pas attribuer plus de numéros ISBN de l'Agence canadienne de l'ISBN.

Code postal*

Téléphone*

Utilisez ce format : 000-000-0000.

Télécopieur

Optionnel. Utilisez ce format : 000-000-0000.

Courriel*

 

Site Web

Optionnel. Entrez l'adresse officielle du site Web de l'éditeur (URL).

Dans le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens, ce URL est inséré comme un lien au site Web de l'éditeur, ce qui permet au public canadien d'en connaître davantage sur les produits de l'éditeur.

 
 

Renseignements sur la personne-ressource

Cette section fournit les renseignements sur le représentant ou l'agent de l'éditeur, qui sera celui qui utilisera le SSCI.

Ces renseignements sont à usage interne seulement. Ils ne sont pas affichés dans le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens.

Nom de la personne-
ressource*

Entrez le nom de la personne qui accèdera et qui gérera le compte ISBN du SSCI.

La personne-ressource est la principale personne qui gère la participation au ISBN/SSCI.

Désignation de l'emploi de la personne-
ressource*

Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Adresse domiciliaire*

Entrez l'adresse postale de la personne-ressource.

Ville*

 

Province/État*

Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Pays*

Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Téléphone*

Indiquez le numéro de téléphone où la personne-ressource peut être jointe durant les heures normales de travail. Utilisez ce format : 000-000-0000.

Télécopieur

Optionnel.

Courriel*

Entrez l'adresse courriel de la personne-ressource. Elle peut être différente de l'adresse courriel officielle de l'éditeur.

Tous les messages de notification de l'Agence canadienne de l'ISBN seront envoyés à cette adresse courriel. Nous recommandons fortement que cette adresse courriel soit destinée à une boîte courriel qui peut être contrôlée par plusieurs personnes, afin d'assurer que les messages sont tous lus.

Exemple
Un éditeur utilise info@maplelanepress.ca comme boîte courriel officielle, tandis que la boîte courriel de la personne-ressource est john.smith@library.ca.

 
 

Activité de l'éditeur/ISBN

Cette section fournit les renseignements sur les activités ISBN connexes de l'éditeur.

Quel était votre dernier préfixe ISBN?

 

Quel était le dernier ISBN qui vous a été attribué?

 

Je ne me souviens pas

Cochez cette case si vous ne vous rappelez pas quel a été le dernier ISBN qui vous a été attribué.

Combien d'ISBN croyez-vous utiliser au cours des 12 prochains mois?

Entrez un nombre approximatif.

 
 

Pour les nouveaux éditeurs

Seuls les nouveaux éditeurs doivent remplir cette section.

Décrivez un (1) document (livre, vidéo, CD, etc.) qui requiert actuellement un ISBN. Ces renseignements sont nécessaires pour établir votre compte SSCI.

Ces éléments bibliographiques se conforment à la nouvelle norme ISO pour les ISBN-13 et également à BookNet Canada SilverLevel ONIX 2.1. À partir de leur compte SSCI, les éditeurs peuvent télécharger leurs descriptions en format XML ou en texte délimité pour l'entrée dans le modèle Excel de BookNet Canada (BNC) pour échanger ces données à leurs partenaires de libraries. Pour plus de renseignements, consultez le document BNC ONIX Guidebook à : (www.booknetcanada.ca/mambo/index.php (en anglais seulement).

Format du produit*

Ce champ fait référence à la reliure, le média ou le format de votre produit.

Sélectionnez un type de produit à partir du menu déroulant. Ces catégories de format/reliure proviennent de la norme ONIX 2.1.

Un titre publié en plusieurs différentes versions de format ou reliure doit être attribué d'un ISBN distinct pour chaque version différente de format/reliure.

Exemples

  • Little red riding hood (version imprimée)
    ISBN 978-0-9734000-0
  • Little red riding hood (version sonore)
    ISBN 978-0-9734000
  • Little red riding hood (version VHS)
    ISBN 978-0-9734000-2

S'il y en a d'autres, veuillez préciser

Optionnel.

Titre*

Le titre est le titre exact, formel qui apparaîtra sur la page de titre de la publication d'un livre, ou qui sera affiché de façon proéminente sur tout autre format.

Sous-titre

Optionnel. Utile pour distinguer les ouvrages ayant le même titre mais des sous-titres différents.

Date de publication*

Entrez la date de publication prévue. Utilisez ce format : aaaa-mm-jj.

 
 

Cliquez sur <Soumettre> lorsque vous avez terminé cette section.

Lorsque vous aurez soumis votre formulaire d'inscription, votre demande sera envoyée à l'Agence ISBN. Lorsqu'elle sera approuvée, vous recevrez votre nom d'utilisateur et un mot de passe temporaire à l'adresse courriel que vous aurez fournie dans la section Renseignements sur la personne-ressource du formulaire d'inscription. Vous pourrez par la suite vous connecter au SSCI.

