Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Études rurales et agricoles écossaises
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Agriculture--Écosse; Location de fermes--Écosse; Petits fermiers--Écosse

Historique
La constitution des collections rurales et agricoles écossaises remonte aux débuts de la bibliothèque du Collège d'agriculture de l'Ontario. Ces collections étaient déjà importantes en 1965, au moment de la fondation de l'Université de Guelph. Depuis lors, on bénéficie de l'appui des diplômés pour bâtir une collection exceptionnelle sur l'histoire de l'agriculture. On a cherché de façon particulière les documents écossais étant donné leurs liens historiques avec une bonne partie de l'Ontario et le Collège d'agriculture de l'Ontario.

Description
La collection traite de façon détaillée de tous les aspects de la vie rurale et agricole. On y retrouve des manuscrits, livres, périodiques, brochures, histoires locales (publications privées et de sociétés), dépliants, cartes, photographies et autres documents éphémères. Y figurent aussi des séries complètes de rapports de comtés du Board of Agriculture portant sur presque tout le Royaume-Uni. Les trois Scottish Statistical Accounts sont complets, de même que les travaux de la Royal Highland and Agricultural Society. La collection ne se limite pas à l'agriculture, elle renferme un grand nombre de documents traitant des pêches en Écosse, livres de généalogie, catalogues de ventes de dispersion, registres de propriétés agricoles, de courtiers et d'agents agricoles. Les conditions économiques et sociales de la population rurale écossaise constituent un élément particulièrement fort de la collection.

Langue
L'anglais prédomine. On acquiert cependant tous les documents que l'on peut se procurer, sans tenir compte de la langue.

Fonds documentaire
La collection se compose de plus de 3 000 monographies, thèses, publications en série, journaux, cartes, catalogues de vente, listes de prix et d'autre documentation éphémère portant sur l'agriculture, ainsi que des documents d'archives. Plus de 500 parmi ces derniers sont dans la collection de livres rares et 5 mètres linéaires dans les archives.

Accès bibliographique
Tous les titres sont catalogués ou codés. Ils sont repérables via le catalogue en ligne d'accès public ou le catalogue sur CD-ROM. Les tables de classification de la LC sont utilisées. Les documents gouvernementaux sont codés selon le système CODOC, tandis que les collections d'archives le sont d'après une version modifiée du système de catalogage et de codage.

Accès matériel
Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les livres rares et les archives.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
MacKinnon, Ron; Pal, G. -- «Scottish agriculture». -- Collection update. -- No. 7 (May 1983). -- Guelph, Ont.: University of Guelph Library, 1983.