Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Codex canadensis

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

À propos du site

Cette exposition virtuelle présente l'ensemble du Codex canadensis de Louis Nicolas. Alors que cet ouvrage intéresse au plus haut point les spécialistes de différentes disciplines, le grand public pourra aussi l'apprécier grâce aux documents d'interprétation créés à son intention.

Dédicace

Ce site est dédié à la mémoire de Sarah Erwin, longtemps directrice des collections du Gilcrease Museum, spécialiste de la collection Gilcrease et amie de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Sarah Erwin tenait beaucoup à rendre ce document accessible au grand public. BAC a étroitement collaboré avec elle pour élaborer un projet qui lui était cher - la numérisation du Codex canadensis, et sa présentation dans une exposition virtuelle. Ses conseils, aux différentes étapes de l'élaboration du projet, ont été précieux.

Nous espérons que cette exposition virtuelle prolonge le travail de Sarah Erwin, et témoigne de ce qu'elle nous a légué.

Remerciements

De nombreuses personnes ont contribué, par leur expérience et leur savoir, à l'élaboration de ce site Web.

BAC exprime sa gratitude au Gilcrease Museum de Tulsa, en Oklahoma, dont la collaboration a permis de réaliser ce projet.

Monsieur François-Marc Gagnon, de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky (Université Concordia, Montréal), a fourni des éléments supplémentaires de mise en contexte et d'interprétation.

Nous tenons à remercier également le ministère du Patrimoine canadien, dont l'appui financier, attribué par l'entremise de Culture canadienne en ligne (CCE), a rendu possible cette exposition.