Haut de la page

Entrer les renseignements sur les publications

Les petits éditeurs n'ayant pas l'intention d'envoyer des fichiers ONIX à de plus grandes librairies n'auront pas besoin d'entrer tous les renseignements sur cette page. Les renseignements par défaut déjà fournis feront en sorte que vous recevrez votre ISBN. Veuillez lire la FAQ du SSCI et d'ONIX au bas des pages d'aide pour plus de renseignements.

Pour de plus amples renseignements :
Courriel : CISS-SSCI@bac-lac.gc.ca

ISBN

L'ISBN à 13 chiffres sera automatiquement attribué lorsque tous les champs obligatoires auront été remplis à cet affichage.

Format du produit

Le type de produit publié (par exemple, livre, CD audio, ou texte de livre électronique). Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Détails sur le format du produit

Les précisions sur le produit. Par exemple, lorsque le format du produit est un livre broché, identifiez quel type de livre broché (tel que les livres à grande diffusion ou les éditions courantes). Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Nom ou titre du produit

Le titre principal (non le sous-titre).

Sous-titre (s'il y a lieu)

 

Sujet   NOUVEAUTÉ !

Le sujet principal du produit (par exemple, fiction, religion ou science). Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Adresse bibliographique

Le nom complet de l'imprimeur ou de la marque sous lequel le produit est utilisé tel qu'il apparaît sur la page de titre.

Date prévue

La date à laquelle le produit sera disponible du fournisseur.

Date de publication

La date officielle à laquelle le document est mis en vente.

Remplacement du ISBN

Identifie un nouveau produit qui remplace un produit courant.

État de la publication

L'état d'un produit de l'éditeur. Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Nombre de pages   NOUVEAUTÉ !

Indique le nombre total de pages d'un produit imprimé. Si le nombre est inconnu ou sans objet, laissez la valeur à 0.

Rôle du collaborateur

Le rôle joué par une personne ou une collectivité dans la création du produit. Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Nom de collectivité du collaborateur

Le nom d'une organisation, d'employés, ou d'un collaborateur collectif.

Langue

La langue du produit. Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Type de mesure : Poids

Le poids du produit et l'unité de mesure.

Type de mesure : Hauteur et largeur

La hauteur et la largeur du produit et l'unité de mesure.

Type de droits

L'identification des droits de vente ou des exclusions. Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Droits du pays

Le pays auquel les droits s'appliquent. Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Nom du fournisseur

Le nom de la source d'un fournisseur (un éditeur d'ouvrages d'intérêt général) duquel le produit peut être commandé.

Code de retour

Les conditions de retour. Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Disponibilité du produit

Indique la disponibilité du produit d'un fournisseur. Utilisé par les éditeurs et les fournisseurs intermédiaires. Sélectionnez à partir du menu déroulant.

Date de mise en vente

La date initiale qu'un produit peut être mis en vente. Utilisez ce format : aaaa-jj-mm.

Quantité d'ensemble

La quantité retrouvée dans chaque boîte pliante ou reliure placée en stock détenue actuellement par le fournisseur.

Catégorie commerciale

Les termes généraux de l'échange de remise généralement offerts par un éditeur.

Code du type de prix   NOUVEAUTÉ !

Indique le type de prix dans l'élément du montant du prix. L'usage préféré pour le marché canadien est d'indiquer le prix de détail recommandé (PDR) sans y inclure les taxes de vente.

Prix

Le prix de détail.

Unité monétaire

Une liste de monnaie nationale et internationale est fournie dans le menu déroulant.

Boutons Ajouter

Certains champs contiennent des boutons Ajouter à droite de la vedette. Ils permettent à l'éditeur d'ajouter des renseignements supplémentaires au champ. Par exemple, des livres dans plus d'une langue peuvent être indiqués dans toutes les langues sur des lignes distinctes.

 
 

Haut de la page

Utilisation du SSCI pour gérer vos ISBN

Ouverture de session

  • Allez à www.collectionscanada.gc.ca/ciss-ssci/app/index.php?lang=fre.
  • Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  • Cliquez sur <Soumettre>. (Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur <Oublié votre mot de passe?> pour nous faire parvenir votre adresse courriel afin de recevoir votre mot de passe.)

Utilisation du SSCI

Les utilisateurs du SSCI peuvent exécuter les actions suivantes :

  • Ajouter, changer ou supprimer des renseignements sur l'éditeur
  • Ajouter, changer ou supprimer des renseignements sur l'utilisateur
  • Afficher les renseignements sur leur compte
  • Demander un bloc d'ISBN
  • Rechercher des publications
  • Afficher leur registre

    • Attribuer un ISBN
    • Ajouter, changer ou supprimer un titre
    • Ajouter, changer ou supprimer la description d'un document
    • Ajouter, changer ou supprimer un format
    • Ajouter, changer ou supprimer l'état d'une publication
    • Ajouter, changer ou supprimer une date
    • Imprimer leur registre avec ou sans ISBN
    • Trier leur registre par :

      • ISBN
      • Titre
      • Format du produit
      • Date prévue
      • État de la publication
  • Rechercher le Répertoire ISBN des éditeurs canadiens
  • Rechercher AMICUS
  • Télécharger des descriptions de document en format Silver level ONIX ou XML
  • Entrer et télécharger des descriptions de document dans le modèle Excel de BookNet Canada

Édition des renseignements sur l'éditeur


  • Sélectionnez <Profil> à partir de la barre d'outils du SSCI.
  • Cliquez sur le bouton <Éditer> au bas de la page.
  • Remplissez tous les champs obligatoires (indiqués par un astérisque*) à la page <Éditer un éditeur> page.
  • Cliquez sur <Sauvegarder> lorsque le formulaire est terminé.

Affichage du registre


  • À partir de la page Profil de l'éditeur, sélectionnez <Registre>. À la page Gérer le registre, vous pouvez :
  • On the Manage Logbook Page, you may:
  • Entrer/Éditer un titre
  • Entrer/Éditer la description d'un document
  • Entrer/Éditer un format
  • Entrer/Éditer l'état d'une publication
  • Entrer/Éditer une date
  • Trier le registre

Mise à jour de la description d'un document


  • Sélectionnez <Registre> sur la barre d'outils du SSCI.
  • Sélectionnez le document que vous voulez éditer en cliquant sur le chiffre dans la première colonne pour ouvrir le document.
  • Entrez ou éditez la description du document. Remplissez tous les champs obligatoires (indiqués par un astérisque*) et répondez aux questions, s'il y a lieu.
  • Cliquez sur <Soumettre>.
  • Cliquez sur <Fin de session>.

Demande d'un préfixe ISBN

Note : Tous les ISBN dans votre registre actuel doivent être utilisés avant que nous puissions vous attribuer un nouveau bloc.

  • À partir de la barre d'outils du SSCI dans la page Mon profil, sélectionnez<Registre>.
  • Choisissez la taille du bloc selon les publications prévues.
  • Cliquez sur le bouton <Envoyer la demande>.
  • Cliquez sur <Fin de session> lorsque vous avez terminé.
  • Votre demande est envoyée à la boîte courriel de l'Agence.
  • n membre du personnel examinera votre demande et vous attribuera le prochain bloc dans les 24 heures. (Le temps peut varier si des éclaircissements sont nécessaires.)

Fin de session

Vous pouvez mettre fin à la session à partir de n'importe quel affichage et à n'importe quel moment dans l'application du SSCI.

Si vous êtes en train de procéder à l'entrée de données et que vous n'avez pas encore terminé, assurez-vous de sélectionner <Sauvegarder> avant de mettre fin à la session. Puisqu'il n'y a pas de sauvegarde automatique dans le SSCI, il est très important de sauvegarder le travail effectué à partir de n'importe quel affichage du SSCI si vous croyez devoir vous absenter de votre poste de travail pour un moment

Pour des raisons de sécurité, votre session sur le SSCI sera automatiquement fermée si vous n'avez pas été actif dans le système durant les 12 heures et plus.

Pour mettre fin à la session, cliquez sur le lien <Logout> à partir de la barre d'outils du SSCI.

Haut de la page

Renseignements généraux sur le SSCI

Service Standard

Notre norme de service est le temps assuré que prendra le personnel pour activer votre compte d'utilisateur et vous envoyer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe accompagnés des instructions sur la façon d'accéder à votre compte SSCI.

Notre norme de service est cinq à dix jours ouvrables.

Le personnel de l'Agence sert présentement 34 000 éditeurs canadiens et plusieurs de nos processus en coulisse ne sont pas encore automatisés. Nous vous remercions de votre patience.

Service prioritaire

Le service ISBN est un service gratuit. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour offrir un service prioritaire aux éditeurs actifs qui ont besoin d'un numéro avant les cinq à dix jours alloués.

Les demandes de service prioritaire peuvent être traitées en communiquant avec l'Agence ISBN au 819- 994-6872.

Veuillez vous assurer de fournir les renseignements suivants :

  • nom de l'éditeur;
  • nom de la personne-ressource;
  • numéro de téléphone;
  • préfixe de l'éditeur.

Soutien pour l'ISBN à 13 chiffres

Vous avez besoin de plus de renseignements au sujet de l'ISBN à 13 chiffres? Veuillez consulter le document Qu'est-ce que ISBN-13?. Si vous avez des questions, faites-nous parvenir un courriel à ISBN@bac-lac.gc.ca.

Nom d'utilisateur et mot de passe

Le <Nom d'utilisateur> est attribué par l'Agence canadienne de l'ISBN et sera envoyé à l'adresse courriel que vous nous avez fournie dans la section Renseignements sur la personne-ressource sur le formulaire d'inscription. Pour des raisons de sécurité, les noms d'utilisateur se composent de 8 caractères et contiennent un trait d'union.

Oublié votre mot de passe?

Si vous avez oublié votre mot de passe, communiquez avec nous par téléphone (866-578-7777 (sélectionnez 1+7+3)) ou par courriel (isbn@bac-lac.gc.ca). Veuillez nous fournir les renseignements suivants :

  • nom de l'éditeur;
  • numéro de téléphone de l'éditeur; et
  • le préfixe ISBN de l'éditeur.

À la validation, vous recevrez votre mot de passe temporaire du SSCI par le courriel de retour. Lorsque vous avez le mot de passe temporaire :

  • ouvrez une session du SSCI;
  • sélectionnez l'option « changer le mot de passe »; et
  • entrez un nouveau mot de passe personnalisé sécuritaire.

FAQ sur ONIX et le SSCI

Doit-on joindre le SSCI chaque fois qu'on souhaite obtenir un numéro ISBN?

  • Non; vous n'avez qu'à communiquer avec le SSCI qu'une seule fois. Après avoir reçu l'approbation d'un membre du personnel du SSCI, vous pourrez obtenir des préfixes ISBN et attribuer des numéros à toutes vos publications.

Que doit-on faire après avoir obtenu un groupe préfixe?

  • Dès que vous recevez un groupe préfixe, vous pouvez présenter une demande pour obtenir des numéros ISBN individuels qui pourront y être associés (habituellement une série de 10 à 100 chiffres) et qui pourront être attribués à vos publications. Pour ce faire, vous devez aller à la page « Registre » et cliquer sur « Attribuer un nouveau numéro ISBN ». Vous devez ensuite donner quelques renseignements sur la publication, puis un numéro vous sera attribué. Comme les numéros sont donnés un à la fois, vous devrez cliquer sur « Attribuer un nouveau numéro ISBN » et remplir les champs d'information pour chaque numéro requis.

Pourquoi doit-on donner tant de renseignements pour obtenir un numéro ISBN?

  • Les champs à remplir sont conformes aux normes de publication ONIX utilisées par la plupart des libraires.

Qu'est-ce que le système ONIX?

  • ONIX est le format (ou langage) standard dont se servent les éditeurs pour distribuer de l'information électronique sur leurs publications aux grossistes, aux commerçants en ligne, aux libraires, aux autres maisons d'édition et à tous les partenaires des chaînes d'approvisionnement qui jouent un rôle dans la production, l'édition ou la vente de livres.

Où peut-on trouver des explications concernant ces champs?

  • Les fichiers d'aide du SSCI fournissent de l'information sur les champs ONIX. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de BookNet Canada pour obtenir de plus amples renseignements, à l'adresse : (www.booknetcanada.ca/mambo/index.php) (en anglais seulement).

Et si on ne souhaite pas transmettre cette information aux libraires et commerçants?

  • Si vous préférez ne pas envoyer aux libraires les renseignements détaillés demandés dans ONIX, vous pouvez alors utiliser les renseignements apparaissant par défaut dans les divers champs. Vous devrez toutefois remplir les champs qui se rapportent au titre, au sujet et aux collaborateurs.

Mais que doit-on faire si l'information inscrite par défaut dans ces champs ne s'applique pas à la publication?

  • À moins que vous comptiez transmettre le fichier ONIX aux libraires, cela n'aura aucune incidence; personne d'autre que vous ne verra cette information, et les renseignements pourront être modifiés en tout temps par le personnel du SSCI ou par vous-même.

Pourquoi le SSCI doit-il se conformer aux exigences d'ONIX?

  • Bibliothèque et Archives Canada (BAC) souhaite se conformer à ce système afin de permettre aux éditeurs qui le désirent de soumettre de l'information sous forme de fichiers ONIX. Au cours de la phase II de l'élargissement du SSCI, les éditeurs pourront directement importer des données ONIX en remplissant les champs de l'écran « Éditer une publication » et, du coup, obtenir des numéro ISBN instantanément. Ceci permettra un échange rapide d'information entre les éditeurs ainsi qu'avec BAC et les autres partenaires du secteur de l'édition.

Que se produit-il si un champ est rempli incorrectement?

  • Un message d'erreur apparaît dans la partie supérieure de l'écran lorsqu'un champ n'est pas rempli correctement, indiquant où des corrections doivent être apportées.

Que fait-on si on ne possède pas toute l'information demandée?

  • Vous pourrez retourner à la page « Éditer une publication » à tout moment, pour mettre l'information à jour, lorsque vous aurez obtenu votre numéro ISBN.